The strangers - Bryan Bertino (2008)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
The strangers - Bryan Bertino (2008)
Succès aux States,le film sortira directement en dvd dans notre beau pays en Février 2009...:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4391
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4391
Re: The strangers - Bryan Bertino (2008)

vu sur le zone 1 US
VO STFR (1 making of en bonus)
mouais...
un film tres axé grand public et qui n'a pas peur de verser dans le cliché (on frole parfois la parodie). Liv Tyler a 2 de tension, y a pas de gore et il ne se passe pas grand chose pendant les 88 minutes de la version unrated (dont on se demande ce qu'elle a de plus que la version R rated !)
malgré tout ce The Strangers ultra convenu est assez efficace.
le point fort du film (un détail mais quel detail): le masque du "lead" stranger

Je dirai pour conclure que The Strangers est tres tres proche de Motel (Vacancy) avec les meme qualités (sobrieté, efficacité) et le memes defauts (heros pas du tout attachants, grosses ficelles)
-
Pas du tout d'accord.Defest a écrit : Je dirai pour conclure que The Strangers est tres tres proche de Motel (Vacancy) avec les meme qualités (sobrieté, efficacité) et le memes defauts (heros pas du tout attachants, grosses ficelles)
Vacancy est une vraie réussite du genre, alors que Strangers est vraiment faiblard (même s'il y a quelques secondes efficaces de part et d'autres)

Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.

Et pourtant...
-
Vu comme ça, il me fait penser à celui que porte Cronenberg dans Nightbreed.Defest a écrit :le point fort du film (un détail mais quel detail): le masque du "lead" stranger
pour moi c'est tout l'inverse, j'ai trouvé Vacancy vraiment gentillet pas du tout dérangeant meme si j'ai plutot apprécié le film, son ambiance et sa mise en scène alors que Strangers m'a surpris a plusieurs reprises et la fin est vraiment bien sentie, rien de révolutionnaire mais plus percutante et sombre que celle de Vacancy et surtout j'ai trouvé Scott Speedman plus convaincant que Luke Wilson mais bon ça c'est subjectif
-
Histoire basique mais suspense haletant. Liv Tyler joue très bien les victimes. Si je devais faire un rapprochement ce serait avec Funny Games.

-
- DeVilDead Team
Vu en salles en Grande-Bretagne il y a quelques mois (dans une salle bourrée de teenagers qui n'avaient visiblement rien à secouer ce qui se passait sur l'écran).
Début assez mou pour la mise en place des personnages et rythme régulier jusqu'au final moins consensuel qu'un tel produit aurait pu laisser penser.
Le film ne possède aucune originalité propre, s'appuyant sur, en effet, Funny Games croisé avec Ils et Vacancy, entre autres. Du recyclage série B qui donne un Thriller domestique typique suivant une formule narrative assez usée (un élément "X" étranger à une cellule familiale vient s'immiscer pour mieux la détruire et/ou en prendre possession)
Hormis quelques points de détails, il s'agit d'un scénario à la démarche assez (pré)visible, ne cherchant pas forcément à construire le suspense mais à le parsemer d'effets (visuels et sonores). Voir le dernier quart d'heure pour cela. Pas aidé par la musique de tomandandy, assez éthérée à tendance bruitiste (et strictement inaudible seule/détachée des images).
Je préfère également Vacancy pour l'efficacité, la tension et la maitrise de l'espace et du cadre (et une partition de Paul Haslinger autrement plus inspirée). Ici, le banal transpire plutot qu'autre chose et la caméra ne rend pas l'ensemble très intéressant.
Acteurs convaincants pour récit routinier avec une fin relativement ouverte.
Début assez mou pour la mise en place des personnages et rythme régulier jusqu'au final moins consensuel qu'un tel produit aurait pu laisser penser.
Le film ne possède aucune originalité propre, s'appuyant sur, en effet, Funny Games croisé avec Ils et Vacancy, entre autres. Du recyclage série B qui donne un Thriller domestique typique suivant une formule narrative assez usée (un élément "X" étranger à une cellule familiale vient s'immiscer pour mieux la détruire et/ou en prendre possession)
Hormis quelques points de détails, il s'agit d'un scénario à la démarche assez (pré)visible, ne cherchant pas forcément à construire le suspense mais à le parsemer d'effets (visuels et sonores). Voir le dernier quart d'heure pour cela. Pas aidé par la musique de tomandandy, assez éthérée à tendance bruitiste (et strictement inaudible seule/détachée des images).
Je préfère également Vacancy pour l'efficacité, la tension et la maitrise de l'espace et du cadre (et une partition de Paul Haslinger autrement plus inspirée). Ici, le banal transpire plutot qu'autre chose et la caméra ne rend pas l'ensemble très intéressant.
Acteurs convaincants pour récit routinier avec une fin relativement ouverte.
Spoiler : :
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Belle deception pour ma part , qu es ce qu on s ennuie ferme quand meme !
Ouai le masque du chief est sympa , Liv toujours aussi belle mais alors le reste y a rien .
Tension quasi inexistante , le film n est pas long en timing mais alors on sent passer chaque minute qui passe .
A oublier tres vite .
Ouai le masque du chief est sympa , Liv toujours aussi belle mais alors le reste y a rien .
Tension quasi inexistante , le film n est pas long en timing mais alors on sent passer chaque minute qui passe .
A oublier tres vite .

Tutti "Fucking" Frutti !!
Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
La comparaison avec Mo(r)tel, fait peur !
Dans le genre nul, celui-ci était exemplaire.
Dans le genre nul, celui-ci était exemplaire.
Je suis d"accord avec Zecreep , Vacancy etait peut etre plus esthetisant , plus stylisé mais ça n'en fait pas un bon film d'horreur pour autant ,je préfère 10000 fois The Strangers qui au moins était pour ma part bcp plus angoissant et violent.
Franchement dès qu'on voit Frank Whaley et son personnage un peu hirsute et bizarre on a tout de suite compris ,alors bien sur lui il est drole et vaut le coup d'oeil mais ça dédramatise le film du coup .
Franchement dès qu'on voit Frank Whaley et son personnage un peu hirsute et bizarre on a tout de suite compris ,alors bien sur lui il est drole et vaut le coup d'oeil mais ça dédramatise le film du coup .
-
J'ai largement préféré Ils, même s'il y a quelques passages sympas.
-
Vu hier soir sur canal et je suis assez étonné des réactions précédentes puisque j'ai personellement trouvé le film plutôt réussi!
Mise en scène sobre mais efficace, acteurs justes, quelques scènes bien flippantes et un final assez glaçant (même si je dégagerai volontier le dernier plan du film...).
Après j'ai ne vu ni MOTEL, ni ILS avec lesquels on le compare.

Mise en scène sobre mais efficace, acteurs justes, quelques scènes bien flippantes et un final assez glaçant (même si je dégagerai volontier le dernier plan du film...).
Après j'ai ne vu ni MOTEL, ni ILS avec lesquels on le compare.
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.
Eddie Vedder, Indifference
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.
Eddie Vedder, Indifference
-
- DeVilDead Team
Vu hier sur le BluRay US et j'ai trouvé ça assez pauvre. Liv Tyler joue bien mais le film se traine. Le rythme est particulièrement lent mais cela ne sert malheureusement pas une quelconque tension.
Le métrage passe assez vite mais on espère tout de même que le final va relever le niveau. Ce n'est malheureusement pas le cas et l'ensemble s'effondre gentiment, paisiblement...
Assez dommage en fait parce qu'il y a de bonnes idées, les tueurs sont inquiétants, la fillette qui frappe à la porte l'est tout autant mais la réalisation plate et planplan ne parvient pas à porter ces différentes qualités comme elle le devrait. Ca fait effectivement un peu "film d'horreur familliale".
Je l'ai regardé avec ma moitié qui n'a pas une grande habitude du cinéma d'horreur et bien qu'elle ait apprécié le jeu des acteurs, elle a elle aussi trouvé ça mou du genou.
MOTEL me semble clairement plus sympathique, même s'il demeure lui aussi assez gentil et convenu. Quant à FUNNY GAMES, l'esprit est effectivement un peu là mais en terme d'efficacité, y'a un monde !
A noter que sur le plan sonore, le Blu-Ray est une claque avec une spatialisation très surprenante et efficace. En terme d'image en revanche, c'est assez pas bon. Rien de grave mais là, clairement, on est en droit de mettre en doute l'apport de la HD par rapport au DVD...
Le métrage passe assez vite mais on espère tout de même que le final va relever le niveau. Ce n'est malheureusement pas le cas et l'ensemble s'effondre gentiment, paisiblement...
Assez dommage en fait parce qu'il y a de bonnes idées, les tueurs sont inquiétants, la fillette qui frappe à la porte l'est tout autant mais la réalisation plate et planplan ne parvient pas à porter ces différentes qualités comme elle le devrait. Ca fait effectivement un peu "film d'horreur familliale".
Je l'ai regardé avec ma moitié qui n'a pas une grande habitude du cinéma d'horreur et bien qu'elle ait apprécié le jeu des acteurs, elle a elle aussi trouvé ça mou du genou.
MOTEL me semble clairement plus sympathique, même s'il demeure lui aussi assez gentil et convenu. Quant à FUNNY GAMES, l'esprit est effectivement un peu là mais en terme d'efficacité, y'a un monde !
A noter que sur le plan sonore, le Blu-Ray est une claque avec une spatialisation très surprenante et efficace. En terme d'image en revanche, c'est assez pas bon. Rien de grave mais là, clairement, on est en droit de mettre en doute l'apport de la HD par rapport au DVD...
Un film tout simple. Un couple dans une maison. Des inconnus. Et tout le talent d'un jeune réalisateur qui sait instaurer un climat d'angoisse grandissant, mis en scène dans un Cinémascope de très grande classe. On pense beaucoup au cinéma de John Carpenter, notamment LA NUIT DES MASQUES. Pas uniquement à cause de l'intrusion de personnages masqués mais également grâce à la caractérisation de personnages qui vivent et respirent et qui sont au-delà du cliché de la "chair à pâté" pour le serial-killer.
THE STRANGERS angoisse et fait peur... Sans effets tape-à-l'oeil, uniquement avec un savoir-faire très efficace. La simplicité des faits, certes sans réelles surprises mais avec un jusqu'au boutisme totalement noir que l'on ne peut que frissonner devant la banalité d'une telle situation.
Très certainement le meilleur film du genre depuis bien longtemps. Une oeuvre unique, d'une beauté absolue... A découvrir le soir, tout seul dans son salon, toutes lumières éteintes. Effets garantis!
THE STRANGERS angoisse et fait peur... Sans effets tape-à-l'oeil, uniquement avec un savoir-faire très efficace. La simplicité des faits, certes sans réelles surprises mais avec un jusqu'au boutisme totalement noir que l'on ne peut que frissonner devant la banalité d'une telle situation.
Très certainement le meilleur film du genre depuis bien longtemps. Une oeuvre unique, d'une beauté absolue... A découvrir le soir, tout seul dans son salon, toutes lumières éteintes. Effets garantis!
-
C'est un point très important pour qui veut apprécier le film.Après j'ai ne vu ni MOTEL, ni ILS avec lesquels on le compare.
Si on a vu ces deux films, The Strangers, malgré de bonnes idées, mise en scènes, acteurs, semble arriver avec un métro de retard...