The Message de Moustapha Akkad (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Message de Moustapha Akkad (1976)

Message par Dragonball »

"The Message"

Image

La naissance de l'Islam.

Très beau film de Moustapha Akkad racontant la génése de l'Islam en nous contant le parcours du prophète Mahomet dans un monde arabe en pleine effervessence.
Ce film, qui n'a rien a envier aux productions "bibliques" hollywodiennes, est passionnant et réussit le tour de force de ne jamais montré à l'écran le personnage de Mahomet, pour des raisons réligieuses propre à l'Islam.
Les paysages désertiques sont splendides.

DVD dispo en Z1 (chez Anchor Bay) et en Z2 français.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

pour Dragonball: c'est quelle version de ce film qui est disponible ? la version internationale avec Anthony Quinn et Irene Papas, ou la version avec des acteurs arabes ? lorsque le film est sorti à Paris, les deux versions (toutes deux réalisées par Mustapha Akkad) étaient visibles, çà dépendait du cinéma où tu allais, mais l'abruti qui avait distribué "Le message" n'avait fait faire qu'une seule affiche, donc en fait tu ne savais pas ce que tu allais voir...
En VHS, par contre, la même boîte avait sorti les deux versions, mais sur deux cassettes différentes...
C'est comment, sur le DVD ???

PS... Je viens de me rendre sur le site Anchor Bay, ainsi que sur d'autres, mais les types qui rédigent les comptes-rendus sur les DVD, ils ne savent pas s'expliquer. On a l'impression, en effet, que le DVD contient bien deux versions du film, mais ils ne disent pas CLAIREMENT qu'il s'agit de deux versions totalement différentes, avec des acteurs différents, chaque plan ayant été tourné deux fois. On a juste l'impression que le DVD contient une "version originale", laquelle serait parlée en anglais, et une sorte de version post-synchronisée en arabe, alors que bien évidemment ce n'est pas du tout de çà qu'il s'agit. Même pas capables de parler de leurs propres produits !!! finalement, y'a pas que le distributeur français, à l'époque, qui soit débile !!!
Dragonball

Message par Dragonball »

fantomas 2 a écrit :pour Dragonball: c'est quelle version de ce film qui est disponible ? la version internationale avec Anthony Quinn et Irene Papas, ou la version avec des acteurs arabes ? lorsque le film est sorti à Paris, les deux versions (toutes deux réalisées par Mustapha Akkad) étaient visibles, çà dépendait du cinéma où tu allais, mais l'abruti qui avait distribué "Le message" n'avait fait faire qu'une seule affiche, donc en fait tu ne savais pas ce que tu allais voir...
En Z2, ce sont les 2 versions qui sont disponibles.

Pour la version, AB, je ne m'en souviens plus. Je vais vérifier ça.
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

J'ai vu l'édition collector 3 dvd à 3€ dans ma FOIRE FOUILLE.

Est-ce que le film vaut le coup, et comporte t-il des séquences de batailles? :oops:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
tomfincher

Message par tomfincher »

A ce prix-là, tu prends sans te poser de questions, malheureux ! :D
Dragonball

Message par Dragonball »

tomfincher a écrit :A ce prix-là, tu prends sans te poser de questions, malheureux ! :D
Clair, surtotu qu'on t'as connu moins prudent ! (Voir le thread sur Killing Birds ! :mrgreen:)

Sinon, ouai, il y a des séquences de bataille, mais elles sont assez classiques.
Cyber Jason

Dragonball a écrit :
tomfincher a écrit :A ce prix-là, tu prends sans te poser de questions, malheureux ! :D
Clair, surtotu qu'on t'as connu moins prudent ! (Voir le thread sur Killing Birds ! :mrgreen:)

Sinon, ouai, il y a des séquences de bataille, mais elles sont assez classiques.
:lol: En fait je n'aime pas trop ce genre de films, mais c'est le collector qui m'as attiré. En tout cas c'est acheté, on verra bien ce que ça vaut :wink:
Cyber Jason

Au final j'ai trouvé ce film absolument.....ba je sait pas du tout, étant donné que je n'ai pas eu le courage de le regarder en entier. Non pas qu'il soit mauvais, loins de là, mais je ne tient pas dans des films aussi longs. C'est contre ma volontée. Je n'ai vu que quelques bribes, mais je peux quand même dire que c'est très bien fichu, de très bons acteurs, des décors incroyables et une musique fabuleuse. Les scènes de batailles sont, comme le dit Dragonball, les scènes de batailles ne sont franchement pas spectaculaires, mais c'est relativement bien filmé.

Par contre le dvd vaut franchement le coup! Même si l'image est un peu floue, le son est super, et les menus, en 3D, sont très beaux (mais très sobres aussi.)
Le dvd de bonus est assez complet.
On a un beau making of de 45 minute qui a été réalisé pendant le tournage du film. C'est intéressant, bien foutu, et avec énormément d'images de tournages.
Ensuite on a un documentaire de 50 minutes sur les péplums, assez intéressant, mais trop succint. On parle pendant 10 minutes de GLADIATOR alors qu'on reste à peine 2 minutes sur des films comme LES TRAVAUX D'HERCULES. Mais on trouve quand même pas mals d'informations, ce qui est un bon point.
Ensuite quelques filmographies séléctives terminnent l'interactivité.

Par contre, sur mon dvd de bonus, je n'arrive pas à accéder aux 2 dernières minutes du making-of, l'image se fige, et le lecteur se bloque!
J'ai essayé sur 2 lecteurs différents, plus mon lecteur dvd-rom, et toujours le même problème!
Un peu moins grave (quoique...) je ne peux pas accéder au documentaire sur les péplums avec mes lecteurs de salons! Avec mon lecteur dvd-rom ça marche sans problème, mais pas avec les lecteurs de salons! :x :?
Manolito
Site Admin

Re: The Message de Moustapha Akkad (1976)

Message par Manolito »

Vu sur le double dvd français Opening, qui contient la version en arabe et la version en anglais. J'ai de mon côté visionné la version en anglais. Le sujet singulier du film et son ambition le rendent sans aucun doute tout à fait intéressant à visionner, tout comme sa nature insolite de production à mi-chemin entre péplum hollywoodien et oeuvre arabe. Ce métissage insolite s'illustre sans doute le plus au travers de la musique extrêmement diverse composée par Maurice Jarre. La distribution est choisie de façon tout à fait intéressante : Anthony Quinn, Damien Thomas, Michael Ansara et Irene Papas proposent des interprétations solides et sérieuses, tout à fait la hauteur du sujet. On peut être plus mitigé par une mise en scène parfois un peu pataude - il faut dire que la non-représentation du Prophète donne lieu à des bricolages un peu étranges - et sur le rythme du film qui met peut-être un peu trop l'emphase sur les batailles durant les deux derniers tiers du métrage, alors que pour un regard étranger, plus d'informations sur la religion en elle-même et le "message", justement, aurait été bienvenu. Malgré des maladresses, "Le message" n'en reste pas moins un film sincère et singulier...

La copie Opening 2.35 (16/9) est relativement propre et stable, mais souffre d'une définition vraiment faible. Ce n'est pas irregardable, mais on est plus dans l'idée d'une diffusion sur le câble que d'un dvd... La piste anglaise est en stéréo, convenable sans plus, avec des dialogues enregistrés en post-synchro assez grossière... ON s'y fait sur la longueur.

PS : Sujet déplacé en cinéma "fantastique", cf. la scène de la caverne avec la visite de l'ange Gabriel... :mrgreen:
Dragonball

Re: The Message de Moustapha Akkad (1976)

Message par Dragonball »

Manolito a écrit : PS : Sujet déplacé en cinéma "fantastique", cf. la scène de la caverne avec la visite de l'ange Gabriel... :mrgreen:
Ah c'est mesquin ça ! :mrgreen:
Répondre