Inglorious Basterds - Avis page 7 et +
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Re: Inglorious Basterds - Quentin Tarantino (2009 )
moui, là, celia et arioch vous frisez un peu la mauvaise foi... je ne sais pas si Tarantino a hurlé qu'il allait mettre un personnage qui s'appelle hugo Stiglitz ou ed French (par exemple, hein) et que les journalistes ont servi de caisse de résonance... Je n'ai rien entendu/lu de la sorte. Moi, en tous cas, je ne le savais pas jusqu'à ce que j'aille simplement voir sur imdb la liste des acteurs présents....
Tarantino cristallise une haine quasi-indicible chez pas mal de ses détracteurs dès qu'il lève un sourcil et avant même qu'il réalise un film, c'est quand même effarant.
Le pire, c'est que je me contrefiche du bonhomme. C'est juste, comme Drummonde, je trouve cela agréable de trouver qu'un réalisateur, quel qu'il soit, pense à rendre hommage de la manière qu'il puisse, à un certain cinéma et le tout dans une production de major US. Hommage qui, en effet, ne sera compris que par une poignée de cinéphiles. Mais même avec ça, c'en est déjà trop... enfin bon, ce sera j'imagine un débat sans fin.
Tarantino cristallise une haine quasi-indicible chez pas mal de ses détracteurs dès qu'il lève un sourcil et avant même qu'il réalise un film, c'est quand même effarant.
Le pire, c'est que je me contrefiche du bonhomme. C'est juste, comme Drummonde, je trouve cela agréable de trouver qu'un réalisateur, quel qu'il soit, pense à rendre hommage de la manière qu'il puisse, à un certain cinéma et le tout dans une production de major US. Hommage qui, en effet, ne sera compris que par une poignée de cinéphiles. Mais même avec ça, c'en est déjà trop... enfin bon, ce sera j'imagine un débat sans fin.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Innocemment ou pas, tous ces hommages, cela permet de creer des discussions, la preuve. Placer le nom de Hugo Stiglitz, forcément, ça ne parle pas au grand public. Mais les Geeks s'en emparent, on parle du film, etc... Et si les Geeks en parlent à outrance, cela finit par déborder pour en faire un outil marketing. Mais bon, peut etre que c'est innocent, je n'en sais rien. Mais quand je vois KILL BILL, les deux films, je trouve ça sans intérêt, bavard et chiant. C'est bourré de référence, ok, mais ça n'arrive jamais à égaler le côté simplement populaire des films auquel ça cherche à rendre hommage. C'est tout le problème à mes yeux.
Néanmoins, comme tu l'as dit sur le thread de Cy Endfield, j'ai un tel point de vue parce que je n'aime pas le cinéma et puis c'est tout !
Néanmoins, comme tu l'as dit sur le thread de Cy Endfield, j'ai un tel point de vue parce que je n'aime pas le cinéma et puis c'est tout !

"Fuck The World", Rambo
Vous voulez pas arreter d'embeter ce pauvre Quentin ! Je sais pas pourquoi il provoque tant de haine, ce type ! D'un point de vue purement cinéphile, je le sens proche de moi (de nous ?), et chaque projet a quelque chose d'allechant, d'original... Franchement, à l'époque, j'ai ADORE reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jacky Brown et True Romance, c'était nouveau et ultra culte ! Ensuite, monsieur devient célèbre, la presse et le marketing s'en empare, peux t'on lui reprocher ??! ça me fait toujours penser au fan absolu du groupe de Rock "undergroud" qui lâche tout quand ce groupe devient connu et trop "commercial" ! Moi je crois que Tarantino reste honnête dans sa démarche et qu'il ne veut que faire des bonnes grosses séries B référencée. Après, s'il se plante, tant pis (je n'aime pas Death Proof par ex), mais je trouve que ça reste salvateur qu'un type comme lui puisse avoir des millions pour filmer ce qu'il veut. Plutôt 1 Tarentino que 10 Lelouch !!!
Et puis, pouvez expliquer les références avec les noms SVP, pasque j'en connais aucun...
Et puis, pouvez expliquer les références avec les noms SVP, pasque j'en connais aucun...
Le seul film que j'ai vraiment aimé de lui, c'est RESERVOIR DOGS. Les autres, bof. Ah, si, TRUE ROMANCE, j'aime bien mais c'est plus un film de Scott.Cosmodog a écrit :Franchement, à l'époque, j'ai ADORE reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jacky Brown et True Romance, c'était nouveau et ultra culte ! Ensuite, monsieur devient célèbre, la presse et le marketing s'en empare, peux t'on lui reprocher ??! ça me fait toujours penser au fan absolu du groupe de Rock "undergroud" qui lâche tout quand ce groupe devient connu et trop "commercial" !
ll y a pourtant de bons Lelouch.Cosmodog a écrit :Plutôt 1 Tarentino que 10 Lelouch
Ouch !Cosmodog a écrit :Et puis, pouvez expliquer les références avec les noms SVP, pasque j'en connais aucun...

Hugo Stiglitz (il est à droite)

Yvette Mimieux et Rod Taylor
"Fuck The World", Rambo
-
- DeVilDead Team
arioch a écrit :Néanmoins, comme tu l'as dit sur le thread de Cy Endfield, j'ai un tel point de vue parce que je n'aime pas le cinéma et puis c'est tout !

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
Non, mais on peut effectivement lui reprocher de faire des films beaucoup moins bon que ceux que tu cites. Alors oui, tous ses projets sont alléchants, mais les 3 derniers ne tenaient pas réellement leurs promesses (à mon sens) et s'avéraient pollué justement par des références dont personne n'a rien à foutre. Parce que même le geek de base, passé la joie de constater qu'il a compris un clin d'oeil qui sert à rien, ben il aimerait voir un film sympa, au moins aussi trippant que les films auquel il rend hommage. Alors je ne critique pas Tarantino et son travail. D'ailleurs j'attends chacun de ses films et je me déplace en salle (sauf quand c'est des films coupés en deux pour lesquels on veut me faire cracher la monnaie) pour les voir. Le souci, c'est que je pense que (malgrè lui peut être) l'homme est finalement victime de l'étiquette du "cinéphile ultime" qu'on lui a collé. Du coup, ses films récents sont plus un patchwork pseudo-cinéphilique qu'autre chose, l'hommage discret n'est plus de rigueur, on mélange un peu tous les genres (le dawa Kill Bill), on crée un gros bordel dans lequel le liant n'est plus l'histoire mais les clins d'oeil, on transforme un chef de clan ninja (Hanzo Hattori) en fabriquant de sabre, on recrée l'histoire et on sème la confusion. Actuellement, pour la plupart des gens, la BO de Kill Bill par exemple est un trait de génie de Tarantino. C'est en partie vrai mais seul une poignée de "geek" se souviendra que c'était surtout, bien avant cela, des traits de génies d'autres auteurs. C'est un peu ça le problème. Le cinéma de Tarantino est étouffé par la cinéphilie, il n'est plus qu'un travail de compilation plus ou moins bien pensé et surtout, plus ou moins dynamique (Le Bvd de la mort, même si je le trouve honnête, n'est vraiment pas un modèle de cinéma Bis dynamique et fun). Tarantino ne pense plus trop ses films comme des oeuvres personnelles et trippantes, il les pense comme des puzzles pour Geeks. Et si on a le malheur de dire qu'on se fait chier, ben c'est qu'on est des cons et qu'on n'a pas compris les clins d'oeil. Ben je suis désolé, moi je les comprends les clins d'oeil (pour la plupart) mais ce que j'attends du cinéma, c'est des choses nouvelles et trippantes, par une orgie de clins d'oeil pourraves.Cosmodog a écrit :à l'époque, j'ai ADORE reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jacky Brown et True Romance, c'était nouveau et ultra culte ! Ensuite, monsieur devient célèbre, la presse et le marketing s'en empare, peux t'on lui reprocher ??!
Idem pour les DVD qui sortent avec la mention "Tarantino Approuved". Combien de daube dans le lot ? Putain c'est que purges !!! Sauf qu'on n'a pas le droit de le dire, c'est tabou, c'est le cinéphile ultime qui a dit que c'était bon !
T'as pas aimé ? C'est que tu sais pas ce qui est bon ! Connard de non-cinéphile !

-
- Modérateur
et au moins ça serait marrant...MadXav a écrit :Encore, il donnerait le nom de Fenech à une toubib de régiment, je comprendrai parce qu'on évoque un personnage, une actrice, un moment de ça carrière etc. Mais là, je vois pas, c'est vain et mal d'à propos...
Si ça l'amuse c'est le principal. C'est vrai que c'est un peu chiant car on sent que les sites qui ne parlent jamais des noms cités vont encore se la jouer grand cinéphages devant l'éternel mais bon c'est pas nouveau et c'est pas le plus grave.
Bon maintenant ce n'est pas le 1er film de Tarantino alors il pourrait quand même passer à autre chose. Le principal c'est que son film ne soit pas chiant et qu'il n'essaie pas de nous faire du Tarantino avec ce style de film.
Et puis c'est de la promotion. Maintenant faut une news, une photo tous les 15 jours jusqu'à la sortie. C'est son moyen de faire parler de lui comme Roth au moment d'Hostel 2 avec Fenech, Deodato ou Merenda. Faut s'y faire. Maintenant même le nom des personnages deviennent de la promo.
Death Proof stigmatise le problème Tarantino: Quentin nous cite le concept grindhouse, clame haut et fort qu'il adore, qu'il veut lui rendre hommage et nous le faire découvrir. A l'arrivée, il gicle tout ce qui pourrait faire plaisir au spectateur dans les films grindhouse et le remplace par des tunnels de dialogues interminables qui ne font plaisir qu'à lui et ses fans. SI, il glisse quand même une scène d'action ou de violence bien troussé dans son film afin de rappeler au spectateur que quand Quentin veut bien, il peut faire plaisir au public (ce qui le rapproche de ce point de vu de Shyamalan).
En gros aujourd'hui, découvrir un projet Tarantino, c'est comme aller au restaurant, entendre Joel Robuchon vous vanter les plats au menu, il les cuisine devant vous, puis il les mange devant vous avec un grand sourire béat et vous donne une poignée de chips à manger. A l'arrivée le cuisiner s'est régalé, vous non mais vous êtes très heureux pour lui même si vous restez sur votre faim.
En gros aujourd'hui, découvrir un projet Tarantino, c'est comme aller au restaurant, entendre Joel Robuchon vous vanter les plats au menu, il les cuisine devant vous, puis il les mange devant vous avec un grand sourire béat et vous donne une poignée de chips à manger. A l'arrivée le cuisiner s'est régalé, vous non mais vous êtes très heureux pour lui même si vous restez sur votre faim.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
OK pour la critique de Death Proof, j'ai le même sentiment... mais je ne crois pas qu'on puisse parler de malhonneteté. Franchement, si Tarantino accumule les scènes de blabla (qui m'emmerdent aussi, hein !) je pense quand même que lui trouve ça bon, qu'il estime que c'est un plus dans son approche du genre. On peut penser qu'il se plante, mais pas qu'il nous baratine avec un truc "Grindhouse" pour vendre de la parlote ! (ou alors c'est un grandf maso !).
Pour le reste, qu'un héro porte un nom référencé ou pas, je suis pas certain que ça influe sur l'histoire ni le rythme d'un film. Et puis n'oublions pas que ces citations sont ignorées de 90% des spectateurs. J'ai plusieurs potes ultra fan de Kill Bill qui n'entravent rien aux références du film, et surtout qui s'en foutent royalement !!!
Alors bon, c'est sûr qu'il doit se renouveler un peu, si c'est avec Inglorious Bastard, ce ne sera pas trop tard dans sa filmo, pasque ça fait quoi, 2 films qu'il tourne un peu en rond.
Après, le "Tarntino approved", ben
, tout le monde a compris que c'est d'abord un argument marketing !! (cela dit, Death Proof me gonfle mais c'est grace ç ce film que j'ai eu envie de découvrir Vanishing Point que je ne connaissais pas... et grand bien m'en a pris !)
Pour le reste, qu'un héro porte un nom référencé ou pas, je suis pas certain que ça influe sur l'histoire ni le rythme d'un film. Et puis n'oublions pas que ces citations sont ignorées de 90% des spectateurs. J'ai plusieurs potes ultra fan de Kill Bill qui n'entravent rien aux références du film, et surtout qui s'en foutent royalement !!!
Alors bon, c'est sûr qu'il doit se renouveler un peu, si c'est avec Inglorious Bastard, ce ne sera pas trop tard dans sa filmo, pasque ça fait quoi, 2 films qu'il tourne un peu en rond.
Après, le "Tarntino approved", ben

Pareil que Drummie & Superwondie : si Tarantino veut appeler ses perso Fenech et Stiglitz, je ne vois vraiment pas où est le problème. Après c'est sûr que ça ne va pas rendre son film meilleur. Mais pourquoi pas, il a le droit de se faire plaisir. A lire les posts précédents, j'ai de toute façon l'impression que ce n'est pas ça qui dérange ici, que c'est surtout, comme le dit Superwonderscope, le fait que Tarantino soit à l'origine de ces clins d'oeil.
Maintenant, c'est vrai aussi que lorsque Dante fait la même chose sur Hurlements, c'est plus réfléchi, en rapport direct avec le thème de son film (tous les réalisateurs qu'il cite ont, me semble t'il, réalisé des films de loup-garous). Et puis bon, on ne peut de toute façon pas comparer Dante et Tarantino.
Maintenant, c'est vrai aussi que lorsque Dante fait la même chose sur Hurlements, c'est plus réfléchi, en rapport direct avec le thème de son film (tous les réalisateurs qu'il cite ont, me semble t'il, réalisé des films de loup-garous). Et puis bon, on ne peut de toute façon pas comparer Dante et Tarantino.
-
bon, j'ai déjeuner avec Tarantino ce midi. En fait, à deux tables de lui...
Il a mangé à la terrasse de l'indiana café d'odeon. Seul et en lisant deux biographies de Marlene dietrich.
Jour de repos donc sur le tournage de son film.
J'étais à l'intérieur du resto avec ma petite famille. J'ai tenté d'expliquer à mon fils de 4 ans que le type dehors était très connu.
Bon, désolé, je ne l'ai pas abordé pour lui demander quand sortait le montage intégral des deux Kill Bill. Je n'aborde jamais les gens connus que je croise. C'est un principe.
On a juste echanger un regard quand je suis parti, histoire de dire "eh mec, je t'ai reconnu, et j'aime bien ce que tu fais". C'est bien suffisant.
Il a mangé à la terrasse de l'indiana café d'odeon. Seul et en lisant deux biographies de Marlene dietrich.
Jour de repos donc sur le tournage de son film.
J'étais à l'intérieur du resto avec ma petite famille. J'ai tenté d'expliquer à mon fils de 4 ans que le type dehors était très connu.
Bon, désolé, je ne l'ai pas abordé pour lui demander quand sortait le montage intégral des deux Kill Bill. Je n'aborde jamais les gens connus que je croise. C'est un principe.
On a juste echanger un regard quand je suis parti, histoire de dire "eh mec, je t'ai reconnu, et j'aime bien ce que tu fais". C'est bien suffisant.
Sa place est dans un Blu-Ray !
IL lit 2 bouquin en même temps et en mangeant, il est trop fort Quentin!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
plus fort encore que tu ne le croi. En +, il fumait la pipe ou un truc dans le genre
Sa place est dans un Blu-Ray !
La pipe de Maigret parce qu'il est fan et qu'il va faire un clin d'oeil à Jean Richard dans son film.
-
- DeVilDead Team
le film sortira le 21 aout 2009 sur les écrans américains, en même temps que Destination Finale 4 3D.