Island of lost souls (1932) de Erle C. Kenton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kekulé Von Sardonik

Re: Island of lost souls (1932) de Erle C. Kenton

Message par Kekulé Von Sardonik »

Yza a écrit :Là tu es dur avec Atelier 13, il y a tout de même de bonne réédition, et ce dernier coffret est très visible tout de même, même les deux films que tu sites!
Qu'est-ce que tu entends par "très visible" ? Si pour le prix je dois m'estimer content de deviner ce qu'il se passe à l'écran, je pouvais très bien le faire sur le bootleg de l'édition UK, que j'ai acheté deux fois en plus. ): Il n'y a aucune différence, en terme de son et d'image, entre l'édition UK et celle de l'Atelier 13. Donc voilà : Arioch avait raison, "Island Of Lost Souls" n'est pas un inédit en DVD, et si on trouve que l'édition UK a une image médiocre, dire le contraire de l'édition de l'Atelier 13 serait de la pure mauvaise foi ! Et puis j'ai quand même payé ce coffret assez cher pour être dur avec lui ! Ma parole, je n'ai jamais payé aussi cher un coffret Criterion !
Yza a écrit :En plus, il y a des films inédits en zone 2 tout de même, avec STF, des livrets avec textes et photos...
Un peu comme si tu achetais un Criterion et que tu trouvais un Bach Films dedans. Si ce n'est pas pour tromper le chaland...
Yza a écrit :L'édition de "White zombie" est celle qui se trouve avec le film de Romero chez Bac, qui est légèrement meilleure que la 1° édition...
Sans doute une copie de l'édition Alpha, il faut privilégier l'édition Roan Group dont je parlais, restaurée, au format respecté (1,37:1) si on veut découvrir ce film dans des conditions optimales.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Yza

Message par Yza »

De voir les films, me va parfaitement, plutôt que de pas les voir du tout...c'est un souhait modeste!

Même si le coffret Atelier 13 n'est pas donné, moi je les remercie de m'avoir permi de voir les deux films que je n'avais pas vue, et de rééditer des raretées...

Un exemple, le DVD de "The ghoul" de MGM, est très visible aussi, pourtant, il n'est pas restauré, loin s'en faut...

Je me foux pas mal des formats, le "White zombie" du dernier Bach me conviens parfaitement!

Par contre, qu'est-ce qui empèche Universal de sortir ce film pour se faire du pognon... :?: :mrgreen:
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le dvd "The Ghoul" de MGM est un des dvd noir et blanc les mieux restaurés que j'ai vu de ma vie ! :shock: C'est un cas assez étonnant où un tel film a eu les honneurs d'une restauration du niveau des "Star Wars", "Citizen Kane", etc. - car une toute nouvelle source argentique avait été retrouvé si je me souviens bien...

Si le dvd espagnol de "Moreau" est du même niveau que le catastrophique disque anglais, il y a clairement un monde, que dis-je, une galaxie entre les deux dvd cités et la comparaison est extrêmement injuste pour MGM !!

Là où Yza a malheureusement raison, c'est qu'il faut déjà s'estimer heureux que des éditeurs comme atelier 13 se donnent le mal de sortir un tel titre que Universal n'a jamais sorti nulle part en dvd... :?

Universal est de toutes façons un éditeur assez cancre dans son travail sur son catalogue rétro ; à l'exception de ses classiques fantastiques du genre momie, frankenstein, et cie, ils ne se cassent vraiment pas le cul. Ce sont souvent des éditeurs indépendants sous licence qui sortent ces titres à leur place (rien qu'en France : bac pour les films noirs et les comédies, carlotta pour les Douglas Sirk, Bach pour les fantastiques, etc...).
Yza

Message par Yza »

Heureusement que malheuresement j'ai raison, sinon j'aurais malheuresement tort heureusement... :wink:

C'est comme la musique que j'aime, des années 40/ 50's de couleur blue, si on suprime tous les crachotements et souffles des enregistrements originaux, çà gache un peu les choses...

Une image trop parfaite et lisse me laisse un peu froid...les rayures ou crachotements ne m'empèche pas d'apprécier l'oeuvre, avec un minimum de STF...exemple, certaines restaurations de Nosferatu de Murnäu, trop polies...

Tiens ce soir "The Ghoul" au programme sur mon 32 HD 1080 en progressif... 8)) :D
DPG

Message par DPG »

Oui enfin une image "trop" lisse, "trop" restaurée, ça fait tache, OK, mais qd le travail de restauration est fait correctement, avec soin, c'est un pur bonheur de redécouvrir les films que l'on aime ds les meilleures conditions possibles. Je suis désolé, mais moi, autant je demande pas du 5.1 THX DTS sur un vieux film N&B de 1930, autant les griffures, rayures, crachotements, et autres, je m'en passe allègrement !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Yza

Message par Yza »

Oui, oui, une belle image sans rayure, est plus estimable que celle avec rayures...

Honte à moi, en sitant "The Ghoul" du DVD MGM, je pensais au bavard "The old dark house" sans STF du DVD Kino, que j'avais acheté 2€ dans un bouiboui, avec le boitier en fort mauvais état, mais jaquette et pub de l'éditeur complête...

Y figurent Charles Laughton, Boris Karloff et le pied beau de "The ghoul" transformé en hôte de maison...mais dont l'image de ce film, très très visible n'est pas restaurée...film Universal qui, pour certains avait disparu...

Alors pour le 1° avril 2009, espérons un bô coffret Universal renfermant ces deux films restaurés...la bête à cinq doigts...quoi! :D
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

"Island of the lost souls" sera enfin visible dans de bonne conditions en Blu-Ray chez Critérion le 25 octobre.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je suis sorti bluffé de la vision en >Blu ray de Island of Lost Souls, sorti par Criterion.
La copie est simplement :shock: . Contrastes, définition magnifique (les gros plans de yeux de Richard Arlen!), tout en respectant le grain, sans altérer quoique ce soit... hallucinant. Probablement un des plus beaux Blu ray 2011, voire plus!

Le film était une première pour moi aussi, je ne l'avais jamais vu. Quelle ambiance! Quelle progression! On est vraiment pas très loin du chef d'oeuvre. Une sensualité pré-code qui vire à la presque-zoophilie, la photographie qui donne dans le surréalisme, les décors majestueux... hormis un Charles Laughton qui charge parfois la barque, le métrage est passionnant de bout en bout, jusqu'à un final alarmant et brutal. Franchement, que Kenton ait pu aller aussi loin est étonnant.

Une très belle découverte et un BD très chaudement recommandé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Sans doute une copie de l'édition Alpha, il faut privilégier l'édition Roan Group dont je parlais, restaurée, au format respecté (1,37:1) si on veut découvrir ce film dans des conditions optimales.
Il ne fait aucun doute pour moi que cette version Roan Group est la meilleure actuellement de WHITE ZOMBIE, malheureusement elle n'est pas parfaite, car quelques coupures subsistent, alors que d'autres versions, moins belles, sont complètes. C'est la même chose pour le "Dr Jekyll and Mr Hyde" avec John Barrymore, la version la moins belle est la plus complète, et là, il ne s'agit pas de quelques plans, mais de scènes entières!
Autre exemple: la version 1941 de "Dr Jekyll and Mr Hyde", avec Spencer Tracy. Le DVD américain est coupé, et pas qu'un peu, par rapport à la version que l'on peut voir sur la télé allemande. Il existe d'ailleurs une page web répertoriant toutes ces coupures, avec captures d'écran, et c'est affolant... pour ceux que ça intéresse, voici le lien:
http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=897474

Revenons à la magnifique "Ile du docteur Moreau" de Kenton. Il est évident que si Kenton a pu aller aussi loin avec cette adaptation, c'est que la production est antérieure au fameux Code Hays, de sinistre mémoire...

Regrettons par ailleurs que Criterion n'ait pu, comme c'était leur intention, proposer comme bonus la version muette allemande de "L'île du docteur Moreau"...
Blasko

Message par Blasko »

fantomas 2 a écrit :
Regrettons par ailleurs que Criterion n'ait pu, comme c'était leur intention, proposer comme bonus la version muette allemande de "L'île du docteur Moreau"...
Très regrettable, c'eût été merveilleux!

L'édition Criterion a au moins le mérite de ramener à l'avant-plan ce chef-d'oeuvre qui jouit d'une notoriété nettement insuffisante. Island of Lost Souls revendique depuis toujours un positionnement beaucoup plus central parmi les plus imaginatives et cauchemardesques productions de l'âge d'or de l'épouvante.

Amitiés,
Blasko :wink:
Blasko

Message par Blasko »

fantomas 2 a écrit :Revenons à la magnifique "Ile du docteur Moreau" de Kenton. Il est évident que si Kenton a pu aller aussi loin avec cette adaptation, c'est que la production est antérieure au fameux Code Hays, de sinistre mémoire...
L'idée même de procéder à de douloureuses expériences sur des animaux a paraît-il grandement indigné le public à la sortie du film, ce qui a entrainé plusieurs coupures supplémentaires (scènes et dialogues).

Le résultat demeure extrêmement audacieux et la finale est probablement ce qu'il y a de plus déstabilisant dans le genre.

Amitiés,
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je n'ai pas vérifié, mais les gens de Criterion disent justement que leur copie rétablit quelques petites scènes jusqu'ici coupées. Si quelqu'un a la possibilité de comparer avec la copie Atelier 13, par exemple...
Blasko

Message par Blasko »

Lugosi sous un superbe maquillage test de Wally Westmore qui n'est finalement pas retenu. Sûrement est-il trop reconnaissable? Pour ma part, je préfère de loin ce maquillage sur le résultat final abondement velu. La transition entre l'homme et la bête est bien rendue sur ce test.

Image

Amitiés,
jacques

Message par jacques »

J'ai acheté quant à moi l'édition anglaise BD + DVD parue chez EUREKA : c'est évidemment un zone B et le sous titrage anglais suffit amplement à la compréhension.

Je ne pense pas que l'image soit inférieure au Criterion ...

Par ailleurs, le film ne me paraît en rien inférieur - au contraire - aux Classiques de la Universal : il est surtout moins connu car beaucoup moins "visible" mais la qualité en demeure assez stupéfiante (important - en effet - de souligner que c'était avant le code HAYS ... )

Pour ma part, je rêvais de le voir dans des conditions optimales depuis ce que j'en avais lu dans "les classiques du cinéma fantastique" de Jean Marie Sabatier (livre de chevet à l'époque) : c'est maintenant enfin chose faite ...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Découvert enfin sur le BR éditer par Elephant, bon faut pas s'attendre à une image aussi belle que celle sur The Ghoul, pourtant pour un film de cet age là, s'est Byzance il y a du grain (beaucoup) la définition est pas toujours au top. Mais je pense honnêtement que cette copie est de loin une des plus belle actuellement de ce film et l'équivalent de celle sortie chez l'éditeur UK Masters of Cinema et US Criterion.

L’œuvre en elle-même est un pur classique immédiat, difficile de faire la fine bouche devant un tel spectacle, Charles Laughton est parfait dans son rôle d’illuminé qui croit être l'égale d'un dieu créateur, finalement Bela Lugosi à un très petit rôle. Sans son nom sur l'affiche on pourrait carrément passé à coté de son rôle de parole de la Loi. La femme Panthère, l'acteur Hans Steinke qui joue Ouran ou Tetsu Komai le fidèle chien de service M'ling ont bien plus de présence à l'écran que lui.

Un film intense et passionnant à (re)découvrir d'urgence car enfin les conditions sont là pour voir un des grands chefs d’œuvre du Fantastique. Ce qu'il y a d'interressant s'est que j'en aime toute les versions, car elle diffère sur quelques points mais mettent toujours en avant cette lutte de l'animal et de l'homme.

Toujours pareil pour ce combo DVD+BR il y a une jaquette réversible entre celle de l'éditeur
Image
et l'originale
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre