En Afrique du Sud, un petit criminel vivant dans les bidonvilles vole une voiture à une famille riche, et à son bord trouve un bébé. Il le recueille et le cache dans sa maison...
En glissant "Mon nom est Tsotsi" dans mon lecteur, j'avais beaucoup d'appréhension, craignant de me retrouver devant une x-ième histoire de rédemption violente et complaisante, dans la tradition des "Affranchis" et "La cité de Dieu". Si "Mon nom est Tsotsi" peut effectivement un peu se rattacher à ce style de métrage, le contexte et le propos l'orientent pourtant différemment, dans une direction empruntant quelque part un peu au néo-réalisme version De Sica. La violence est dès le départ montrée comme absurde et inutile, le banditisme est un piège tragique qui se referme sur Tsotsi, piège dont il ne se sortira qu'en apprenant à se projeter dans l'avenir et dans son humanité, par le biais de sa rencontre avec un enfant. Le contexte sud-africain original achève de donner à "Mon nom est Tsotsi" une personnalité touchante et spontanée, le film se voyant vraiment sans ennui ; on lui pardonne donc quelques maladresses de mise en scène et d'interprétation.

Bonnet d'âne du soir à MK2 qui distribue ce film extrêmement récent en dvd dans une édition recadré (1.78 au lieu du scope 2.35 d'origine). Ce serait apparemment du super 35 sans les caches, donc avec un cadrage plus ouvert en haut et en bas, sans rognure sur les bords... Il n'empèche que c'est lamentable. DVDrama avait relevé le bug et transmis une explication pathétique de MK2 comme quoi "les producteurs du film" n'auraient fait par économie que ce transfert 1.78 et n'auraient donc pas pu en fournir d'autre. Explication 1 - inacceptable (MK2, un des éditeurs dvd les plus subventionnés, peut payer lui-même un télécinéma de temps en temps !) 2 - mensongère, puisque le DVD US était sorti 6 mois avant en format scope respecté !!