Les enfants de Timpelbach - 2008 - Nicolas Bary

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les enfants de Timpelbach - 2008 - Nicolas Bary

Message par Manolito »

Lassé des frasques de plus en plus insupportables de leurs enfants, les adultes de Timpelbach abandonne leur village un beau matin, laissant les enfants seuls pour leur faire croire qu'ils les ont définitivement abandonnés. L'expérience qui ne devait durer qu'une journée va se prolonger suite à un concours de circonstances imprévu...

Image

Production Pathé, "Les enfants de Timpelbach" est une curiosité française sortie pour les fêtes, sorte de croisement entre la guerre des boutons et sa majesté des mouches, le tout baignant dans une atmosphère de conte de fée. Esthétiquement très léché, cette production souffre sans doute, pour sa perception, de faire le grand écart entre le spectacle pour jeunes enfants (avec un humour parfois gateux) et un cinéma plus sombre et adulte, plus violent aussi par certains aspects. Sans doute cela explique-t-il un accueil public moyen, sans être catastrophique si on le frapporte au nombre prudent de copies mises en circulation... La promotion avait été assez énérgique si l'on veut bien se rappeler de l'affichage qui a commencé il y a plusieurs mois dans le métro.

"Les enfants de Timpelbach" ne manque pourtant pas d'aspects intéressants. Fable sur la cruauté de l'enfance, sur les rapports ambivalents entre adultes et enfants, j'ai trouvé "Les enfants de Timpelbach" un film assez réussi, assez riche, une oeuvre française renouant avec un certain cinéma fantastique bien de chez nous, des années 40/50. Très honorable...
DPG

Re: Les enfants de Timpelbach - 2008 - Nicolas Bary

Message par DPG »

Je n'ai pas vu le film, mais j'avais eu l'occasion de voir les courts metrages de Nicolas Bary, que j'avais pas du tout aimé, ni celui avec JP Cassel, ni celui avec Armelle qui était déjà lié à l'univers de Timpelbach. Ca sonnait très sous-Jeunet, sous-Burton, un peu sous tout un tas de trucs poétiques de ces dernières années en bref... C'était pas specialement mauvais, en soi, mais ça manquait surtout d'ame et de personalité. (Ca ne manquait pas de thunes par ctre....)

J'aime bien sinon les journaux français qui parlent du real' comme d'un prodige sorti de nulle part, et du formidable courage de son producteur qui s'est laissé convaincre par ce "projet un peu fou", tout ça en précisant pas bien sur qu'il est qd meme le fils de Carole Bouquet....

Ceci etant, si son film est bien, tant mieux pr lui, c'est tout le mal que je lui souhaite. Moi ce n'est pas ma came à la base. Juste je précisais le point pr qu'on vienne pas s'étonner de ce qui se finance en France et ce qui ne se finance pas.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce qui est amusant quand je lis partout que c'est du "sous-Burton", c'est que ce qu'on appelle "le cinéma de Burton" n'est jamais - à mon sens - que la transposition dans le cinéma américain d'un fantastique purement européen : Bava, Le cabinet du docteur Caligari, Cocteau, etc... Il est très possible que Bary se soit inspiré de Burton, mais quelque part, le résultat évoque en fait plus un fantastique féérique à la française dans le style de "La nuit fantastique", "Sylvie et le fantôme", "Marianne de ma jeunesse"... Un peu l'effet boomerang somme toute !
DPG

Message par DPG »

On est d'accord. De la meme façon, on parle souvent de "sous Tarantino" pour plein de trucs, alors que Tarantino est un gars qui reprend plein de trucs à gauche à droite à la base. Disons que là, Burton apparaissant comme quelqu'un ayant fait une sorte de synthèse de pas mal d'éléments fantastiques, gothiques, baroques, avec une réussite, tant artistique que commerciale, on le prendra plus facilement en exemple que reciter ttes ses citations (après tout, Nicolas Bary a pt etre vu "Marianne de ma jeunesse" même si je mettrais pas ma main à couper là dessus )8 :D :wink: )

De tte façon, sur ses courts, ça faisait surtout "sous Jeunet" ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
John-Trent

Message par John-Trent »

Les enfants de Timpelbach est c'est sur un film vraiment très interessant. Esthétiquement très beau et avec une mise en scène de qualité, le film comme le dit Manolito a des fois du mal à choisir son camp. Mais c'est aussi un de ses atout car il parle autant au adulte qu'aux enfants.

Nicolas Bary nous décrit ici une galerie de personnages attachant et arrive à obtenir de ses jeunes acteurs une direction d'acteur rarement attente dans ce genre de production en France.

Je tiens d'ailleurs à saluer la performance du petit Martin Jobert qui dans le rôle de Willy, bras droit du méchant Oscar, compose un rôle de traite manipulateur savoureux à souhait.

Un vrai beau film fait avec passion que "Les enfants de Timpelbach"

Bravo.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Le film a ses maladresses, les acteurs ne sont pas toujours très justes (curieusement, je trouve que ce sont les enfants qui s'en sortent le mieux), le rythme du film est parfois hasardeux, la photo en déça de ce qu'on peut attendre d'un tel film et traitement, il y a quelques ellipses un peu étranges (faudra m'expliquer ce qui se passe à la fin avec les adultes ???) mais...

... pourtant ça fonctionne pas trop mal.

Il y a pas mal de scènes mignonnes, la déco et les costumes sont superbes, le casting des enfants excellents. C'est dommage que le rythme du film soit par moment un peu hystérique là ù un peu de contraste avec des scènes posées auraient été certainement préférable. Mais je n'ai pas envie d'être méchant avec ce premier film ambitieux qui tient quand même ses promesses (on ne passe pas à coté du sujet) et qui donne envie de connaître la suite de la carrière de Bary. Perso, même si on a très envie de rapprocher ces univers, je trouve qu'il ne fait ni du Tim Burton (on ne nage pas en plein gothic) ni du Jeunet (il n'y a pas de courtes focales) et c'est tant mieux.

A reserver quand même aux enfants... ou aux grands enfants.
Répondre