La planète au trésor - 2002 - Clements & Musker

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La planète au trésor - 2002 - Clements & Musker

Message par Manolito »

Titre US : Treasure Planet

Image

Dans le futur, Jim, un jeune homme rêvant d'aventures et de voyages, découvre dans les bagages d'un voyageur inquiétant une carte au trésor supposée indiquée où se trouve l fabuleux trésor d'un pirate de l'espace...

Avec le succès de son "Tarzan" et la mode de l'animation japonaise, le studio d'animation tente vers 2000 un tournant vers un cinéma d'animation moins orienté vers la féerie et plus vers la Science-fiction, visant un public d'ados plutôt que de jeunes enfants. Un virage qui va mal se passer, "Atlantide", mixant les influences de Miyazaki, Jules Verne et l'école Métal Hurlant, allait être un échec commercial, au moment même où les Pixar triomphent, avec par exemple "Monsters et cie". "La planète au trésor" arrivant après "Atlantide", il connaitra un bide encore plus saignant. Il faut bien voir que Disney, échaudé par l'expérience "Atlantide", se cantonnera à une promotion et à une sortie très prudente pour "La planète au trésor"...

Aujourd'hui, il paraît évident de voir ce qui ne colle pas dans ce projet. Cette production hésite entre divers publics, entre la famille et enfants de très bas âge (humour pétomane, gentils "aliens" à tête d'animaux...), ados masculins (scène débile de surf spatial dès l'ouverture, goût de la SF). Le personnage de Long Silver garde dans une certaine mesure son ambiguité, qui n'est pas trop édulcoré par la sauce Disney... même s'il est loin d'avoir la complexité de, par exemple, le même personnage dans la version classique de Victor Fleming. Certains moments visuels sont impressionnants (la découverte du trésor, le plan vers la station spatiale en forme de croissant de lune). Mais si l'on rajoute par-dessus cela des choix visuels douteux (la tête de Jim :shock: ), des personnages secondaires parfois irritants (l'extraterrestre imitateur de forme, le robot), "La planète au trésor" s'en va rejoindre les rangds des curiosités un peu ingrates du catalogue Disney, tentative maladroite, mais pas inintéressante, de se renouveler, sans vraiment convaincre...
MadXav
DeVilDead Team

Re: La planète au trésor - 2002 - Clements & Musker

Message par MadXav »

Je l'avais vu à sa sortie DVD mais le week end dernier, avec les gamins qui poussent, j'ai ressorti le disque et j'en ai profité pour voir comment ça vieillissait... Plutôt bien dirai-je. J'avais déjà apprécié à l'époque et je dois dire que cette seconde vision m'a tout autant convaincu. C'est moins mièvre que Tarzan, plutôt dynamique et bourré de ces petites trouvailles que j'affectionne dans les univers SF. La 3D s'intègre assez bien au film et permet de belles audaces dans la mise en scène. Manolito qualifie de débile la scène de surf mais je l'aime bien, d'autant qu'elle évoque le souvenir de pas mal de métrages.

En fait, le gros problème que j'ai avec ce film, c'est le visage du héros, que je trouve particulièrement raté, pire que celui de Tarzan. Mais au-delà de ça, pas grand chose à reprocher. C'est pas "magique", ça vole pas super haut mais c'était dynamique et agréable. J'en demande pas plus aux Disney nouvelle génération, qui ont de toutes façons un niveau bien plus faible que les classiques.

Le DVD est très beau, propre, et la compression est invisible.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre