Mamet s'essaie au film de combat et c'est encore une fois une grande réussite. Une vraie petite merveille d'intelligence et de subtilité, qu'il est bien un des seul à réussir à transmettre avec autant de classe et de sincérité.
Il y a une sorte de grâce qui semble traverser les deux personnages principaux (Chiwetel Ejiofor et Emily Mortimer), j'avais pas ressenti çà depuis... Rocky. Bien sûr on retrouve les gimmick de Mamet, et son goût pour la trahison (qui met d'autant évidemment en avant le sens de l'honneur à l'inverse, du respect de soi), et il ne faut pas compter sur lui pour tomber dans le démonstratif et le pathos (tout est intérieur).
On est donc évidemment à des années lumières de ce qu'il se fait dans le genre (genre qui est toutefois respecté, il en garde ainsi par exemple la trame général... tout en la renouvellent complètement) et il ne faut pas s'attendre à un film nerveux. Heureusement pour nous Mamet a un sens de l'humain évident qu'il sait retransmettre à travers l'oeil de la caméra tout en ménageant toujours quelques surprises.
Bon moi évidemment je n'ai pas la superbe du sieur et j'en fait des tonnes, mais vraiment chapeau et merci pour ce grand film Mr Mamet !