Notre histoire - Bertrand Blier - 1984

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Notre histoire - Bertrand Blier - 1984

Message par DPG »

L'histoire (même si bon, ça se résume pas comme ça quoi...) : Un homme perdu et plein de bière glande dans un train. Il croise une femme, fille facile, un peu perdue elle aussi. Ils couchent ensemble, et alors qu'elle s'apprête à le quitter, lui s'accroche. Ils vont croiser plein de gens dans un bout de chemin assez bordélique !

J'étais assez curieux de découvrir ce film. Curieux de voir ce que donnerait la rencontre entre le cinéma de Blier, et le personnage d'Alain Delon. A priori, la profession a plutôt apprécié en son temps, offrant à l'époque au film les Césars du meilleur scénario, et celui du meilleur acteur !

Alors bon, autant le dire tout de suite, c'est du pur Blier. Les allergiques passeront leur chemin, les fans seront aux anges ! Delon se fond plutôt bien dans ce petit univers, et son personnage de mec à la dérive est plutôt attachant. Le "couple" formé avec Nathalie Baye l'est tout autant, sorte de "Je t'aime moi non plus" un peu absurde, plein de non sens, de contradictions et d'inattendus. Ces deux paumés de la vie vont croiser un paquet de gens, amis, voisins, ex, coups d'un soir, qui vont multiplier des péripéties, pas toujours d'une cohérence folle, mais au minimum sympathique. On croise d'ailleurs une sacré brochette de comédiens pr les seconds rôles, allant de Galabru à JP Daroussin, en passant par J.Reno, Vincent Lindon, Darmon ou Ginette Garcin...

Le film a cependant les défauts de ses qualités (comme bp de films de Blier d'ailleurs, enfin selon moi). La progression est un peu foutoir, toutes les scènes ne sont pas aussi bien foutues et intéressantes, le coté absurde a un peu de mal à tenir la route sur 1h40, le rythme est en dents de scie.

Reste une oeuvre intéressante, atypique, relativement touchante et joliment interprétée. Après, je suis pas "plus fan" que ça de Blier, et mis à part "Les valseuses" et "Buffet froid", je trouve les mêmes défauts à tous ses films, que je finis par trouver "sympa" mais jamais plus que ça....Ca me fait marrer pdt 20 minutes, puis ça me gonfle... "Notre histoire" penche plutôt vers le haut du panier, mais sans qu'on crie au génie.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre