Betty Williams, actrice américaine en vogue, se rend en Transylvanie, où elle vient d’hériter du château de ses ancêtres. Sur place, elle est accueillie par Josef, le majordome des lieux. Celui-ci est tout de suite frappé par sa ressemblance saisissante avec son arrière grand-mère, la vénéneuse barone Catali, qui repose dans le caveau du château.

Drummonde m’avait averti récemment : il n’y a pas que des perles dans la filmo de Freddie Francis. Et force est d’admettre que le bougre n’avait pas tout à fait tort si on en juge par ce Vampire Happening, comédie érotico-fantastique allemande aux gags éléphantesques, évoquant tout autant Le Bal des vampires (avec quelques référence à Rosemary’s baby) qu’un épisode de Benny Hill plus psyché et débraillé.
Aussi riche en mauvais jeux de mots qu’en girondes teutonnes dépoitraillées, The Vampire happening ne fait indéniablement pas preuve de la même ambition que la plupart des réalisations de Freddie Francis signées précédemment ou ultérieurement pour la Hammer ou l’Amicus. Toutefois, si l’on accepte de passer outre la bêtise de certaines séquences l’ensemble se laisse apprécier comme une petite curiosité coupable, qui au fond a le mérite de s’assumer totalement et s’achève qui plus est sur une séquence orgiaque d'un kitsch absolument délicieux. On pourra juste regretter que Freddie Francis, à l’évidence conscient de ne pas tourner là un chef d’œuvre, nous ait emballé ça de façon totalement anonyme, alors qu’on le sait capable à l’occasion de donner un vrai cachet à son travail. Rien à redire en revanche sur la prestation amusante et sexy de la mignonne Pia Degermark, dans un double rôle qu’elle assume plutôt correctement, comme sur celle joliment décalée de Ferdy Maine en comte Dracula. Bon ben finalement, je me rend compte que j'ai bien aimé en fait ...
Titre original : Gebissen wird nur nachts