Vantage Point de Pete Travis (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Vantage Point de Pete Travis (2008)

Message par Superfly »

Image

Thomas Barnes et Kent Taylor sont deux agents secrets chargés d'assurer la protection du Président Ashton lors d'une conférence au sommet sur le terrorisme en Espagne. Peu après son arrivée, le président est victime d'une tentative d'assassinat.
C'est en suivant la reconstitution de ces moments que la terrible vérité qui se cache derrière cet attentat nous sera révélée.

Je dois dire que Vantage Point (Angles d'attaque en vf) est un excellent petit film qui se regarde sans une once d'ennui. Certes cette reconstitution suivant plusieurs angles n'est pas nouvelles mais néanmoins on ne s'emmerde pas à suivre le point de vue des différents personnages qui amène à chaque fois quelque chose de nouveau... le point culminant était une très bonne fin où tout les personnages se réunissent.

C'est pas nouveau, ça dure 1h20 et c'est le film parfait si on a envie de se faire un bon petit film pas prise de tête.
manuma

Re: Vantage Point de Pete Travis (2008)

Message par manuma »

Et ben, je trouve Superfly bien indulgent. Je suis d'accord avec le "se regarde sans une once d'ennui". Le film est court, pas emmerdant à suivre. Mais à côté de ça qu'est ce que c'est naïf et pas crédible. Réunir autant de bons acteurs pour leur offrir des rôles aussi peu développés, aussi bardés de clichés, c'est un petit peu du gâchis.

L'ultra trop spectaculaire poursuite automobile au cours de laquelle aucun passant n'est renversé me semble fixer assez bien les limites du film, qui veut bien aborder un sujet grave comme le terrorisme à la 9/11, mais sans trop s'éloigner du domaine du divertissement propre et fun. Produit par Neal H. Moritz ...
rusty james

Message par rusty james »

...poursuite qui fait très bessoniene (Taxi / Le transporteur) je trouve au passage.
Pareil que Manuma, sauf que je me suis quand même un peu ennuyé dans la deuxième partie. Cà commençait vraiment bien, pas de doutes là-dessus, mais bon perso. les intrigues à multiples personnages çà a tendance à m'ennuyer fortement, d'autant que les rebondissements sont pas très efficaces. Et puis le personnage de Whitaker est quand même super mièvre avec l'histoire de la gamine. Il apporte quoi à l'histoire ?
En résumé début tambour battant puis du coup déception par la suite...
Bref un film qui ne fera pas tâche dans ma collection de blu ray :D
Plisken

Message par Plisken »

Bon p'tit film d'action bien divertissant. Pas très crédible mais on s'en fout. 1h30 qui passent en 15 minutes.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Effectivement, on s'emmerde pas mais ça pisse pas loin non plus. Le procédé a été employé moult fois à des fins bien plus intéressantes. Même BASIC faisait mieux à mon sens. Point de vraie révélation ici, pas vraiment de suspense non plus, ça se regarde sans déplaisir mais ça sollicite pas vraiment les neurones et ça provoque jamais la surprise. Le film dure moins d'1h30 et est de plus rallongé artificiellement par le trip entre Whitaker et la fillette qui sert strictement à rien (si ce n'est offrir qqes minutes de plus à Whitaker). A noter une poursuite en bagnole assez sympa mais outre ça, il pourrait sans problème s'agir d'un honnête petit DTV. Etrange du reste de retrouver Whitaker, Weaver, Fox et Quaid dans un tel produit...
6/10
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Le prototype du film moyen, un concept et pis s'en va....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On se dit que ça va être un film sérieux, un thriller politique sous une forme à la Rashomon. Mouais, on déchante en milieu de métrage quand "Angles d'attaque" se met à partir dans des rebondissements de plus en plus tarabiscotés, de moins en moins crédibles. D'ailleurs, la forme de départ avec ses points de vue séparés est abandonnée en cours de route pour devenir un thriller bien plus classique.

Point d'originalité, on mélange deux styles alors à la mode, à savoir le film-chorale ("Crash" venait de gratter quelques Oscars) et le thriller parano façon Jason Bourne. Des reproches pour le manque d'audace, certes, mais aussi une distribution en or qui fait plaisir, un exotisme plaisant, et un bon rythme qui ne laisse jamais s'installer l'ennui. C'est toujours ça de pris.

Vu sur filmotv grand écran, copie 2.35 vm anglaise STF.
bluesoul

Message par bluesoul »

Re-vu grace a TV Tokyo. A l'epoque, j'avais du le voir entre l'Europe et le Japon sur un vol intercontinental et j'avais bien aime.

A la revoyure, ca passe plutot bien, meme si une diffusion d'un film qui dans mes souvenir fait 90 minutes tout mouille dans un encart de 125 min(!) fait paraitre le tout quand meme treeeees long.

Le tout est sympa. 'Bon, pas trop credible, mais bon, c'est aussi ca le cinema.

Le ressort, enfin le "gimmick", celui de nous narrer le film facon Rashomon est plutot bien exploite et l'idee des camera comme "oeil de Dieu" pas trop mal vu, mais le film ne depasse jamais son statut de serie B. Les "sketches" se tiennent plutot bien, sauf peut-etre pour celui avec la fillette qui n'est pas vraiment necessaire a l'intrigue...

A vrai dire, s'il n'y avait pas un casting plutot sympa, on pourrait presque penser a un telefilm / DTV assez frique et plutot bien fichu.

Hormi le facteur "credibilite", le seul probleme du film est son montage clipesque tendance parkinsonien par moment (Bourne strikes again! :roll: ). M'enfin, le tout passe plutot bien.

A revoir le film, c'est peut-etre le cote "europeen" (via le setting espagnol), mais la poursuite, meme trop "cuttee" m'a fait penser a du Remy Julienne 8)) . Dommage que le montage ne l'handicappe autant :( .

A l'arrivee, une ch'tite serie B sympatoche digne de votre samedi-soir. :wink:

Vantage Point: 3.75 / 5 (rien d'exceptionnel, mais tres honorable. Une plutot bonne facon de tuer le temps quoi).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre