Je ne me rappelais plus bien pourquoi le film m'avait laissé si peu de souvenir lorsque je l'avais vu au cinéma. A la revoyure du DVD Z2 français hier soir, je comprend pourquoi.
Tout y est insipide : réalisation, interprétation, histoire, narration... les acteurs sont soit translucide, les personnages sans aucune épaisseur. L'histoire est ahurissante de naïveté -sans compter des incohérences grossières et comme racontée sur un ton de comédie qui ne colle pas au sujet lui, relativement intéressant. C'est traité comme du pimp my Moritz par dessus la jambe et les 107 mn du métrage paraissent bien longuettes. C'est le premier tiers qui demeure regardable avec un aspect social juste amorcé mais aussitôt jeté aux oubliettes -il est clair que ce n'est pas l'intérêt que souhaite couvrir la production .
Difficile de croire qu'une société secrète aussi évoluée, aux ramifications profondes et aux membres influents se laissent berner par les enregistrements d'une vulgaire caméra de surveillance qu'ils ont eux-mêmes installée!
Coté acteurs, c'est le naufrage. Même des valeurs sures comme Craig T. Nelson, constipé, et William Petersen -qui visiblement n'en a rien à secouer,- n'arrivent pas à relever le niveau. leur personnage sont cependant tellement monomoniaques qu'ils n'ont qu'à être en roue libre - pas besoin d'ambiguïté. Joshua Jackson a l'expressivité d'une table, Paul Walker commençait à prendre des cours de comédie et leslie Bibb ressemble à n'importe quelle Moritz girl interchangeable.
C'est au finish parfaitement ridicule, dotée d'une musique zing-zing-bontempi déjà vieille avant d'avoir été sortie, au son cheap et qui ne colle pas du tout à la volonté de faire un thriller jeune et vaguement doté d'idée politique et d'honneur.
Et dire que j'ai acheté le pack avec les deux séquelles DTV... va falloir se farcir le reste, ce qui ne m'excite guère

Le DVD Z2 est pourtant doté d'une piste DTS puissante et qui utilise remarquablement bien l'ensemble des canaux avant/arrière; Un peu étouffé sur les dialogues, mais les scènesde poursuites sont très efficaces.