Le meilleur VENDREDI 13...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Jason Forever

Vendredi 13 (Sean S. Cunningham)
4
20%
Le tueur du Vendredi (Steve Miner)
0
Aucun vote
Meurtres en 3 Dimensions (Steve Miner)
3
15%
Chapitre final (Joseph Zito)
1
5%
Une nouvelle Terreur (Danny Steinmann)
1
5%
Jason le Mort-Vivant (Tom McLoughlin)
5
25%
Un nouveau défi (John Carl Buechler)
0
Aucun vote
L'ultime Retour (Rob Hedden)
0
Aucun vote
Jason va en Enfer (Adam Marcus)
0
Aucun vote
Jason X (James Isaac)
3
15%
Freddy vs Jason (Ronny Yu)
2
10%
Vendredi 13 (2009) aka Jason tire à l'arc (Marcus Nispel)
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Manolito »

Image

La série continue sur son rythme annuel avec "Jason le mort vivant" de Tom McLoughlin en 1986, mettant toujours en scène le personnage de Tommy Jarvis. Cette fois-ci, et pour la première fois, la série joue très franchement la carte de l'horreur fantastique, avec un prologue gothique fort réussi, empruntant autant à "Dracula" qu'à "Frankenstein". C'est d'ailleurs cette ambiance gothique soignée, ces éclairages bleutés nocturnes, qui font la spécificité de cet épisode, lequel commence par ailleurs à pencher de plus en plus vers des situations parodiques. D'où son succès auprès des fans peut-être ? Il n'en reste pas moins que nous nous trouvons devant un épisode archi-prévisible, fort pudique sur les nudités (pas une paire de seins à l'horizon si je ne m'abuse), où même le gore commence à se raréfier (vigilance accrue du MPAA oblige). Un épisode relax et relativement divertissant, mais néanmoins trop routinier... La série trouve son rythme et s'y enlise...

Image

Vu sur le dvd français Paramount montré ci-dessus. Pas aussi bon en ce qui concerne l'image que le chapitre 5, mais on est tout de même dans une très bonne moyenne, avec une image bien définie et toute en douceur. Des noirs un peu plus propres et des couleurs un peu plus franches auraient été agréables, mais le résultat est tout de même très honnête. Première bande-son de la série proposée en son matricée (ultra stereo), plutôt pas mal, mais dialogues un peu trop bas... Avec VF et STF bien sur. Bande annonce (en fait plutôt un teaser) 1.77 16/9.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Manolito »

Image

Avec "Vendredi 13 chapitre 7, un nouveau défi" de 1987, cela commence à sérieusement sentir le sapin pour la série. La censure devient de plus en plus sévère, les recettes se raréfient, et Paramount semble ne plus trop savoir quoi faire de son boogeyman de service. John Carl Buechler, spécialiste des effets spéciaux, signe un nouveau look très réussi pour Jason, zombie à l'échine dorsale à vif, auquel Kane Hodder prête pour la première fois sa silhouette spectaculaire et sa gestuelle brutale. Mais devant la banalité de cette intrigue à base de sous-"Carrie", confronté à l'ennui sans mesure provoqué par cet épisode mortellement sérieux et laborieux, on ne peut que constater la catastrophe globale de ce film parfaitement raté, à la photo fade et au rythme bringuebalant. Dix minutes d'effets spéciaux soignés dans le dénouement ne suffise pas à rattraper ce ratage pathétique...

Image

Vu sur le dvd US 7.85 16/9 ci-dessus, d'une qualité très passable : l'image est terne, la compression constamment présente sous la forme d'un bruit numérique envahissant, les contrastes trahissent une sérieuse simplification numérique, des saletés et autres rayures reviennent régulièrement. La moins bonne qualité d'image pour la série avec le 4, donc... Bande-son anglaise en ultra stereo ou dans un remix 5.1 d'honnête facture. VF et STA fournis. Aucun bonus.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Manolito »

Image

"Vendredi 13 chapitre 8 - l'ultime retour" est loin d'être l'épisode le plus populaire de la série. Il est même en général le moins apprécié. Pour la première fois, on s'éloigne de Crystal Lake, et on a clairement l'impression, par bien des détails, de ne plus vraiment avoir affaire à un film de la série (par exemple, ces curieuses visions d'un Jason enfant tout chevelu !).

J'ai pourtant été - relativement - agréablement surpris à la revoyure de ce métrage qui, après un 7 très sérieux, repart un peu sur les traces rigolardes du 6. Les situations apportent un peu de nouveauté à la série, et la façon de jouer sur les traumatismes de la noyade partagés entre Jason et l'héroïne du métrage apporte un soupçon de petite profondeur à une série qui en est normalement totalement dénuée. La réalisation est assez animée, offrant quelques séquences de mises à mort étonnamment élaborées pour un "Vendredi 13" (le boxeur). Les défauts sont tout de même multiples, il va sans dire, la partie sur le bateau est trop longue, le visuel 80s du film est d'une laideur à faire peur, le métrage donne une impression globale très disjointe. Mais Rob Hedden signe un épisode qui mérite peut-être un peu mieux que sa très mauvaise réputation.

Pour l'Histoire, ce fut le dernier épisode de Vendredi 13 produit par paramount, et en France il n'eut même pas les honneurs d'une sortie en salles... La fin d'une époque, à un moment où triomphaient les Freddy...

Image

Vu sur le dvd français Paramount en 1.85 16/9, une image aux qualités agréables (lumières, couleurs et contrastest très naturels), tout de même limitée par un rendu brouillon des détails les plus petits. Bonne impression d'ensemble quand même. Bande-son ultra stéréo correct sans plus. VF et STF fournis... Aucun bonus.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Manolito »

Image

Il faut ensuite attendre 5 ans pour voir revenir Jason, désormais sous l'égide de New Line, dans ce très curieux épisode réalisé par Marcus Adams. On sent quelque part une certaine volonté de bien faire. La réalisation très animée louche vers le Sam Raimi des années 80, on évacue quasi-totalement les personnages de teenagers, et surtout, dans sa version unrated, "Jason va en enfer" de 1993 est de loin le film le plus gore de la série.

Et pourtant... Quel fiasco ! L'ambiance de Crystal Lake (où nous sommes supposés être revenus) ne passe plus du tout, on ne voit la silhouette de Jason lui-même que durant une dizaine de minutes dans le métrage, vu qu'il se trouve désormais transformé en un espèce de parasite dans le genre de "Hidden" (production New Line aussi) passant de corps en corps pour tenter de réaliser une espèce de prophétie vaudou-familliale aussi tarabiscotée que peu justifiée. Si l'on ajoute à cela une brochette de personnages principaux tous plus fades les uns que les autres, on se retrouve devant l'épisode peut-être le plus raté et le plus ennuyeux de lé série... En France, à nouveau, il ne sortira pas en salles.

Vu sur le DVD US de New Line, 1.85 16/9, qui contient aussi bien la version R-Rated que la version Unrated. Un DVD à l'image un peu datée, avec des arrières-plans agités, pas mal de petites saletés, et un rendu vidéo assez fade au niveau des couleurs et des contrastes. Néanmoins, la bonne définition et la douceur naturelle de l'image le font quand même passer correctement. Fourni avec des STA, et la piste anglaise en Dolby Stereo d'origine, ou en Dolby Digital 5.1 ou DTS.
alf
Messages : 540
Enregistré le : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par alf »

Jason 9, le plus conspué par les fans, mais moi même fan, je trouve que c'est un des episodes les plus funs. :shock:

Pour l'anecdote, le 8 devait se passer sur le bateau pendant 30mn puis ensuite à NY dans les lieux les plus emblematiques de la ville. Mais c'etait trop cher alors la plupart des scènes à NY ont été ramenées sur le bateau (la boite de nuit, par exemple). Et puis ensuite, à part Times Square, tournage à Vancouver (une ruelle est une ruelle...).
Très prometteur mais raté. Ceci est expliqué dans les bonus de l'integrale collector où Rob Hedden apparait comme un personnage très sympathique ce qui le fait remonter dans mon estime malgré la qualité discutable du film qui ne lui est donc pas entièrement imputable.
drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par drummonde »

Manolito, t'es sûr que Jason Va en enfer n'est pas sorti en salles ?

J'ai le souvenir d'une nuit Halloween dans un cinéma parisien au milieu des années 90, ce Jason va en enfer y était diffusé avec deux autres films.
J'étais tout gamin et m'y suis pas rendu, le soir Arte nous proposant La nuit des morts-vivants.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
alf
Messages : 540
Enregistré le : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par alf »

# Dates de sortie :

* États-Unis : 13 août 1993
* France : 10 août 1994

# Film interdit au moins de 16 ans lors de sa sortie en salle en France
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Manolito »

Oui, vous avez raison, il a bien une date de sortie sur le site du cnc, mais sous un titre un peu différent : "Vendredi 13, Jason en enfer". La sortie a néanmoins du être très discrète : par exemple "Mad Movies" ne l'a pas chroniqué en sorties salles, mais seulement dans la rubrique VHS de son numéro 92, à une époque où ils n'y critiquaient que les inédits... D'où ma confusion...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Manolito »

Image

Après huit années d'absence, New Line a la curieuse idée de faire un nouveau "Vendredi 13" en envoyant Jason dans le futur au gré d'une cryogénisation, comme dans Buck Rogers ! D'ailleurs, comme Buck Rogers, Jason se voit envoyer au XXVème siècle...

Son sarcophage de glace est retrouvé par une équipe d'archéologues amateurs qui vont le ramener à la vie dans leur vaisseau, à bord duquel Jason va semer la mort. Avec un tel point de départ, difficile de prendre cette histoire au sérieux, et James Isaac ne s'y trompe pas en faisant largement pencher cet épisode vers une parodie dans le style des épisodes 6 et 8. Nous retrouvons les mêmes teenagers idiots, mais cette fois-ci dans l'espace. La situation offre des nouvelles opportunités amusantes : Jason contre des Space marines, jason contre des cyborgs, jason dans une réalité virtuelle (avec hommage au meurtre du sac de couchage vu dans le 7)... Pourtant, la réalisation d'Isaac fait incroyablement cheap, enchainant gros plans et plans moyens standardisées avec le manque d'entrain d'une série TV au rabais, sans même parler des décors et des SFX eux aussi assez misérables. De longs moments d'ennui (la traque de Jason par les Marines) alourdissent encore cet épisode sans prétention, mais assez lourdingue...

Image

Vu sur le dvd US new line, avec une copie 1.85 16/9 de bonne tenue, juste un peu gachée par un léger lissage du à une légère réduction de bruit image. Excellente bande-son DTS et sous-titre anglais.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Manolito »

Et pour finir, "Freddy contre Jason" de Ronny Yu en 2003 ! Dans cet épisode, les habitants de la rue d'Elm Street sont parvenus à faire oublier à leurs enfants l'existence Freddy, si bien que celui-ci ne peut plus revenir hanter leurs rêves. Freddy ramène alors à la vie Jason (comment ??) afin que celui-ci aille massacrer des ados dans Elm Street. La police est convaincue que Freddy est revenu, la rumeur enfle, et les teenagers se remettent à rêver de Freddy. Sauf que désormais, les deux boogeyman se retrouvent en concurrence sur le même terrain de chasse !

Image

Cette histoire complètement tarabiscotée n'est évidemment qu'un prétexte à réunir les deux monstres à l'écran dans un affrontement complètement décadent, et par bien des aspects sans grand intérêt. Ronny Yu vient faire le mercenaire dans cette affaire et apporte un flair visuel et un vrai sens du cinéma absolument absent de toutes les précédentes aventures de "Jason" (à part peut-être quelques moments du premier...). Si on le rapporte aux autres Jason, ce film est de très loin le mieux filmé (le seul vraiment bien filmé ?), celui aussi qui semble bénéficier du plus de moyens. Nous y trouvons des images marquantes, des trouvailles virtuoses. Mais l'exercice n'en reste pas moins en fin de compte bien creux. Malgré son succès, New Line ne lui donnerra d'ailleurs pas de suite... Le temps des suites étaient terminés, nous étions déjà dans celui des remake.

Image

Vu sur le dvd us new line, avec une copie 2.35 16/9 au premier abord très satisfaisante (copie nickel d'origine, contraste puissant, images très détaillée), mais qui par certains aspects trahit un travail numérique trop appuyé (un peu de edge enhancement, plans lointains brouillons, noirs un peu bouchés). Bien... Mais peut mieux faire. Bande son Dolby Digital 5.1 excellente et sous-titres anglais.

Petit Bilan de cette révision (très douloureuse !) de la série avec comparaison par rapport à mes notes précédentes) :

Vendredi 13 : 5/10 (en hausse)
Le tueur du Vendredi : 4/10 (en baisse)
Meurtres en trois dimensions : 3/10 (stable)
Vendredi 13, chapitre final : 5/10 (en hausse)
Vendredi 13 chapitre V, une nouvelle terreur : 5/10 (stable)
Jason le mort vivant, Vendredi 13 chapitre 6 : 5/10 (en hausse)
Vendredi 13 chapitre VII, un nouveau défi : 2/10 (en baisse)
Vendredi 13 chapitre VIII, l'ultime retour : 5/10 (stable)
Vendredi 13, Jason en enfer : 2/10 (en baisse)
Jason X : 5/10 (stable)
Freddy contre Jason : 5/10 (en baisse)
Gronf
Messages : 470
Enregistré le : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Gronf »

Ah, la série "Vendredi 13"! Comme pas mal d'ados des années 80, j'ai eu cette période de location vidéos à la chaînes des aventures de Jason. J'adorais ça et avec les copains, on se préparait à des moments de peurs et d'évènements qui nous faisaient tressaillir sur nos fauteuils.
Et puis la lassitude, c'est toujours la même chose. Je suis incapable de différencier à quel film appartient telle scène qui m'est restée dans la tête et il y en a pas des masses. Je sais que je n'ai pas vu le 7 ni le 9 et je me souviens d'avoir été affligé par le 8.

A la sortie de "Jason X", j'avais lu des critiques loin d'être mauvaises et quand je l'ai enfin vu, ce fût une grosse déception. Comme le dit Manolito, c'est franchement cheap et chiant. Pour "Freddy contre Jason" que j'ai vu, je n'en ai aucun souvenir.

Je suis tombé sur le 6 il y a quelques temps, je n'ai pas tenu jusqu'au bout tellement je trouvais que c'était bien naze.

Alors la série "Vendredi 13", si elle m'a amusé dans les années 80, aujourd'hui, elle n'a, à mes yeux, aucun intérêt.
tuco
Messages : 384
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par tuco »

Les nouvelles éditions DVD & BD des épisodes 2 et 3 sortent demain au Royaume-Uni. Est-ce que ce sont les versions uncut ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Manolito »

Il semble bien que ce soit toujours les versions cinémas des films, toujours pas de versions longues dispo pour ces métrages donc...
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par MadXav »

Effectivement, j'ai rien trouvé au sujet de ces éditions dont la sortie est pourtant imminente... STF ? Uncut ? 3D sur le 3 ? Aucune info...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Manolito »

On a déjà des infos sur les équivalents US zone 1 de ces éditions (dvdmaniacs, dvd drive in) : à priori, ce sont bien les mêmes copies qu'avant ; mais le 3 est bien proposé en relief, avec lunettes fournies (pour le zone 1 en tous cas).
Répondre