
Un village d'Himalaya subsiste en allant vendre son sel dans des contrées lointaines, les hommes transportant cette marchandise dans de longues et périlleuses caravanes à dos de Yaks. Un conflit éclate entre le plus apprécié des jeunes caravaniers et le vieux chef du village. Deux caravanes vont se retrouver en conflit sur le même trajet...
"Himalaya, enfance d'un chef" est un film d'aventures produit par Jacques Perrin, dans la tradition de ses oeuvres ambitieuses et écolos. Tourné au Népal avec des acteurs népalais, il est réalisé par Eric Valli, qui s'était fait remarquer avec des documentaires très appréciés, comme "Les chasseurs de ténèbres".
"Himalaya" est donc un film d'aventures plutôt famillial et destiné au jeune public, mais son titre n'est pas très exact. On ne suit pas tant l'enfance d'un chef que la dernière caravane d'un vieux chef qui, en dépit de son grand âge, va, tête de mule, mener contre les hommes et les éléments, une expédition a priori désespérée. Les images sont d'une splendeur renversante, évidemment. Si, au début, on a un peu peur d'un exotisme lisse, désincarné et superficiel, digne d'un reportage de "Géo", les personnages finissent par prendre vie, par s'animer et se rapprocher de nous. Ce n'est certes pas un film très animé et spectaculaire, mais c'est certainement une oeuvre familliale réussie et respectueuse de son public.
Passe en ce moment sur ciné cinéma famiz en vm stéréo, sans signalétique, bonne copie 2.35.