Si durant presque 40 ans d'existence, le line up du groupe ne cessa de changer, ils demeurent une reference dans le milieu.
Voici un nouveau top consacré à.. KING CRIMSON!

L'histoire du groupe débute en 1967 quanf les frères Giles décident de fonder un groupe. Ils passent une annonce pour recruter des musicien c'est le guitariste Robert Fripp y répond.
Le trio enregistre vite son 1er album THE CHEERFUL INSANITY OF GILES, GILES AND FRIPP mais ils ne remportent que peu de succés.
C'est en 1968 que la 1ere vraie esquisse du King Crimson prend vie avec l 'arrivée de l'ami d'enfance de Fripp, Greg lake. Le nom de King Crimson devient officiel et le groupe sort en 1969 son 1er album IN THE COURT OF THE CRIMSON KING et sa célèbre et horrifiante pochette.

Le disque est un succés et deviendra vite un incontournable de progressive rock, considéré encore aujourd'hui comme le chef d'oeuvre du groupe.
Une des grandes caracteristiques du Crimson est que le line up ne cessera de changer au fil du temps autour de Fripp et ce dés 1970.
C'est sous une nouvelle formation donc que sort leur 2eme album IN THE WAKE OF POSEIDON dans la lignée de In the court.
Suivi du 3eme opus LIZARD qui lui sonne beaucoup plus jazzy.


Le 4eme disque ISLANDS sort en 1971 qui lui donne la part belle au mellotron suivi du plus rock LARK'S TONGUE IN ASPIC en 1973. Suivra STARLESS AND BIBLE BLACK puis le fameux album RED considéré comme LE disque du groupe, leur plus belle belle réussite jusqu'alors.


Il n'y aura pourtant pas de tournée Red puisque Fripp annonce officiellement cette année là que le groupe se sépare definitrivement.

Fripp refait surface en 1981 en annoncant qu'il souhaite refotrmer un groupe mais aucunement le Crimson. Bill Bruford de Yes le rejoint. Fripp tourne avec son groupe et ce n'est qu'en octobre de cette même année que le groupe de Fripp commence à réutiliser le nom de King Crimson.
Sort alors la trilogie DISCIPLINE, BEAT et THREE OF A PERFECT PAIR. Le son du Crimson se fait plus 80s et new wave dus à la collaboration de Bowie et des Talking heads sur cette trilogie.
Après la sortie de Three.. le groupe va se sépare de nouveau 10 ans et refait surface en 1994 avec un EP VROOOM suivi de l'album THRAK en 95 et du live THRAKATTAK en 96.
Le Crimson est alors un sextet mais travailler à 6 pose des problèmes.
Le Crimson va alors se fragmenter en petits sous groupes nommé ProjeKcts.
En 2000, le Crimson nous offre l'album CONSTRUKTION OF LIGHT plutot décrié alors pour son manque d'originalité, le groupe retrouvant ses origines progressives mélé a un rock plus heavy suivi de HEAVEN AND EARTH sous le nom de Projekct X.
En 2003 déboule POWER TO BELIEVE.


Toujours vivant, le Crimson fetera cette année ces 40 ans d'existence.
Le Crimson a ses differentes époques et line-up..



