
En 1870, l'armée prussienne s'abat sur le nord de la France. Une diligence quitte alors précipitamment Rouen avec, à son bord, des notables de la ville, ainsi qu'un franc tireur et une prostituée nommée Boule de Suif.
Tourné par Christian-Jacque juste après la fin de la seconde guerre mondiale, il va sans dire que cette histoire de France occupée par des troupes allemandes va faire des renvois très directs à une actualité alors la plus récente : en filigranes très épais, on reconnaît des personnages qui pourrait aussi bien être des SS (représailles sur les civils), des résistants, et surtout des collabos. Car bien évidemment, à travers le portrait des trois notables voyageant avec leurs épouses (un chef d'entreprise, un noble, un commerçant), c'est à la France collabo que Christian-Jacque s'en prend très directement : dotés d'une morale élastique, sachant bien s'accommoder de toutes les situations et éviter le danger, quitte à sacrifier les autres, cette brochette de pleutres en tous genres est la cible numéro une du métrage. Tourné alors que l'occupation était très fraiche dans les mémoires, "Boule de Suif" ne fait toutefois pas dans la demi-mesure et nous paraît aujourd'hui un brin schématique et insistant (le portrait des prussiens est caricatural à l'extrême, parfois emprunt d'un humour daté). Nous revoyons tout de même aujourd'hui "Boule de Suif" avec un certain plaisir, grâce à la virtuosité technique de sa mise en scène, ses dialogues et son excellente interprétation.
Vu sur France 3 au Cinéma de Minuit où il est passé le week end dernier. 1.33 noir et blanc mono bien sur, copie correcte, sans être extraordinaire non plus. Dispo en DVD chez René Chateau.