
Alors qu'il passait un coup de fil à une jeune actrice qu'il compte séduire, un attaché de presse roublard et malhonnête, se voit appeler dans une cabine téléphonique par un mystérieux inconnu. Il s'agit en fait d'un psychopathe qui va le prendre en otage dans un jeu terrible !
Curieux mélange de la carpe et du lapin, cette collaboration entre Schumacher le réalisateur et Larry Cohen le scénariste, "Phone Game", production Fox relativement modeste (seulement 10 millions de dollars) allait connaître un joli succès public et faire beacuoup pour la renommée de Colin Farrel, la même année que "Minority report" et "Mission Evasion".
En le revoyant aujourd'hui, il n'y a pourtant pas vraiment de raison de s'emballer outre-mesure. A partir d'une idée a priori astucieuse, d'un pari technique qu'aurait pu imaginer le Hitchcock de "Lifeboat" ou "La corde", Schmacher signe un thriller basique, artificiellement animé à coup de montage speedé et de musique vaguement techno. Le suspens est prévisible, les personnages caricaturaux, la morale bien gentille, voire hypocrite, le dénouement et son twist ne trompe personne, Colin Farrel trahit les limites de son jeu d'acteur... Bref, un spectacle bien bateau et moyen, d'une parfaite banalité. Reconnaissons tout de même qu'à défaut de surprendre, "Phone Game" n'ennuie pas et passse très vite...
Vu sur le dvd Fox belge (le même que le français) : image très correcte, juste parfois un peu grossière sur les plans d'ensemble et un peu trop lumineuse... Bande-son DD .1 anglaise très convenable. VF et STF fournis.