Black Widow - Nunnally Johnson (1954)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21505
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Black Widow - Nunnally Johnson (1954)

Message par Superwonderscope »

Nancy (Peggy Ann Garner),Une jeune femme aspirante écrivain, arrive à New York et rencontre Peter, un producteur de Broadway (Van Heflin) qui décide de l'aider pour écrire. Profitant de l'absence de sa femme Iris (Gene Tierney), il l'installe chez elle. Ceci sous la suspicion de l'héroïne de la pièce qu'il produit (Ginger Rogers) qui habite juste au dessus. Tout se complique lorsque Nancy est retrouvée pendue dans l'appartement et que tout pointe vers Peter comme étant le meurtrier.

Image

L'un des tous premiers films tournés en Cinemascope avec 4 pistes stereo magnétiques et le second tourné par Nunnally Johnson (plus célèbre pour son très beau 3 visages d'Eve et le scénario des 12 salopards, entre autres), il s'agit d'un whodunit assez classique. Rendu plus classieux via le traitement du format Scope, d'autant plus curieux qu'il se déroule pratiquement toujours en intérieur. Black Widow emprunte pas mal de codes du film noir en les restituant dans un environnement plus moderne.

C'est l'un des problèmes du film, son côté statique et théâtral,même si son origine n'estpas une pièce de théatre... les décors sont magnifiques & spacieux quelques jolis mattes d'extérieur de New York, mais on sent que le réalisateur ne sait pas très bien comment faire pour utiliser ce format au mieux.

Sur les 95 minutes du métrage, il y a bien 30 minutes d'exposition et le tout raconté en flash back, ce qui - même après la vision du film- demeure un choix assez curieux. Cela porte sur l'arrivée de la jeune fille à New York et le pourquoi de son ascension sociale. C'est assez lent et mou, malheureusement. Passé ce cap, le suicide (ou meurtre?) intervient et l'histoire apparemment simple se complique. le retour d'Iris, l'implication de ses "amis" et la tentative de Peter de se soustraire à la police (un George Raft moulé dans de la cire)afin de comprendre qui était réellement Nancy font que le scénario arrive finalement à provoquer du suspense.

Côté acteurs, c'est Ginger Rogers qui vole la vedette à tout le monde. Son rôle de bitch aux répliques cinglantes (et il y en a des belles) lui va à ravir. Si bien que le reste du casting apparait singulièrement fade. Y compris Gene Tierney, scandaleusement sous employée dans un rôle limite potiche. Peggy Ann Garner, étoile météorique, sait donner petit à petit de l'épaisseur à son rôle de jeune ingénue pas si innocente que cela. Son rôle fait d'ailleurs beaucoup penser à Ann Baxter dans le rôle d'Eve de Joseph Mankiewicz.

C'est aussi l'un des premiers films à traiter de Greenwich village comme étant le refuge des artistes en t tous genres venant "tenter leur chance à New York". Même si Hollywood tardera à en effectuer une représentation réaliste (voir My Sister Eileen un an après)

Le mystère se révèle classique dans sa résolution, avec juste ce qu'il faut de retournements de situations pour soutenir l'intérêt. Presque 60 ans après, il est clair que cette Veuve Noire (explication donnée en début de métrage sur la raison du titre) est le représentant du cinéma "comme on en fait plus". Avec un rythme (trop?) posé, le soin apporté à la reconstitution, des enjeux scénaristiques et du jeu de personnages peut être dépassés aux yeux de certains. Mais avec une touche de classe inégalable. Ceci dit, Nunnally Johnson fera beaucoup mieux plus avec son Homme au Complet Gris et les 3 visages d'Eve.

Le transfert sur le Z1 est absolument splendide! Magnifiques couleurs (on sent le travail des décorateurs et du DP sur les contrastes et jeux de lumière pour donner de la profondeur) respectant le format 2.50:1 d'origine - avec 16/9e.

Son 4.0 surround avec st français et anglais. Très beaux effets de stéréo, qu'il s'agisse des effets sonores, dialogues ou musique.
des extras en rafale (sur Gene Tierney et la fin de sa carrière, Ginger Rogers, la piste isolée du score (superbe musique par ailleurs), film annonce, et la collection Fox Film Noir, etc..).
Si le film n'est pas un incunable, loin s'en faut, le DVD est vraiment de toute beauté.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
romain2
Messages : 484
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Black Widow - Nunnally Johnson (1954)

Message par romain2 »

Vu parce que je suis un gros fan de film noir et que j'adore gene tierney, la magnifique.
Pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'en effet on sens la dernière période pour gene, celle après les traitements de chocs thérapeutiques. j'ai tendance à confondre les deux reportages que l'on peut trouver sur elle (le deuxième est sur "laura"), mais ils sont à recommander.

Pour le personnage arriviste qui fait son ascension sociale on jettera un oeil sur le pas mal du tout "born to be bad" de nicolas ray avec joan fontaine et robert ryan qui est un beau cran au dessus de black widow (malgrés le remontage d'howard huges).

Quand on vois ce film (black widow) on a une pensée émue pour howard huges qui avait été l'amant de ginger et de gene (les deux c'étaient croisées dans sa chambre d'hopital, je ne sais plus laquelle était déguisée en père noel, je vous renvoi au livre "l'aviateur" pour plus de détail).

Sinon le film se laisse regarder, pas non plus un chef d'oeuvre du film noir, en dvd fox il y a d'autres qui doivent être prioritaires : when the sidewalk end, fallen angel, road house, House on Telegraph Hill, Kiss of Death, Somewhere in the Night, Thieves' Highway (non non je ne les ais pas tous cités).
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21505
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Black Widow - Nunnally Johnson (1954)

Message par Superwonderscope »

romain2 a écrit : House on Telegraph Hill.
Très bon en effet, mais ma préférence va à l'excellentissime "I wake up Screaming" de Bruce Humbertsone, sorti dans la même collection, tou comme son remake Vicki. (qui comprend 22 ou 23 titres, il me semble)

Pour Gene Tierney, c'était en effet le début de la fin. Même si elle y parait toujours aussi radieuse (qui plus est en couleurs!), on sent toujours son infinie tristesse dans le regard. Pourtant dans un rôle mineur et quand même bien ingrat.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
romain2
Messages : 484
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Black Widow - Nunnally Johnson (1954)

Message par romain2 »

Superwonderscope a écrit :
romain2 a écrit : "I wake up Screaming" de Bruce Humbertsone, sorti dans la même collection, tout comme son remake Vicki. (qui comprend 22 ou 23 titres, il me semble)
Arg jamais pu le trouver celui la, il y avait un problème sur le titre chez pacific.
Faudrait que je réessaye.
Répondre