Flash Point est la troisième collaboration (sur 4) entre le réalisateur Wilson Yip et le latteur Donnie Yen après le très sympa SPL et le nanardisant Dragon Tiger Gate...
Flash Point c'est l'histoire d'un gang de Vietnamiens qui sont pas plus cools avec la pègre locale qu'avec la police de HK. Ils emmerdent tout le monde et quand l'un des leur est fait prisonnier, il n'hésite pas à assassiner les témoins et les flics impliqués. Tout ça, c'est pas sympa et ça tend à réveiller l'animosité d'un inspecteur qu'il faut pas titiller. Vous l'aurez compris, ce flic susceptible c'est Donnie Yen...
Avec Flash Point, Yip n'arrive certes pas à renouveler l'expérience SPL mais nous livre cependant un film très largement supérieur à Dragon Tiger Gate. On y retrouve le même ennui durant d'interminables scènes de parlotte mais entre chacune d'elle, on a tout de même droit à de furieuses altercations qui me peuvent que laisser admiratif. C'est extraordinairement chorégraphié, ça bouge dans tous les sens, c'est frénétique et surtout, ça fait mal. A ce titre, le générique de fin nous montre l'entraînement des acteurs/cogneurs mais aussi quelques "ratés" (le mec qui se mange un camion et crache du sang !)... Bref, c'est très spectaculaire mais ce qui permet surtout au film de sortir du lot, c'est le style de combat adopté par les différents protagonistes et plus particulièrement Donnie Yen. En effet, on trouve là une forme de free-fight dans laquelle les clefs (de bras et de jambes) et les immobilisations sont clairement hérités du catch mais exécutés avec une dextérité et une rapidité à couper le souffle ! Yen nous offrira même un magnifique suplex, assez inattendu et surtout bien brutal. Dans, en terme de combat c'est du bon boulot. Dommage toutefois que le reste manque un peu de dynamisme parce qu'on aurait pu avoir quelque chose de vraiment très bon.
Reste que les amoureux de coups de latte peuvent se laisser tenter sans peine par ce film qui n’affiche qu’1h23 au compteur, générique inclus.
J’ai découvert le film sur le BluRay français Pathé qui offre une définition de grande qualité. Il est malheureusement un peu hors de prix et c’est pour quoi j’ai personnellement investi dans l’édition limitée hongkongaise pécho à moins de 10euros à l’époque. Image magnifique et DTS6.1 au programme.
Flash Point (2007) Wilson Yip
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Flash Point (2007) Wilson Yip
Un poil en dessous de SPL même si on monte un cran dans la furie des combats.
En passant je confierais pas mes gosses à Yip parce que
Quelques petites gourmandises bis avec ce poulet fourré à la dynamite.
En passant je confierais pas mes gosses à Yip parce que
Spoiler : :
-
- DeVilDead Team
Au passage, la scène de l'enfant que tu évoques ici est bien ridicule avec une gamine Trop drôle ! 
Spoiler : :

-
Le combat au sol et les clefs sont emprunté à la méthode Gracie, pas au catch, du reste cette méthode de combat qui se termine au sol est plus que réaliste. Dommage qu'effectivement il y a beaucoup de bavardage parce que le personnage de Yen est quand même un bon fou furieux, notamment quand il s'occupe du gars qui n'aime pas les petite fille.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
-
Jusqu'à SPL j'appréciais Yip, mais depuis je suis déçu.