En flânant sur IMDB, j'ai appris que cet excellent ciné-téléaste nous avait quitté cet été. L’idée de lui consacrer un top / hommage a aussitôt germé dans mon p’tit crâne de piaf et voici un compte rendu de ce que j’ai pu voir du monsieur à ce jour :
Do you take this stranger ? (TV)(1970) :12/20. Un peu décevant. Le film patine au démarrage, à la fois lent et confus. Ca s’améliore ensuite, l’intrigue, assez rocambolesque, s’avérant finalement plaisante à suivre. Forme impeccable en revanche, avec notamment une photo très soignée du vétéran Lionel Lindon. Avec un titre français qui sort de l’ordinaire pour un TV : Prenez mon nom, ma femme et mon héritage …
Filmore (1972) : Pas vu.
Toma (TV)(1973) : Pas vu.
Outrage (TV)(1973) : 14/20. Très efficace petite bande d'auto-défense, based on a true story, qui trouve la bonne formule pour nous rallier à sa cause en optant judicieusement pour un traitement plus proche de la simple exploitation que de l’œuvre à message sans se départir d’un certain sérieux/didactisme dans le ton.
The Morning after (TV)(1974) : Pas vu.
The Rockford files (TV)(1974) : Pas vu. Apparemment le TV pilote de la série.
Newman’s law (1974) : 14/20. Le plaisir simple d’une bonne petite bande policière seventies. Classique, tirant un peu trop vers le produit télé par moment, mais sans temps mort non plus et avec quelques honnêtes morceaux d’action concentrés principalement sur la fin (la poursuite / fusillade dans le supermarché, le règlement de compte chez le boss de la pègre).
The California kid (TV)(1974) : 15/20. Ambiance à mi-chemin entre La fureur de vivre et Duel, le tout emballé nerveusement (en 70 minutes) dans un style sec façon Don Seigel. Intrigue (signée Richard Compton) aux rouages simples mais efficaces, personnages forts et casting qui assure (Martin Sheen, Vic Morrow, Nick Nolte, Gavan O’Herlihy). Une réussite.
Locusts (TV)(1974) : Pas vu.
The Honorable Sam Houston (TV)(1975) : Pas vu.
I will fight no more forever (TV)(1975) : Pas vu.
Death scream (TV)(1975) : 14/20. Intrigue policière relativement banale (écrite par Stirling Sillliphant) mais ambiance un petit peu glauque plutôt réussie, associée à une mise en boite efficace et un casting 3 étoiles (Raul Julia, John P. Ryan, Edward Asner, Cloris Leachman, Tina Louise, Eric Braeden, Belinda Balaski, Helen Hunt et plein d’autres).
Trackdown (1976) : Pas vu.
Futureworld (1976) : 14/20. Moins efficace et forcement plus attendu que le film Crichton. L’intrigue a un petit côté Body snatchers pas inintéressant mais souffre d’une résolution un peu abrupt. Interprétation tout ce qu’il y a de plus sympa. Une bonne séquelle tout de même …
Outlaw blues (1977) : 16/20. Ambiance Smokey and the bandit pour cette seconde association entre Heffron et Peter Fonda. Réalisation sobre, efficace qui réussie à gommer un peu l’aspect monotone et les nombreuses naïvetés du scénario de BWL Norton (Le Convoi, autre film de course poursuites et de tôles froissées). Du rythme et un indiscutable charme seventies à défaut de vraisemblance et d’épaisseur psychologique.
Young Joe, the forgotten Kennedy (TV)(1977) : Pas vu.
See how she runs (TV)(1978) : Pas vu.
True grit (TV)(1978) : Pas vu.
A Rumor of war (TV)(1980) : 15/20. Vu il y a très longtemps et, dans mon souvenir, l’une des meilleures réponses télé à la vague fin 70’s – 80's des films de guerre sur le conflit vietnamien. Avec un Brad Davis comme souvent à fleur de peau. Je crois me rappeler que Brian Dennehy y délivrait aussi une belle prestation.
Foolin’ around (1980) : Pas vu.
A Whale for the killing (TV)(1981) : Très belle musique de Poledouris, mais je n’ai pas vu le film.
I, the jury (1982) : 16/20. Peut-être la pièce maîtresse de son ½uvre. Un film noir (écrit par Larry Cohen) contemporain qui déménage drôlement, avec Armand Assante, dans la peau de Mike Hammer, particulièrement bien entouré (Barbara carrera, Laurene Landon, Alan King, Geoffrey Lewis). Du cul et de la violence à gogo, c’est savourement too much par moment mais ça fonctionne. Un p’tit régal.
A Killer in the family (TV)(1983) : Pas vu.
V : The Final battle (TV – Mini série)(1984) : Pas vu.
Anatomy of an illness (TV)(1984) : Pas vu.
The Mystic warrior (TV)(1984) : Pas vu.
North and south (TV – Mini série)(1985) : Pas vu.
Samaritan : The Mitch Snyder story (TV)(1986) : Il commence à se ramollir, Heffron, à partir de là. Une belle et généreuse histoire based on a true story, avec plein de personnages courageux, foncièrement honnêtes et pleins de bon sens. Agaçant même si la présence de l’acteur /activiste Martin Sheen assure en quelque sorte l’honnêteté des intentions du métrage et que celui-ci est correctement empaqueté.
Convicted : A mother’s story (TV)(1987) : Pas vu.
Guilty of innocence : The Lenell Geter story (TV)(1987) : Pas vu.
Napoleon and Josephine : A love story (TV – Mini série)(1987) : Pas vu.
Broken angels (TV)(1987) : 05/20. Là on touche le fond. Un mélo dénonçant la démission de certains parents face à l’éducation et la surveillance de leurs enfants, typique dans son message alarmiste de l’orientation conservatrice de la production télé Us de l’ère Reagan / Bush. Interprétation statique (William Shatner joue le père de la gosse en danger), situations dramatiques poussées à l’extrême jusqu’au ridicule. Bref, en un mot : narnardesque.
Pancho Barnes (TV)(1988) : Pas vu.
La Révolution française – Les années terribles (1989) : Pas vu.
Tagget (TV)(1991) : Pas vu.
Il Barone (TV – Mini série)(1995) : Pas vu.
Deadly family secrets (TV)(1995) 12/20 : Adaptation d’un (pour ma part) obscur roman à suspense par Brian Taggert (Terreur à l’hopital central, D’origine inconnue). L’intrigue n’est pas d’une folle originalité, l’ensemble tiré vers le bas par le jeu calamiteux de l’irritante Loni Anderson, qui plus est pas très bien entourée, mais l’efficacité de la réalisation d’Heffron rend malgré tout l’ensemble plutôt agréable suivre.
Danielle Steel’s no greater love (TV)(1996) : 08/20. Sorti de carrière par la petite porte pour Heffron. Pas grand-chose à attendre d’un tel projet. Scénario cucul au possible, avec plein de perso fades et stéréotypés vivants dans un monde où l’oisiveté et le clinquant sont érigés en valeurs suprêmes. Seul petit intérêt de ce TV : nous relater 2 ans avant le Titanic de Cameron le naufrage du fameux paquebot transatlantique. Une séquence pas trop mal fichue au demeurant, dans la limite du budget modeste dont, à l’évidence, Heffron a disposé.
Top à ... Richard T. Heffron
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Top à ... Richard T. Heffron
Modifié en dernier par manuma le jeu. déc. 23, 2010 7:00 pm, modifié 8 fois.
-
-
Sa deuxieme partie de "La révolution Française" est assez étonnante, il transforme la Terreur en thriller violent avec des passages horrifiques qui détonnent dans ce genre de superproduction officiel (c'était les films du bi-centenaire). Etrangement je reste très marqué par sa vision de ce passage de l'Histoire. J'adore ce dyptique de "La révolution" qui sont deux films très différents, et là, même la photo se singularise du film de Enrico. C'est une arlésienne niveau DVD pour d'évidentes raison de droits...
Re: Top à ... Richard T. Heffron
Ciné Polar diffuse à partir de ce soir Newman's law, la première réalisation d'Heffron pour le grand écran. Une rareté à la télévision française, il me semble ...