The Bat (1959) - Wilbur Crane

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

The Bat (1959) - Wilbur Crane

Message par bluesoul »

Plusieurs personnes se retouvent dans une ancienne batisse actuellement habitee par une femme, auteur a succes de romans policiers, alors que dans les parages un redoutable criminel appelle The Bat (la chauve-souris) rode. En fait, il se pourrait bien que tout ce monde ne doit sa presence en ces lieux qu’au vols de bons au porteur qui ont ruine une petite banque locale des environs, magot qui se pourrait tres bien etre cache dans la maison.

The Bat est l’archetype du film a manoir sinistre tel que popularise deux decennies plus tot durant les annees 30 ; un magot, des personnages haut en couleurs reunis dans des lieux funestes, un ou plusieur(s) assassin(s) et un reservoir de victimes potentielles, le tout soupoudre de nuits trop noires dehors alors qu’a l’interieur les nuits blanches se succedent.

Si dans les annees 30, le public vise etait adulte, dans les annees 50, il s’agira d’adolescents frequentant les drive-ins. Neanmoins, ceci ne handicape pas la production et la valeur du metrage ; l’interpretation est convaincante, les peripeties bien amenees, les dialogues plus que simplement fonctionnels.

L’origine de The Bat est theatrale, et peut-etre est-ce ceci qui assure le niveau d’interpretation de l’ensemble, compare a p.ex. un House on Haunted Hill (avec le meme Vincent Price) qui cabotine suavement, mais cabotine neanmoins face a un casting tres moyen.

L’utilisation des lieux doit egalement beaucoup a la mecanique et cinetique theatrale, et a nouveau, ceci joue pleinement en faveur du metrage qui se laisse suivre sans qu’a aucun moment le spectateur n’ait a s’interroger sur les actions / logique ou manque de cette derniere dans le deroulement du spectacle.

Pas manchot, le realisateur reprend les rebondissement theatraux et les retravaille avec la technique cinematographique avec le la competence necessaire a l’entreprise.

A voir, pour le cote divertissement « classic school » et a consommer avec amusement (sans arriere-pensees :-D ).

The Bat : 3.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Re: The Bat (1959) - Wilbur Crane

Message par comte vonkrolock »

Très bon le coté ambiance à la House on Haunted Hill avec un coté enquête beaucoup plus poussée par contre, basé sur une pièce de théatre qui avait déjà été adaptée dans les années 30 sous le titre "The Bat Whispers".

Image

La version des années 30
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, un Film Noir à l'ambiance gothique carré et efficace, tout à fait recommandé dans son solide classicisme ! La version des années 30 est un peu plus anecdotique, même si elle reste amusante...
DPG

Message par DPG »

Je serais moins enthousiaste que vous perso... Je m'étais laissé tenté il y a qques temps dans une promo Wild Side... Bon, c'est quand même une touuuuuuute petite série B hein. Histoire assez classique, un whodunit quelconque, ça rappelle les William Castle les plus basiques, rien qui dépasse vraiment, rien de mémorable. Après on s'ennuie pas trop, ça dure que 80mn, il reste une ou deux scènes sympas, un méchant avec un look pas mal, mais bon, ça s'oublie aussi vite que ça se regarde, ça se passe tout le film dans un décor unique, c'est pas franchement trépidant... Pour les complétistes de Price, à la limite, mais pas plus quoi...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre