Vacances romaines - 1953 - William Wyler

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Vacances romaines - 1953 - William Wyler

Message par Manolito »

Titre US : Roman Holiday

Image

Une princesse européenne s'échappe un soir du palais romain où elle était en visite ; et elle rencontre un américain qui l'accueille pour la soirée, incognito. Elle ignore qu'il s'agit d'un journaliste qui compte exploiter sa confiance pour obtenir un scoop...

Classique de la comédie romantique hollywoodienne, "Vacances romaines" est resté dans les mémoires comme LE film qui a relevé Audrey Hepburn, en faisant l'ingénue la plus populaire du cinéma hollywoodien de l'après-guerre. Cou de signe, yeux de biches, taille de guêpe... Laquelle de nos mamans (à nous, les trentenaires) n'a-t-elle pas fait un peu rêver ?

Aux manettes, William Wyler, couvert d'Oscars quelques années avant pour le plus sérieux "Les plus belles années de nos vies", tandis que le black-listé Donald Trumbo écrit le script sous pseudonyme. Le film est tourné entièrement à Rome, en grande partie en décor naturel, et bénéficie de talents continentaux, et notamment français, tels le chef opérateur Henri Alekan et le compositeur Georges Auric.

Revu aujourd'hui, il faut bien dire que "Vacances romaines" est un film léger, sorte de version aseptisée du "New York Miami" de Capra, romance inoffensive pour midinettes lectrices de "Jours de France". Pourtant, ce divertissement tient toujours bien le coup en particulier grâce à une mise en images d'une splendeur époustouflante. Tournage dans les plus beaux palais baroques de Rome, extérieurs inondés de soleil, petits appartement pittoresques, vie de la rue animée et souriante... Ce film porte bien son nom et donne envie de partir séance tenante pour un week-end prolongé à Rome. Superbement photographié, très solidement mis en scène, "Vacances romaines" fonctionne évidemment sur le charme de son couple aux antagonismes complémentaires : fraicheur et spontanéité de la menue Audrey ; larges épaules, machoire carrée et regard ombrageux du viril Gregory Peck. Le jeu est léger et ne va pas très loin, mais il fonctionne certainement, pour deux heures de divertissement.

Vu sur le câble, sur la chaîne TCM. On se rappelle qu'il y a encore quelques années, celle-ci ne passait que des films du catalogue Warner (incluant le catalogue Classique de MGM) ; mais cette chaîne s'est récemment ouverte aux autres studios, en diffusant régulièrement du Universal (Vidéodrome), du Fox (Wall Street), ou encore du Paramount, avec ce "Vacances romaines". La copie 35mm utilisée - noir et blanc 1.33 - montre pas mal de traces de fatigue physique, mais le télécinéma et la qualité de diffusion sur TCM (en VM) était d'un excellent niveau (à part le logo TCM évidemment ! :evil: ).

En France, "Vacances romaines" est sorti plusieurs fois en dvd, toujours dans la même édition simple. Paramount l'a ressorti récemment en zone 1 dans une édition de sa "centennial collection" avec un peu plus d'interactivité. Un bluray est sans doute à prévoir bientôt, quand Paramount voudra bien se réveiller un peu dans le domaine de la hd pour films classiques.
Répondre