"Kwaidan" s'ouvre par deux histoires de fantômes assez classiques. La première est même trop prévisibile, et vaut surtout pour son excellent dénouement. Le second, avec la femme des neiges, propose une première partie superbe, envoutante, mais retombe un peu à la fin, là encore à cause d'une fin prévisible.
Le troisième est un chef-d'oeuvre absolu du fantastique des 60s, à ranger à côté d'un "2001" ou d'une "Maison du Diable" sans se poser de question. L'ampleur de la mise en scène, l'atmosphère, le travail sur la couleur, les expérimentations sur le son et la musique, présentes dans tout "Kwaidan", atteignent le niveau de la perfection formelle, pour ce conte d'une beauté visuelle absolument total. Magistral, il faut avoir vu le film juste pour cette partie.
Contrairement à pas mal de monde, j'aime bien le dernier sketch, sa mise en abyme malicieuse du surnaturel et des spectres qui clot le film de façon originale et intelligente.
Au vu de son format, "Kwaidan" souffre d'une certaine langueur, en particulier dans sa première partie. Mais une fois qu'on a pris le rythme, on n'a quà se laisser porter par ce flot d'images superbes. "Kwaidan" est la seule anthologie fantastique à s'être vu, de tous temps, reconnaître un statut de chef-d'oeuvre (avec l'anglais "Au coeur de la nuit"). Un statut qu'il mérite amplement...
Sur le site, le test du Criterion zone 1 (film incomplet)
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1143
Le test du Wild Side (complet)
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1144
A noter que depuis la sortie du Wild Side (qui était en son temps le meilleur dvd pour ce titre), un disque anglais est sorti qui propose le même master, mais avec un vrai transfert NTSC-PAL, donc sans les légers soucis de saccades ou de ghosting qui entachait le disque français...
"Kwaidan" passe ces temps-ci sur Ciné Cinéma Auteur dans la belle copie Wild Side. Mais petits soucis dans la diffusions : son et image légèrement désynchronisés et pas mal de gels d'images. Le film est en VOSTF, les sous-titres étant placés suffisamment haut pour permettre de zoomer en 1.77 (et ainsi de faire sortir de l'écran la signalétique "-12"
