CHOUCHOU - Merzak Allouache (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

renan75

Message par renan75 »

Moi aussi ,j'ai bien aimé alors que d'habitude,je deteste les films soi-disant comiques du style"pedale douce ou dure":nuls et creux voire pas droles du tout.
Là,j'ai été touché par le monologue de gad dans le confessional,on sent qu'il a beaucoup de respect pour son personnage qui comme c'etait dit dans un autre post,fait sourire mais pas rire.J'ai vraiment trouvé ce film a certains moments tres touchant.
Le bemol est cette fin avec chabat dignes d'un de ses vieilles pubs des nuls(royal rabin ou on le voit courir au ralenti dans un pré) :wink:
renan
Gronf

Message par Gronf »

Entre sourires (un peu) et ennui (nettement plus) en passant par l'incrédulité totale (le flic hystérique).
Trop bien pensant pour que ça me plaise.
MadXav
DeVilDead Team

Re: CHOUCHOU - Merzak Allouache (2002)

Message par MadXav »

Comme d'hab avec les comédies, je découvre des années plus tard et sans trop de conviction. Force est de reconnaitre cependant que j'ai été pas mal conquis par ce film certes simple et modeste mais qui remplit fort bien son contrat. De l'émotion, du respect, une belle performance de Gad, un humour agréable et efficace... Bref, pour moi on est largement au dessus des autres comédies que j'ai pu découvrir récemment comme "La personne aux deux personnes" ou "La doublure". Bien aimé ce "Chouchou" malgré effectivement quelques erreurs (le flic).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Re: CHOUCHOU - Merzak Allouache (2002)

Message par Manolito »

Un film certes modeste, bien gentil, sans grande prétention...

Je ne trouve que ce soit ce qu'il y a de plus mal filmé et photographié en matière de comédie française, loin de là ! Par contre, il est clair que ce n'est pas écrit, il n'y a pas de scénario, certains personnages servent presque uniquement de deus ex machina (le père Léon, Catherine Frot), pour amener Chouchou vers son destin. Certains personnages sont embarrassants (pauvre Roschdy Zem !) et le flic hystérique est juste... :shock: Il est la seule petite adversité que rencontre "Chouchou" et son histoire est vraiment zéro, on passe en mode série Z dure ! Tout comme avec la scène très space du sushi volant...Après l'interprétation de Gad Elmaleh, Chabat et Brasseur sont très correctes, les dialogues un peu absurdes sont assez travaillées et amusants. L'émotion passe même dans la scène du confessionnal. Mais j'ai trouvé que l'absence de scénario réel pénalise beaucoup le film sur sa durée...
Répondre