Pologne, 1939. Alors que l’armée allemande envahie le pays, la belle Rachel, jeune fille juive sur le point d’épouser le très attentionné Bernard, tombe follement amoureuse d’Oscar, officier allemand et fils du général Koenig. Bien que révulsé par les nombreuses exactions de son armée, lui doit tenir son rang. Quant à elle, il lui faut fuir à tout prix sous peine d’être déportée. Ces deux-là parviendront t’ils à se retrouver au-delà de la guerre et de ses horreurs ? Moi je dis que c'est pas gagné ...

Pas évident de réussir une grande tragédie romantique sur fond de seconde guerre mondiale lorsqu’on a pas le budget pour et, soyons lucide, pas tout à fait les compétences pour non plus, parce qu’on s’appelle Damian Lee et qu’on a pour seuls titres de gloire une suite tardive et parait-il bien pourrie du Soudain … les monstres de Bert I. Gordon (Food of the gods II), 2 ou 3 bandes de latage de gueule avec Jeff Wincott et le pire film de Dolph Lundgren (Agent Red).
Les esprits taquins vous diront sans doute que dans une telle situation, le mieux pour Damian eut été de s’abstenir. De mon côté je me contenterai de remarquer que ça aurait pu être pire, qu’une fois accepté le fait de voir l’intégralité cette « fresque » historique se dérouler sur un hectare de forêt canadienne (simulant la campagne polonaise) avec pour principaux décors une cabane en bois et un campement militaire (avec cabaret nazi de campagne intégré tout de même) on suit cette classique histoire d’amours contrariés et de sacrifices humains sans vraiment s’ennuyer. Pas de temps mort, une héroïne mignonne comme tout et quelques bonnes têtes de cachetonneurs dans les seconds rôles (Kim Coates, Colm Feore, Daryl Hannah et Roy Scheider – courte apparition en rabbin).
En résumé c’est un peu miteux, souvent ampoulé dans le ton, excessivement naïf par moment, et ça finit à la va-vite, avec l’impression chez le spectateur de se faire planter par les auteurs du film au milieu des bois en compagnie des 2 héros. Mais malgré tout ça et surtout compte tenu des moyens mis à sa disposition, je trouve que le Damian Lee il ne s’en sorte pas trop mal. En tout cas je n’ai pas détesté ce tout petit film.
L'amusante affiche avec toutes les récompenses / nominations glanées par le film dans d'obscures festivals :
