Inspiré d'un fait réel : une jeune homme, Matthew Shepard (Shane Meier) fut torturé, tabassé et laissé mourir ligoté à une barrière en 1998, à Laramie, Wyoming. Ses parents (Stockard Channing et Sam Waterston) sont au procès qui doit condamner son agresseur McKinney (Philip Eddols) à la peine capitale.
Le film suit le parcours des deux parents et leur lent chemin du désir de voir mort le meurtrier de leur fils. Le film est entièrement consruit en flash backs successifs, jusqu'à parfois fondre passé et présent dans des scènes de transition. C'est d'ailleurs, avec l'interprétation sans faille de la géniale et hélas meconnue Stockard Channing et de Sam Waterston, la meilleure partie du téléfilm. Les parents redécouvrent leur fils, son homosexualité qui l'a mené à se faire gratuitement torturer, et en ayant besoin de savoir, revisitent les endroits où celui-ci a vécu, jusqu'à l'endroit où il fut mis à mort.
Là où le film réussit moins, c'est sur une réalisation qui fait curieuseent des effets de caméras malvenus, des acélérations de scènes, des flous & ralentis surexposés qui apparaissent sans grande raison. Supposer dynamiser un sentiment ou une scène de dialogues (surtout aec les conservateurs qui assaillirent le tribunal avec leurs panneaux vantant la mort de Mathhew Shepard), l'effet tombe un peu à plat. Spottiswoode (Air America, Demain ne meurt jamais, Le 6e jour ou encore l'horrible Turner et Hooch) semble ne pas trop savoir comment faire pour donner le change sur l'origine télévisuelle du projet. Le film perd considérablement en impact. Alors que des scènes à caméra statique et laissant le champ libre aux acteurs (la scène de déclaration finale de Sam waterston est superbe, en ce sens) sont beaucoup plus fortes. Spottiswoode ne semble vraient pas à son aise ici!
Un téléfilm courageux, produit au Canada -visiblement, les USA n'ont pas eu le courage de produire un tel sujet à l'époque!- mais qui vaut essentiellement par le sujet, forcément épouvantable, et le jeu des acteurs principaux. Mais assez moyen sur le terme de l'écriture et de la mise en scène.
Ce sujet a inspiré un autre film, The Laramie Project, beaucoup plus réussi et intéressant dans son approche : une troupe de théâtre a décidé, suite au meurtre, devenir interviewer les habitants de Laramie et d'en faire un pièce vivante.
The Matthew Shepard Story - Roger Spottiswoode (2001)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21505
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
The Matthew Shepard Story - Roger Spottiswoode (2001)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?