The Laramie Project - Moises Kaufman (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21505
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Laramie Project - Moises Kaufman (2001)

Message par Superwonderscope »

Avec Christina Ricci, Clea DuVall, Camryn Manheim, Peter Fonda, Terry Kinney, Amy Madigan, Dylan Baker, Joshua Jackson, Bill Irwin, Jeremy Davies, Frances Sternhagen, Mark Webber... une revisitaion de la ville de Laramie qui fut le lieu où fut brutalement assassiné Matthew Shepard en 1998. Un téléfilm de Roger Spottiswoode a retracé son histoire. Ici, le projet est tout autre, suivant une troupe de théâtre de Denver qui va venir recueillir les témoignages des habitants suite à ce drame.

Image

Ce que j'en pensais à l'époque, (sur media-g) :

"Construit à la manière d'un documentaire, The Laramie Project retrace le travail du Tectonic Theater de Denver. Cette troupe de théâtre a décidé d'écrire une pièce à partir des témoignages des habitants de Laramie, la ville où Matthew Shepard a vécu puis a été assassiné en octobre 1998.

Les noms & paroles des habitants ont été gardés, transposés en pièce de théâtre en octobre 2000. Puis HBO & la troupe ont convenu d'un téléfilm basé sur leur travail de création.

Une foule d'actrices et acteurs ont ainsi joint le train en marche. Certains sont out (l'actrice Camryn Manheim, une des héroïnes de la série The Practice), d'autres très gay-friendly (Laura Linney, Janeanne Garofalo...) reprennent les mots des habitants de Laramie afin de faire revivre les évéenements qui ont suivi la mort de Matthew Shepard jusqu'au procès des deux meurtriers.

Le réalisateur n'est autre que le metteur en scène de la pièce : Moises Kaufman. Gay, ainsi que deux autres membres de sa troupe, il conduit doublement les investigations difficiles afin d'entrer en contact puis de dialoguer avec la population de Laramie.

Tour à tour poignant et émouvant, ce film-documentaire possède une approche originale. Ne versant jamais dans le lacrymal (et il était facile d'en arriver là), il réussit à créér de véritables liens entre les acteurs & habitants de la communauté ravagée par la douleur mais aussi par les clichés inhérents à ce type de tragique événement. Comme de ressentir une magnitude insensée de haine autour de la communauté homosexuelle de la ville qui, de statut de placard enfoui, passera à celui de réunification.

De témoignages difficiles en altercations avec les fondamentalistes religieux, le film brosse un portrait sans concession d'une certaine amérique, avec de forts accents universels. Sur la perception de l'autre, l'incomprehension de la sauvagerie d'un tel acte, de l'influence de certaines pratiques religieuses dans le comportement de chacun... et sur des contradictions criantes dans ce que peut precher une communauté et des actes qui en découlent.

Ce film essentiel est disponible en DVD Zone 1 (USA). En version originale anglaise sous-titrée en français, format 1.85: 1 respecté et transfert 16/9eme. Les bonus possèdent les bios de chaque acteur, un making of et deux présentations du film par leurs acteurs, réalisateur et véritables habitants de Laramie et l'ouverture du festival de Sundance 2001."
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre