Avis et opinions demandés

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

vinppk

Avis et opinions demandés

Message par vinppk »

Bonjour a tous,

Je prends l'initiative de vous demander votre aide ou plutôt de vous demander de donner vos avis et vos sentiments.
Je m'explique !

Je suis actuellement en pleine réalisation d'un dossier, d'une réflexion personnel (pour le concours d'une école), sur le cinéma que nous aimons tous et sur nous même.
Sur notre amour pour le genre (le cinéma horrifique) et notre constante fascination pour le macabre d’une certaine manière.

C'est pour cela que je vous demande ce qui vous fascine dans ce cinéma ?
Si votre passion a tendance à faiblir ou au contraire à persévéré dans le temps et selon votre évolution personnel ?
Quels sous-genres horrifiques aimez-vous en particulier ?
Quelles scènes vous marquent le plus ?
Que retirez vous émotionnellement et intellectuellement parlant de ces films ?
Qu’en pense votre entourage (vos amis, votre famille etc.) ?

Tout ceci n’a en aucun cas pour but de critiquer ou de faire de la psychanalyse de comptoir. Il ne s’agit que d’une réflexion sur un sujet qui me passionne et qui me concerne. Et qui je l’espère vous intéresse tout autant.
N’hésitez pas, toute réponse est bonne à prendre !

En vous remerciant tous par avance !
Modifié en dernier par vinppk le ven. févr. 27, 2009 4:32 pm, modifié 1 fois.
vinppk

Re: Fascination macabre

Message par vinppk »

Je viens de me rendre compte que mes questions sont peut être trop ciblés.
Le but de cette démarche pour moi est de savoir ce qui attire chacun devant ces films. Bien évidemment il est avant tout question de plaisir cinématographique dans l'immédiat (le visionnement du film).
Mais aprés tout certaines personnes considérent les films d'horreur comme de la déviance.
Certains films le sont plus que d'autre (déviant) !

Qu'en pensez vous ?
Avez vous certaines limites que vous ne voulez pas franchir ?
Je parle des limites du regardable (en restant dans la fiction bien évidemment) ?
Manolito
Site Admin

Re: Fascination macabre

Message par Manolito »

"Je suis actuellement en pleine réalisation d'un dossier, d'une réflexion personnel (pour le concours d'une école), sur le cinéma que nous aimons tous et sur nous même.
Sur notre amour pour le genre (le cinéma horrifique) et notre constante fascination pour le macabre d’une certaine manière."

Il est évident que pour aimer le cinéma d'horreur, pour comprendre et aimer "Nosferatu le vampire", "Le masque du démon" ou "Massacre à la tronçonneuse", il faut avoir une sensibilité au macabre, mais peut-être pas une "fascination" dans le sens d'un obsession. Cela renvoie chacun à son parcours évidemment. L'horreur (au sens large) est une facette de mon cinéma préféré qui est le cinéma fantastique. Mais je ne suis pas sûr que, aujourd'hui, l'horreur soit mon genre préféré.

"C'est pour cela que je vous demande ce qui vous fascine dans ce cinéma ?"
Pour donner une réponse simple à une question compliquée, je dirai que le cinéma de terreur nous permet d'expérimenter des sensations intenses au cinéma ; c'est d'ailleurs l'objectif d'un film de cinéma : susciter et garder l'intérêt sensoriel et intellectuel par des moyens visuels, auditifs, de mise en scène (la forme), de narration et de thématique (le fond). Le cinéma d'épouvante me paraît très à même de susciter des expériences intenses. J'apprécie aussi son enracinement profond dans le cinéma populaire - le cinéma étant par nature populaire - c'est sans doute mon goût pour les brocantes et les fêtes foraines qui remonte. Le cinéma de terreur est aussi un cinéma qui approche des choses préoccupantes, comme la violence et la mort, de manière assez pointue, mais sans les rendre anodins pour autant (ce qui serait plus un travers du cinéma d'action que du cinéma d'horreur). Au contraire, les films d'horreur les plus marquants, les plus "réussis" sont ceux qui font ressentir de la façon la plus intense la violence, la peur.

"Si votre passion a tendance à faiblir ou au contraire à persévéré dans le temps et selon votre évolution personnel ?"
Je dirais quand même à faiblir. Au bout d'un moment, on a fait le tour des grands et petits classiques, on doit de plus en plus se contenter de films moins intéressants, au rabais, répétitifs... L'intérêt s'émousse et l'on s'intéresse à d'autres choses.

"Quels sous-genres horrifiques aimez-vous en particulier ?"
Aucune idée... Peut-être les films de maisons hantées (au sens très large) ?

"Quelles scènes vous marquent le plus ?"
Les grandes scènes du genre que tout le monde connaît je pense : les fins apocalyptique de "Massacre à la tronçonneuse" ou "Cannibal Holocaust", la porte qui se déforme dans "La maison du Diable". Des scènes qui ne sont pas forcément de terreur aussi : le réveil de la créature dans "Frankenstein" de 1931 par exemple.

"Que retirez vous émotionnellement et intellectuellement parlant de ces films ?"
Voir la première question, je pense.

"Qu’en pense votre entourage (vos amis, votre famille etc.) ?"
Je crois que j'ai atteint fini par atteindre un âge où cela ne compte plus trop. :mrgreen: En France, la culture cinéma est tout de même quelque chose de socialement valorisé. Je pense aussi que le fait d'avoir une culture ciné variée et ouverte désamorce la stigmatisation. Ce qui inquiète les "tiers", ce n'est pas le cinéphile qui regarde des films d'horreur, c'est le cinéphile qui ne regarde QUE des films d'horreur. Mais ado, c'est vrai que ce n'était pas trop bien vu quand même dans ma famille. Je sais que je planquais les Mad Movies vers 13-14 ans par exemple, alors que pas de souci avec les Ecran fantastique par contre.

"Mais aprés tout certaines personnes considérent les films d'horreur comme de la déviance.
Certains films le sont plus que d'autre (déviant) ! Qu'en pensez vous ?"

Bof, pas très d'accord, voir ce que je dis dans la réponse ci-dessus. "Certaines personnes", c'est qui ? C'est vrai qu'en France, on a vraiment culturellement du mal avec le cinéma fantastique : mais je ne pense pas que ce soit si universel que cela.

"Avez vous certaines limites que vous ne voulez pas franchir ?
Je parle des limites du regardable (en restant dans la fiction bien évidemment) ?"

Non.
vinppk

Re: Avis et opinions demandés

Message par vinppk »

Trés interessant point de vue, trés juste et que je partage pour ma part. C'est en effet en cela que j'aime le cinéma d'horreur (et fantastique en général). Il provoque stress, peur, angoisse et adrénaline. Il provoque des sensations primitives, de la même façon que les comédies provoques le rire.
Les genres cinématographiques sensoriels par excellence ce qui explique l'engoument du public pour ces deux genres qui par ailleurs se mélange régulièrement.
vinppk

Message par vinppk »

Y en a t'il parmis vous qui se contente de voir que des bandes horrifiques ?

Certains finissent ils par être blasés par le genre ?

N'y a t'il pas une certaine fascination ou dans une moindre mesure une attirance pour le macabre et la violence chez les fans de ciné d'horreur (et notemment gore), qu'en pensez vous ? Connaissez vous des gens tout particulièrement touchés ou attirés par le macabre et ces films ?
Homan

Message par Homan »

Bon, je vais essayer de repondre plutot correctement pour ma part :D

Ce qui me fascine dans ce genre de cinéma ? Hé bien je dirais tout simplement que pour moi le cinéma d'horreur et de genre en particulier, c'est le cinéma de mise en scène, car contrairement à un autre genre de film, les acteurs sont assez secondaire, mais la mise en scène prime. Un film d'horreur avec de bons acteurs et une mauvaise mise en scène à titre d'exemple, ferait que le film ne soit pas vraiment angoissant ni terrifiant, alors qu'on a souvent l'inverse se produire (exemple parlant : Halloween de John Carpenter, les acteurs ne sont pas fabuleux (mais ça reste raisonnable) mais la mise en scène sauve le tout (avec la musique aussi)) Et aussi comme dit plus haut, le cinéma d'horreur permet de se confronter à ses propres angoisses et se faire de petites peurs, et ensuite c'est souvent un cinéma tout sauf ennuyeux (mais bon il y a des nombreuse exeptions :D)

Si votre passion a tendance à faiblir ou au contraire à persévéré dans le temps et selon votre évolution personnel ?
Je dirais qu'elle a tendance à persévérer mais en sens inverse, j'ai plus en plus de mal à m'interesser aux nouvelles production, alors que mon interêt grandit pour les productions vieilles mais oubliée malheureusement.

J'ai une légère préférence pour la vague de Slasher des années 80, tellement le nombre de film de cette vague est vaste et recèle de nombreuse pépite

La scène du clown dans Poltergeist, un bel exemple de mise en scène simple mais efficace.
Sinon la scène de fin de Jeepers Creepers, qui sans être sanglante et démonstrative, sait sucitter l'angoisse en ne faisant entendre que des hurlements sur fond d'une musique joyeuse des années 50.
Puis il y en a plein d'autre, mais disont que chez moi la suggestion donne parfois plus d'angoisse qu'une scène très gore (même si j'aime bien le gore aussi !)

Pas grand chose à vrai dire, ces films sont là pour me divertir et j'en demande pas plus, même si parfois un message dans le film n'est pas à jeter si celui ne se fait pas trop lourd. Mais bon emotionnelement ce genre de film peut aussi bien faire rire que stresser, et c'est ça qui est bien, car c'est un genre multiple en faites.

Je les ais tous décimé ! (je déconne hein ! En général certain aiment, d'autre pas, c'est selon les gouts)

Pour ce qui est que certain films sont plus déviant que d'autre, je sais pas, disont que le cinéma d'horreur à souvent pour but de secouer le spectateur, mais je pense pas avoir visionner de films vraiment déviant a sens propre du terme, un film comme Canibal Holocaust à titre d'exemple peut être considéré comme déviant car on y tue de vrais animaux dedans, mais bon, mise à part cet exemple, je pense qu'il n'existe pas vraiment de tabou dans ce genre de cinéma. Mais faudrait un jour faire un festival du film d'Evian :D
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Par essence, ce genre est contestataire, puisqu'en premier lieu trangressif. Le genre horrifique en soi peut donc être vu comme une forme d'expression libre (esprit amoindri avec l'arrivée dans ce style de Mister Brouzouf depuis quelques années... mais certaines grosses production conservent une hargne salvatrice).

Les personnes qui parlent de déviance manquent à mon sens de recul. Mais avoir du recul sur ces films n'est pas immédiat. C'est un genre qu'on prend d'abord dans la gueule, forcément, puis l'habitude, la connaissance des codes renforcent le plaisir de se faire secouer. Voir un film d'horreur, c'est comme faire un tour de grand huit: on sait qu'on va flipper, être physiquement malmené, comme tu dis c'est de l'ordre de la sensation.

Pour le reste, je regarde des trucs extrême, mais dans la réalité je ne supporte pas du tout les images chocs (reportage de guerre au 20 heures par ex, réellement ça m'est insupportable ! Je détourne les yeux). Ma limite au cinéma reste le snuff animal dans les films cannibales italiens (j'accélère ces scènes généralement). Tant qu'on est dans la fiction pure, pas de tabou !
bluesoul

Message par bluesoul »

>C'est pour cela que je vous demande ce qui vous fascine dans ce cinéma ?
Personnellement, je me considere comme un "reveur". Le cinema que j'adore dans son sens large est une fenetre sur le reve.

Chaque genre est un type de reve different. L'horreur n'est rien d'autre qu'une forme de reve.
On vit / assiste au cauchemar de quelqu'un d'autre l'espace d'un film.

Ado, c'etait plus une facon d'exorciser une rage ou colere interne. La sempiternelle "revolte adolescente". Jamais tape qui que ce soit, mais qu'est-ce que j'ai pu voir comme gens se faire massacrer! :mrgreen:

>Si votre passion a tendance à faiblir ou au contraire à persévéré dans le temps et selon votre évolution personnel ?
Je pense qu'elle a progresse en dent de scie. En tres forte hausse dans les annees 80s, elle a tres fortement diminuee en entrant dans les annees 90s, car la production etait devenue trop "pauvre" artistiquement et beaucoup trop standardisee. La raison, est sans doute que quelque part une generation de realisateurs a "passe la main", et que la nouvelle generation etait moins de mon gout (idee que je garde a l'encontre du cinema dans son ensemble).

Elle a remonte grace a l'explosion de l'industrie du DVD, qui m'a ramene aux sources du genre, c-a-d. les "anciens" films, ceux qui ont cree les bases.

Remis dans le contexte, on remarque que x annees apres, leur influence sur le cinema en general est reelle.

Au pire, un petit film d'epoque, peut avoir ete fait avec "affection" et "enthousiasme", tandis que de nos jours, n'importe quelle daube se finance avec un PIB national, pour se faire un nom qui on l'espere menera a un autre film (encore plus cher!), le tout a coup de techniciens infographistes et non d'artistes (ex. eclairage, matte-painting, animateurs, maquilleurs, etc).

Actuellement, elle est "stable", mais tournee resolument vers le passe. Aussi, vers ce qui m'a marque dans ma jeunesses (p.tain, 38 ans deja! :mrgreen: ). Je reste au aguets d'un bon films de nos jours, mais si la perle rare existe, la moyenne reste faiblarde. Un avis perso, rien de plus.

>Quels sous-genres horrifiques aimez-vous en particulier ?
Difficile a definir. "L'intrusion du surnaturelle dans le quotidien", peut-etre? Pas vraiment les tueurs a la scie sauteuse...Quoique Massacre a la Tronconneuse (1974) ou Psychose (1960) sont des pieces charnieres du cinema. Disons, ces moments ou la realite pivote, le quotidien devient inquietant, le moment ou la realite bascule dans le reve. Pas un moment forcement "horrifique", mais un moment "inquietant".

>Beaucoup trop pour etre liste; Dracula dans sa cape, le monstre de Frankenstein se levant, la Creature du Lagon Noir nageant sous la baigneuse, mais aussi l'assaut du building par les S.W.A.T. dans Zombie, l'intro de Massacre a la Tronconneuse.

En fait, je dirais l'intrusion du surnaturelle ou non-naturelle dans le quotidien au sens large.
Quelque chose ne tourne plus rond. Cela s'etend, on ne sait ou cela va s'arreter.

Mon film de terreur prefere: La Maison du Diable. Trop de scenes pour les lister. Ma favorite: les ombres sur le mur avec les chuchottements. Rien que d'y penser, la chaire de poule!! §£

>Que retirez vous émotionnellement et intellectuellement parlant de ces films ?
Intellectuellement; rien, je dirais. Cela reste du "divertissement".
Emotionnellement, une agreable un charge d'adenaline, une agreable frayeur. :-D Le genre, "frayeurs sous la couette". Toute la difference entre voir un film avec quelqu'un dans une foret sombre par une nuit sans lune et y etre soi-meme(!!)

>Qu’en pense votre entourage (vos amis, votre famille etc.) ?
A l'epoque ou j'etais un ado; inquiets! :D Maintenant, ils savent plus que jamais qui je suis, et que surtout, c'est le cinema que j'aime dans son entierete. Ou qui sait, adulte enfin, ils me laissent en paix. :wink:

>Avez vous certaines limites que vous ne voulez pas franchir ?
Ado, tres peu. Bizarrement, je n'ai jamais essaye les films cannibales italiens. Pas sur pourquoi...?
Par contre, du Henenlotter, du zombie, tout le reste etait bon a prendre. :D
Faillis rendre mon quat' heure plus d'une fois! )8

>Je parle des limites du regardable (en restant dans la fiction bien évidemment) ?
De nos jours, je me suis mechamment calme. J'en reste aux zombies de Romero, evite Henenlotter, et si je reste curieux sur les cannibales italiens, je les evite quand meme. Ma femme ne me pardonnerait pas le nettoyage du tapis. :mrgreen:

Autre chose que j'eviterai; les tortures-flicks. (Apparemment??) aucune recherche artistique, que les "scenes culminantes", un peu comme certains concerts de nos jours, que les basses en rythmes en boucles. Pas mon truc. (on ne tire pas sur l'ambulance, merci §£ )

Le cote reality-show de certains films n'est qu'une excuse pour faire du "divertissement" cheap.
(de nouveau, avis perso, ne tirez pas sur le pianiste. §£ )

Film le plus "extreme" que j'ai vu ces dernieres annees: "Haute Tension". Pas aime. Enfin, depuis le temps que j'attendais un slasher "credible", on aurait presque dit le compte-rendu d'un fait-divers (je deteste les images-chocs des JT). Reflexion faite, je prefere les slasherst-types (Vendredi 13). Ca reste (malpoli, mais) "fun". Comme un reve.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
vinppk

Message par vinppk »

Merci a tous pour vos réponses.
Par ailleurs préférez vous avoir peur ou rire de la violence d'un film d'horreur ?
En bref préférez vous des films comme Braindead pour les débordements grand guignolesques et leur humour ou des films comme Massacre à la tronçonneuse pour la terreur pure ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Cette fois, la reponse est simple: ca depend du moment.

Parfois, j'ai une journee "Police Academy" 8) , parfois une journee "The Verdict" :cry: . Ca compte aussi pour le cinema fantastique. Parfois "Creepshow" :-D , parfois "Zombie" :twisted: , selon l'humeur du moment.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Defest

Message par Defest »

vinppk a écrit :Y en a t'il parmis vous qui se contente de voir que des bandes horrifiques ?
oui :)
Certains finissent ils par être blasés par le genre ?
non, c'est un genre tellement riche et varié que je n'arrive pas à m'en lasser.

pour faire court: le fait de transformer en divertissement tout ce qui dans la réalité ferait fuir.

je dirai qu'elle a plutot tendance à se renforcer, meme si effectivement on commence par les classiques puis on s'oriente vers des productions plus modestes.
Le fait de regarder énormement de films fait que l'on devient de plus en plus bon public et donc receptif à des films mineurs ou anecdotiques.

definitivement les slashers des années 80 8)) et plus generalement le cinema d'horreur americain des années 80.

les meme scenes que la plupart des fans d'horreur je pense, les grandes scenes "cultes" (meme si je deteste ce mot):
la scene du matelas dans hellraiser 2, de l'oeil dans l'enfer des zombies, du repas dans massacre à la tronconneuse, de la caravane dans la colline a des yeux, de l'explosion de tete dans scanners etc...etc...etc...

intellectuellement: de l'ouverture d'esprit
émotionnelement: de la sérénité je dirai

les films d'horreur ont mauvaise presse meme si paradoxalement c'est un genre tres populaire.
en fait, souvent des personnes disent ne pas aimer les films d'horreur mais ils ont finalement vu pas mal de films de ce genre et en ont apprecié certains.

Certains films le sont plus que d'autre (déviant) !Qu'en pensez vous ?

c'est une question de point de vu, j'avais rencontré une personne veritablement outrée que l'on puisse faire des films comme... arack attack !

Avez vous certaines limites que vous ne voulez pas franchir ?
Je parle des limites du regardable (en restant dans la fiction bien évidemment) ?

tant que c'est de la fiction il n'y a pas de barrière. le seul et unique point noir du genre horrifique est pour moi les scenes d'animaux tués (principalement dans la vague des films de cannibals des 70's)
Jarlow

Message par Jarlow »

Allez je me lance aussi mais c’est dimanche matin, donc j’ai un peu la gueule de bois hein…

Je pense que ca a quelque chose à voir avec un truc tout bête, qui est la capacité d’invention des types créant les films de genre. On peut théoriser pendant des heures, voir ci ou ca dans tel film ou tel autre, mais au final ce qui ressort du cinéma horrifique pour moi c’est la possibilité de mettre en images des idées en les débarrassant de tout le raisonnable, de tout le verbe aussi. Les plus belles scènes d’horreur sont muettes. C’est donc un cinéma de poésie et de passion pour moi.

Elle augmente je dirais ! En découvrant certains réalisateurs, certains courants un peu méconnus, le chiffre des films que je vois se multiplie, mais celui de ceux qu’il me reste à voir encore plus. Par contre je vais peu en salles, et quand j’y vais ce n’est quasiment jamais pour voir un film d’horreur. Je suis plus attaché à un cinéma ancien en ce qui concerne le genre.

J’ai commencé avec une fixation sur les zombies, en ce moment c’est le giallo qui me passionne.

J’adore le passage sous le tunnel de « L’emmurée vivante », au début du film. Dans la même veine il y a la fin de « L’au-dela », qui pour moi est l’exemple parfait de ce que peut produire le cinéma horrifique, une mise en scène brutale et directe de quelque chose d’assez metaphysique, lié à la place de l’homme dans l’espace et dans le temps, par rapport au monde en fait, mais tout cela par la pure image.

Voir un peu plus haut, mais sinon, certainement pas des messages – je veux dire au niveau intellectuel. J’ai horreur des films à thèse, de bandes qui nous démontrent par A+B que le racisme c’est mal ou que la faim dans le monde c’est pas beau. Emotionnellement je dois noter quelque chose d’assez important : ces films ne me font pas peur.

Bof, ca va, des petites vannes par ci par là de la famille… Rien de plus. Je crois que la cinéphilie, même un peu borderline, est très bien vue en France.

"Mais après tout certaines personnes considèrent les films d'horreur comme de la déviance. Certains films le sont plus que d'autre (déviant) ! Qu'en pensez vous ?"
En fait ta question est assez mal construite d’après moi. Effectivement, il y a des personnes qui considèrent les films d’horreur comme un spectacle déviant. Je n’en pense pas grand-chose, ca dénote pour moi une ouverture d’esprit limitée, ou une réaction un peu extrême face à des choses qui ne le sont pas tant que ca.
Ensuite, tu dis que certains films sont plus déviants que d’autres. Peut-être, je le pense aussi. Mais que veux-tu que je te dise de plus ? Je ne regarde pas ce cinéma pour chercher la perle rare malsaine et degueulasse.

"Avez vous certaines limites que vous ne voulez pas franchir ?
C’est pas vraiment une question de limites à franchir ou à ne pas franchir, penser comme ca c’est raisonner toujours en considérant le cinéma horrifique comme une expérience déviante, tenant plus du défi spectatoriel, de la prise de risques, plutôt que comme une expérience artistique. Hors pour moi c’est plutôt la seconde position qui prévaut.
Je ne regarde donc que peu de bandes produites pour satisfaire le premier positionnement, comme je te le disais plus haut : elles m’apparaissent souvent comme manquants de qualités artistiques, je pense à certains films de cannibales, à la nazisploitation, aux mélanges porno/horreur. Mais si tu connais des vraies perles dans ces genres, et que tu m’en vantes les qualités en des termes à même d’exciter ma sensibilité (en me parlant de la mise en scène, de la photo, d’inventions particulières dans le montage, etc), j’irais les voir de suite !
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
vinppk

Message par vinppk »

Je suis d'accord avec toi. Je ne fais que poser des questions en fonction du rapport de chacun avec le genre, et de cette inévitable attirance ou interêt pour la violence, le macabre lier au simple fait d'aimer le genre.

Je ne regarde moi même un film que par envie de trouver des qualités purement cinématographiques (quelles soient techniques ou artistiques). Je n'est jamais vues de films porno-gore allemands par exemple, car je ne pense pas trouver un quelconque interet cinematographique.
Mais encore une fois je ne critique pas. Certains aiment ce genre de films, et les défendent...

D'ailleurs tout ceux qui aimerais nous parler de ce genre de films, qui veulent nous dire pourquoi ils aiment ces films, en quoi ils sont interessants, sont les bienvenues.

En ce qui concerne la déviance, je parlais plus du fait que des questions sur la violence persistent (voir le cas Martyrs avec la censure), je ne parle pas tant de tabou. En tout cas tu as raison la France est plutot en phase avec ce genre de cinéma, contrairement à certains pays.

Avez vous par ailleurs rencontrés des gens qui ont critiqués vos gouts cinématographiques ?
Que pensez vous du cas Martyrs, de sa violence, de ses thématiques, et de sa confrontation avec la censure ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

vinppk a écrit :C'est pour cela que je vous demande ce qui vous fascine dans ce cinéma ?
A l'origine, j'aime les films. Que ce soit d'horreur ou des comédies, je m'en fous, j'aime les films. Et je les aime car il s'agit d'une évasion du quotidien. Ce qui est paradoxal, c'est que j'ai discuté avec une personne qui me disait aimer les films qui se rapprochent du quotidien ou de la réalité car cela lui permet de plus les apprécier. Au contraire, j'aurais tendance à apprécier beaucoup plus la distance. Cela ne m'empêche pas d'aimer les films qui se passent à notre époque dans un cadre social réaliste. Juste que si j'en suis venu à regarder des films, c'est plutôt à cause des chats qui viennent de l'espace, des cowboys et des fantômes de pirates. En gros, pour moi, les films, c'est comme un livre d'images, ça te raconte une histoire, belle ou horrible, peu importe. Et en terme d'évasion, il n'y a rien de mieux que le Cinéma Fantastique, car c'est celui qui s'éloigne finalement le plus de notre univers. Alors, oui, je n'ai pas encore parlé de l'horreur ou de l'épouvante. Mais cela en fait partie, je ne suis pas fans d'horreur ou d'épouvante, j'aime le cinéma d'évasion avec une prédilection pour le Cinema Fantastique dans son ensemble (Science-fiction, merveilleux... et donc Horreur). Ce qui est fascinant, là dedans, c'est l'imagination mise en oeuvre pour renouveler et réchauffer des histoires assez universelles. Certains le font très bien, beaucoup d'autres le font très mal. Donc, évidemment, il y a une envie de voir ce type de film qui augmente et diminue au fil du temps. Quand ça diminue, ce n'est pas grave, je regarde d'autres types de film et l'envie de revenir au Fantastique, et donc à l'horreur revient d'elle même.
vinppk a écrit :Quels sous-genres horrifiques aimez-vous en particulier ? Quelles scènes vous marquent le plus ?
De dieu, la question difficile... Je ne sais pas ! Les films de fantômes ? Pourquoi ? Car c'est un paradoxe. Je suis athée, je ne crois pas aux fantômes. Pourtant, quand je regarde un film de fantôme, cela fonctionne assez bien (si le cinéaste a un tant soit peu de talent). C'est toute l'étrangeté de la chose... Se faire peur avec quelque chose auquel on ne croit pas du tout ! Pareil, je disais que j'étais athée mais les histoires de religion genre LA MALEDICTION, PRINCE DES TENEBRES ou L'EXORCISTE, ça marche super bien sur moi. Et pourtant, je n'y crois pas du tout à ces conneries. Mais lorsque je regarde le film, ça fonctionne, c'est inquiétant, c'est stressant... C'est donc réussi sur un principe auquel je n'adhère pourtant pas du tout !
C'est du divertissement. Quand tu vas voir une comédie avec Adam Sandler, tu en retires quoi intellectuellement ? Tu regardes le film, à la base, pour les émotions, pour la part d'évasion et de rêve. Il y a des films horrifiques plus intelligent que d'autres. Mais à l'origine, je regarde un film pour son côté divertissant, pour les émotions qu'il va me transmettre. Et pour moi, les émotions ne se basent pas à un niveau intellectuel. Cela ne sous-entend pas que je n'ai pas de cerveau ou que je le débranche en regardant des films.
Inquiet au début. Maintenant, ils ne se posent plus de question, je pense. J'en sais rien, je ne parle pas de cinéma avec ma famille. Et mes rares amis apprécient ce type de cinéma. :D
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

vinppk a écrit :Ce qui vous fascine dans ce cinéma ?
La part d'ombre. Le fait qu'on s'éloigne complètement du monde d'ou l'on vient, c'est anti-réel, ont quitte cette univers ou l’on vie pour celui créer par le réalisateur.
vinppk a écrit :votre passion a tendance à faiblir ou au contraire à persévéré dans le temps et selon votre évolution personnel ?
Pas depuis que j'ai découvert Devidead :D je suis accros au genre depuis tous petit :oops: si quelqu’un peu m’indiquer si y a des cure de désintoxe.
vinppk a écrit :Quels sous-genres horrifiques aimez-vous en particulier ?
J'ai une légère préférence pour les survival, mais je suis pas sûr que sa fasse partir du sous-genre horrifique. Sinon j’aime tous dans se genre les vampires, les zombies, les monstres arracheurs de tête, etc…
vinppk a écrit :Quelles scènes vous marquent le plus ?
Joker !! La question piège pour moi difficile de mettre plus une scène par rapport à d'autres.
J’avoue garder un très bon souvenir en salle du premier Jeepers Creepers. Un des rare qui mélange bien le coté social au film de monstres délirant dans sa deuxième partie, souvent c’est ce qui me plait le plus la rupture de ton, pareil Cloverfield en est un exemple flagrant, pour moi bien sûr :D
vinppk a écrit :Que retirez vous émotionnellement et intellectuellement parlant de ces films ?
Attention faut bien se dire que la plupart de ces spectacles non pour but que de divertir, après y a ceux qui intègre ou des idées politiques, ou des choses un peu plus sérieuses (développement psychologique de certain personnage, sujets d'actualités) ; Et quand je me vois un film comme The Host sa me procure le sentiment d’avoir vu un bon divertissement et en même temps je nage en plein drame social (tous le coté familiale, écologique, politique anti-US), du coup j’en ressort un peu plus grandis, c'est autres choses que quand je me tape un Frankenfish.
vinppk a écrit :Qu’en pense votre entourage (vos amis, votre famille etc.) ?
Y crois que je suis le Roi du Nanar :mrgreen: lorsqu’on on voit justement un film de SF, Fantastique ou d’Horreur, y sont souvent tendance a voir qu'un banale divertissement au mieux, y s’hésite pas a me traiter de cinéphile (l’insulte ultime :evil: ) si jamais j'argument trop sur telle ou telle chose. Donc ce genre de cinéma s'est soit en solo, soit avec des amis amateurs du genre.

Bon j’n’espère avoir pas été trop brouillon, comme j’ai souvent tendance à l’être et que les fautes d’orthographe ou tournure de phrase ne seront pas trop prise de tête pour toi.
Dans tous les cas bon courage pour ta réflexion :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre