Suicide du héros, une fin héroïque

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Re: Suicide du héros, une fin héroïque

Message par arioch »

Je ne suis pas d'accord dans le sens où il meurt pour que les autres survivent, son but n'est pas d'abattre le vilain et il est évident qu'il n'en a pas vraiment l'intention. Mais effectivement, il se bat vachement moins bien que Yoda dans la nouvelle trilogie ! :D
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

MadXav a écrit :
arioch a écrit :Tiens, allez, Ben Obiwan Kenobi, il se suicide, quelque part (dans une galaxie très loin d'ici), dans LA GUERRE DES ETOILES.
Peut on vraiment parler de mort glorieuse dans ce cas ? Depuis tout gosse, j'ai toujours pensé qu'il mourrait comme une couille (c'est une expression). Je me suis toujours dit qu'il aurait pu se battre un peu plus pour, qui sait, peut être vaincre Vador... Pour moi, c'est le prototype de la mort sans panache...

Il n'a aucune chance, il le sait : Vador est plus jeune, le côté obscur le rend plus puissant et il va retourner papy Kénobi comme une crêpe. En plus, Obiwan veut mourir, parce qu'il sait qu'il va devenir un spectre et qu'il pourra mieux aider Luke. Donc oui, il veut juste gagner du temps, et il faut les avoir bien accrochées pour affronter Vador.
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Y'a pas mal de vrais-faux suicides du héros chez Fincher, la balle dans la bouche de Fight Club ou encore le final de The Game ou le héros ne voit aucune autre issue...

Et bien sûr, le final de Seven ou John Doe se suicide en provoquant un autre personnage.
Modifié en dernier par Verhoeven le lun. mars 02, 2009 7:40 pm, modifié 1 fois.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fatalis rex a écrit :Donc oui, il veut juste gagner du temps, et il faut les avoir bien accrochées pour affronter Vador.
Je suis bien d'accord qu'il veut gagner du temps. Mais là, de la manière dont il meurt, il en fait pas gagner beaucoup. Il aurait pu se battre encore, résister davantage, se donner à fond. Là, il meurt sans suer une goutte. Alors bon, il est droit, noble et il fait une trogne sympa mais je pense qu'il aurait pu se montrer plus combatif, plus couillu. Sans tomber dans le syndrome du Yoda superball bien évidemment.
Après bon, je pense qu'un sujet aussi noble et pointu pourrait être discuté dans un thread à part entière tant il fait appel aux émotions de chacun. )8
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Verhoeven a écrit :Y'a pas mal de vrais-faux suicides du héros chez Fincher, la balle dans la bouche de Fight Club ou encore le final de The Game ou le héros ne voit aucune autre issue...

Et bien sûr, le final de Seven ou John Doe se suicide en provoquant un autre personnage.
Je crois que tu es hors sujet, là ! :D
Car tous les exemples que tu donnes ne sont pas des figures héroiques, c'est très différents.
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Message par rusty james »

Euh juste je rebondis deux secondes pour préciser que dans The wresler il ne s'agit pas d'une mort héroïque comme Mad Xav l'entend (à la Je suis une légende par exemple qui n'est pas bien glorieuse non plus cinématographiquement parlant). Dans le cas de Mickey Rourke il s'agit en grande partie d'une fuite (je ne supporte pas la vie qu'il m'est maintenant imposé, donc je pars avec "plaisir", sans regrets).

Dans Lost on a aussi l'épisode de la mort de Charlie (pas très réussie non plus).

Sinon on comprend mieux celle du vieux dans Les évadés quand il sort de prison (et il ne s'agit pas d'une remise en cause du droit à mourir et à l'euthanasie évidemment).

La plus remarquable et marquante étant certainement effectivement celle de Point limite zéro.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bon elles sont pas toutes héroiques certaines sont comme le dis Rusty + des fuites en avant, vous jugerez par vous même :

Le personnage de Neo dans Matrix

Van Zan dans le Règne du Feu, lui il a bien chercher a faire le zouave avec une hache en haut d'une cheminé :mrgreen:

le Terminator dans T2 oui c'est qu'un machine qui a pas le Concept du sacrifice :mrgreen:

Capa dans Sunshine, bon en même temps il a pas le choix :mrgreen:

Josh Hartnett dans 30 jrs de Nuits qu'elle put... de fin 8))

Boromir dans le Seigneur des Anneaux

le personnage de V qui pour moi va carrément au sacrifice 8))

Braveheart, il est cloué au planche et a pas trop le choix en même temps, mais il croit jusqu'au bout :lol:

d'une certaine façon le suicide de Ed Harris dans Abyss un monument de cinéma, qui marche beaucoup mieux que DiCaprio dans Titanic :mrgreen:

Le suicide de Ripley dans Alien 3

La plupart des personnages dans les 7 mercenaires, j'ai plus souvenir par contre de ceux des 7 samourais :oops: :oops: :oops: :oops:

Le personnage de Katsumoto dans le dernier Samouraï de Edward Zwick, pareil pour le personnage jouer par Meg Ryan dans A l'Epreuve du Feu

James Cole (B. Willis) dans l'armée des 12 singes, qui c'est qu'il va mourir en étant envoyé dans le passé, enfin il a des birbes de souvenirs...

Surement l'un des plus beau Donnie Darko 8))

Le Dernier des Mohicans

Buliwyf dans le 13ème Guerrier de McTiernan 8)) 8))
Tous comme son homologue de synthèse dans Beowulf :D

Butch Cassidy et le Kid

Lord Jim

Le Grand Silence de Sergio Corbucci

Le personnage de Raza dans les Professionnels
Modifié en dernier par comte vonkrolock le lun. mars 02, 2009 8:22 pm, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

drummonde a écrit :
DPG a écrit :
Dans une moindre mesure mais qd meme : "Gran Torino"

Putain, le film vient de sortir !

:evil:

Excuse moi mais bon, le thread commence qd meme par ça écrit en gras :

Attention, ce thread va bien évidemment contenir de nombreux spoilers pourris à base de "A la fin le héros il meurt"

Donc bon, faut pas lire la suite si tu veux rien te faire griller !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dog

Message par dog »

Le personnage de Chance dans Los Angeles Police Departement, pas réellement un suicide mais quand même, et une mort aussi brutale et pathétique que le personnage.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

Sean Connery dans Highlander le retour
Christophe Lambert dans Highlander endgame
Homan

Message par Homan »

Fox Mulder a écrit :Sean Connery dans Highlander le retour
Christophe Lambert dans Highlander endgame
Même dans le nanar le sacrifisme est de mise alors !

Sinon, je rajouterais :
Le professionnel avec Bebel (enfin je sais pas si il se sacrifie mais il meurt en tout cas !)
Phantom of the Paradise Le fantome sait très bien que si il tue Swan il mourrira aussi, mais il le fait quand même !

Par contre pour Star War, j'ai toujours trouvé la mort d'Obi Wan pourrie, surtout avec l'effet de l'habit "hé bien je suis plus dedans !!!", enfin c'est cette scène qui m'a toujours freiné à découvrir plus profondement l'univers de Star War, vu que je l'ai jamais comprise !
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
Répondre