Je vais éviter de faire doublon avec les chroniques et résumer les infos de base. C'est vraiment très beau, parfaitement fluide et on est clairement dans un maniabilité 2D type Street Fighter Alpha. Du très bon donc.
On retrouve 12 personnages classiques, 4 nouveaux + 8 ou 9 à débloquer. La prise en main des persos est immédiate et permet de jouer rapidement. Apprendre les subtilités demande un peu plus de temps et pour tout maitriser (les contres, les cancels, les EX, les Cancel Attack...) j'imagine qu'il faut vraiment s'accrocher à mort. Le mode Arcade propose à ce titre 9 niveaux de difficulté et le jeu en réseau permet de sélectionner des joueurs d'un niveau équivalent. Ce qui est vital si on veut pas déprimer.

Le mode de jeu Arcade nous oppose à 8 combattants, comme toujours. Chaque nouvelle partie nous offre les motivations de notre perso sous forme d'une séquence animée traditionnelle en HD. Le 7eme combattant est toujours votre ennemi juré (Sagat pour Ryu par exemple) et le 8ème est Seth, un robot qui prend les pouvoirs de tout le monde en plus des siens. Très énervant ce perso parce qu'il a des pouvoirs "magiques". Il nous aspire, fait des combos à distance, se téléporte instantanément, n'a strictement rien à foutre du fait que vous soyez en garde... Bref, c'est LE défaut du jeu puisque quand on gagne, c'est un peu de la chance et c'est parce que la console a décidé de ne pas déclencher ses foudres sur cette manche... Dommage. Reste que je lui ai mis sa claque hier soir en mode "Maitre" (le plus élevé) pour avoir mon trophée. J'y suis pas arrivé avec Ken, je l'ai fait avec Sagat...
Chaque mode arcade se clot comme il a débuté, avec un court animé. Le mode arcade permet de débloquer pas mal de chose. Des trophées, des médailles, des "titres" et surtout d'autres persos. Des cinématiques aussi. Elles sont superbes. La premières est celle d'intro du jeu. Juste incroyable. Une version très allongée de ce qu'on avait pu voir en Teaser du jeu. C'est visuellement incroyable, ça tue tout. Une prouesse visuelle avec une alternance Estampes / pastel magnifique. A noter que la zique qui l'accompagne est très sympa. Heureusement puisque c'est celle qu'on retrouve sur tous les menus !
Le mode Défis est un ajout sympa. Trois types d'épreuves. Time, Survival ou Entrainement (je crois). Deux niveaux de difficulté pour chaque. 6 types de défis donc pour lesquelles on a 20 épreuves.
Le mode Time vous invite a latter X ennemis en moins de X secondes. Chaque victoire, perfect, coup spécial vous rapporte des secondes pour le match suivant.
Le mode Survival. Idem, latter X individus avec une seule barre de vie. Entre chaque match, on récolte + ou - de vie.
Le mode Entrainement permet de réviser ses coups. Chaque défis est réussi quand on réalise les coups ou combos indiqué à l'écran. Là, je suis bloqué assez vite parce que je comprends pas les "EX".
Chaque défis rapporte des couleurs pour vos persos (8 ou 10 au total) ou titres. Les titres permettent de customizer la manière dont on "s'affiche" quand on est en ligne. Ca sert pas à grand chose mais y'en a des 10aines à collecter et ça indique un peu le niveau de votre opposant. Par ailleurs, comme tous les trucs du jeu, ça permet d'obtenir un trophée.
Pour chacun des 120 défis, on a 3 distinctions possible. Bronze, argent ou Or. Peut être aussi Platine mais j'en ai pas eu donc je sais pas... Du boulot pour ceux qui veulent.
Le jeu en ligne. Assez bien foutu, il permet heureusement de sélectionner ses opposants par niveau équivalent au votre. Certain mecs ont des connexions foireuses qui engendreront du Lag, voir une perte de connexion en cours de match... Reste que ça ajoute en fun. On peut utiliser le micro.
Jeu en ligne ingame. On peut activer le "New challenger". Ce qui signifie qu'on joue seul, en mode arcade, et qu'on peut être interrompu et provoqué par un autre joueur en ligne. Le mode arcade s'interrompt alors et on latte en ligne. Suite à ça, le mode arcade reprend au match où on est était. Très bien. On peut choisir d'être interrompu par ses amis ou par tout le monde. Tout le monde, j'ai testé hier, c'est de la folie ! En fait, on a même pas le temps de jouer 1 seul match en arcade, on est coupé tout le temps ! Donc mieux vaut limiter à ses amis. Reste que ce mode est très sympa, très convivial.
Y'a beaucoup d'autres trucs à débloquer dans Street. Un millier de médaille, des cinématiques, des titres, des couleurs, des techniques de provocation de l'adversaire... Bref, y'a du boulot, c'est presque infini.
Pour moi et pour l'instant, c'est l'un des meilleurs jeu de la console. Réalisation parfaite, modes de jeux en pagailles, trucs à débloquer partout, convivial etc.
A côté de ça, je me dois de mettre en garde. J'ai pris le Collector et c'est un connerie. On nous a annoncé 2 figurines, une BD, un guide, un film BluRay et un code permettant de téléchargements exclusifs. Puis on nous a dit "vous aurez qu'une figurine (Ryu sur PS3) mais vous aurez le CD de la BO. OK. Je commande. Résultat, pas de BO, 2 figurines, la BD n'est qu'une merdouille de 16 pages contenant les coups spéciaux des 4 nouveaux perso (qu'on a via l'aide du jeu), le guide n'est que le manuel de jeu classique et le code de téléchargement ne permet que d'avoir le pack avec les costumes alternatifs pour les gros (Zangief etc.). Via ce pack, on "économise" 4euros. Ca n'a rien d'exclusif et c'est bien naze. Par ailleurs, ceux qui veulent tous les costumes achèteront le pack complet qui sort dans un mois. Et pour ceux là, le super code de téléchargement exclusif de la mort du collector n'aura servi à rien. Bref, le collector est une belle pure arnaque Made in Capcom. Merci les gars.
Je recommande donc l'achat du jeu en version normale en Angleterre pour environ 35euros. Le jeu est entièrement sous-titré en Français. La langue des perso est anglaise mais là encore, on peut débloquer les voix japonaises et ça, c'est cool !
Bref, pour résumer, SF4 est un jeu riche, qui conviendra au débutant comme aux experts, aux Casuals comme aux assidus... C'est le jeu où on débloque des trucs à chaque fois qu'on se connecte et ou la variété évite l'ennui. C'est superbement réalisé et plutôt fun en ligne pour peu qu'on tombe sur des tarés avec un micro comme ce fut le cas pour moi hier !
Je recommande très chaudement...