Avis et opinions demandés

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fox Mulder
Messages : 246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:15 am
Localisation : Lyon

Re: Avis et opinions demandés

Message par Fox Mulder »

C'est pour cela que je vous demande ce qui vous fascine dans ce cinéma ?

Les nombreuses émotions que ces films procurent : Frisson, angoisse, effroie, peur.
Le détachement du réél. Mais comme beaucoup j'aime le ciné fantastique dans son ensemble.


Si votre passion a tendance à faiblir ou au contraire à persévéré dans le temps et selon votre évolution personnel ?

Elle persevere, ces dernières années j'ai découvert ou redecouvert de nombreux grands classiques ou d'autres oeuvres moins connus.

Quels sous-genres horrifiques aimez-vous en particulier ?

Les films de zombie, les slashers, les films de fantomes.

Quelles scènes vous marquent le plus ?

Celles qui font vraiment peur, pas celles qui tente de nous impressionner en nous noyant sous des litres de sang. Pour moi le gore n'a jamais fait peur. Je préfère les scenes qui joue sur l'ambiance, les sons, les apparitions fantomatiques.

Que retirez vous émotionnellement et intellectuellement parlant de ces films ?

Qu’en pense votre entourage (vos amis, votre famille etc.) ?

A part ma mère qui aime les films comme "L'exorciste", "La maison du diable", "Ring" bref tout ce qui est fantomes, possessions, sorcellerie et qui ne contient ni monstres ni gore, personne n'aime.

Avez vous certaines limites que vous ne voulez pas franchir ?

Non tant que le film est bon.

Y en a t'il parmis vous qui se contente de voir que des bandes horrifiques ?

Non, réduire le ciné à un seul genre c'est une erreur je pense.

Certains finissent ils par être blasés par le genre ?

Il est clair qu'a force d'en voir, on connais les ficelles, les règles mais certains films arrivent à nous surprendre
vinppk
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 3:42 pm

Re: Avis et opinions demandés

Message par vinppk »

merci pour vos réponses et vos encouragement a tous !
vinppk
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 3:42 pm

Re: Avis et opinions demandés

Message par vinppk »

Connaissez-vous des gens qui se sont détournés du genre en vieillissant ?

Est ce que votre attirance pour la violence, le macabre et l'horreur s'étend vers d'autres médias et loisirs : musique, jeux vidéo, lecture (romans, BD etc.)...?

Certains d'entre vous ont ils des modes de vie en adéquation avec tout ce qui tient du macabre : choix vestimentaires, écoutes musicales, lectures et régles de vie ? Ces choix sans vouloir entrer dans votre vie privé et vos personnalités, sont t-ils de l'ordre de l'esthétisme et de l'artistique ou plus de l'ordre du mode pensée, de vie ?
Pas besoin d'entrer dans les détails, si cela vous dérange, encore une fois je ne veux en aucun cas déranger ou blesser quelqu'un ?
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Avis et opinions demandés

Message par arioch »

vinppk a écrit :Connaissez-vous des gens qui se sont détournés du genre en vieillissant ?
En général, une grosse partie du public jeune se détourne de l'horreur passé l'adolescence. Ces derniers cherchent les films qui charclent. Ceux qui restent les deux pieds dans le genre, ils ont tendance à chercher d'autres choses. C'est d'ailleurs un peu pareil dans la musique rock, hard rock et metal. Pas mal d'ados écoutent, c'est super rebel attitude ! Et puis arrivé à 18 ans, ils mettent des costards cravate et rentrent dans le moule. A mon sens, ceux qui perdurent, ce sont justement ceux qui voient au delà de l'esbrouffe et qui ont vraiment l'amour du cinéma, de la musique, du jeu vidéo... Ceux qui abandonnent en chemin, c'est qu'ils se cherchaient encore...
Certains d'entre vous ont ils des modes de vie en adéquation avec tout ce qui tient du macabre : choix vestimentaires, écoutes musicales, lectures et régles de vie ? Ces choix sans vouloir entrer dans votre vie privé et vos personnalités, sont t-ils de l'ordre de l'esthétisme et de l'artistique ou plus de l'ordre du mode pensée, de vie ?
Ouch ! En fait, tu n'es pas du tout fan de Fantastique à la base, toi ! :D
On dirait des questions de journalistes amateurs qui préparent un dossier pour une émission de société diffusé sur une chaine de télé.
Ca me fait penser à un journaliste qui nous contacte en nous disant qu'il prépare un sujet sur les fans d'horreur (je crois que c'etait pour la sortie de SAW 2) et qu'il cherche des fans qui veulent s'exprimer sur leur passion. Et le mec, il est tout déçu quand il apprend qu'on ne fait pas de messe noire, qu'on ne se réunit pas en pour des cérémonies occultes, qu'on martyrise par des hamsters et surtout qu'on s'habille pas comme des épouvantails. En fait, le mec, il est déçu parce qu'on est des gens normaux ! C'est triste, on est normaux ! Du coup, on n'a pas été interviewé. Je ne regarde pas la TV mais je suppose qu'il a du trouver des épouvantails décérébré de 13 ans pour dire des conneries à la télé. :D
Donc, non, on est normaux. Ca m'empêche pas de jouer aux jeu vidéo même si je suis normal. Ou d'écouter du rock bien que je sois normal. Car cinéma, littérature, jeu vidéo et musique font partie de domaine artistique distillant des émotions donc on en revient au point de départ. Sinon, je ne crois pas en dieu, je ne fais partie d'aucune secte, je vais acheter ma baguette en disant "bonjour madame" à la boulangère !
"Fuck The World", Rambo
vinppk
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 3:42 pm

Re: Avis et opinions demandés

Message par vinppk »

Je pose juste une question qui fait trés journalistique comme tu dis dans le seul but de garder la distance et de ne froisser personne. Moi aussi je suis fantasticophile, j'écoute du rock et je suis un assez gros "gamer" mais je ne m'habille pas en noir et ne met pas de maquillage.
"On est normaux" ça veut dire quoi, que les gothiques qui ecoutent du métal, s'habillent en noir, et lisent de la poésie macabre, ne sont pas normaux !

En ce qui concerne mon "amateurisme", je ne fais que poser des questions pour voir si mon sujet d'enquête d'étudiant peut tenir debout. Une enquête suppose d'aller vers les gens, de poser des questions, en l'occurence à vous les fans.

Ma question signifiez seulement : est-ce que certains d'entre vous (pas forcément toi) ont des modes de vie de ce type (gothiques ou autre d'ailleurs, je ne suis pas expert analyste des modes de vie et comportements sociaux) qui sont en accords et correspondent à vos choix et goûts cinématographiques ?

C'est tout, si j'ai fait dans le mauvais gout je m'en excuse.

Je ne cherche qu'a exploiter tout l'eventail de questions en rapport avec mon sujet, pour voir s'il y a matière a.

Etrange t'as réaction.
Homan
Messages : 217
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 9:50 pm

Re: Avis et opinions demandés

Message par Homan »

Connaissez-vous des gens qui se sont détournés du genre en vieillissant ?
J'en connais plein, mais je sais pas si je peux dire si c'était déjà des vrais passionné du genre, ce sont plutot des gens qui vont dire qu'ils adorent les films d'horreur, alors que leur connaissance cinéphilique va s'arrêter aux oeuvres les plus célèbre et encore, en gros, je pense que le véritable passionné aura du mal à se détourner du cinéma qu'il aime quand il vieillira, alors que celui qui se disait passionné en dilétante s'en ecartera plus facilement.

Mais bon, moi j'ai toujours tendance à dire, si tu as aimé quelque chose un jour, il sera difficile de ne plus l'aimer dans le futur, si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'était pas vraiment de l'amour.

Mais regardez les grands cinéastes, ils sont beaucoup à avoir commencé par le cinéma horrifique (Coppola, DePalma, Raimi, Jackson et j'en passe), certain on fait ce genre de film car c'était les plus simples à financer, et d'autre parce qu'ils aimaient vraiment ce cinéma. Le cinéma horrifique à toujours été considéré comme un cinéma de secondes zones, être passionné de cinéma d'horreur fait de toi un geek pas fréquentable, alors que d'aimer tout les films de Fellini fait de toi un cinéphile (j'aime beaucoup Fellini hein, c'etait juste un exemple !), en gros, même au seins d'un seul art il y a plusieurs courrant, d'autre plus evalué que d'autre.
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Avis et opinions demandés

Message par MadXav »

vinppk a écrit :Etrange t'as réaction.
Non. Etrange ta question.

Franchement, c'est un peu comme demander si un fan de jeux de rôles passe sa nuit dans les cimetières, si on est boutonneux quand on est informaticien, si on a une tête chevelue qui s'agite de haut en bas quand on aime le Hard Rock, si on s'habille comme Johnny quand on aime le Rock ou si on a une croix imprimée sur le pouce quand on aime les jeux vidéos. C'est cliché, c'est déplacé et ça veut malheureusement dire que tu es encore très loin d'avoir cerné ton sujet.

Un amoureux du cinéma fantastique, c'est avant tout un amoureux du cinéma au sens large, doublé sans doute d'une personne qui aime voyager, s'évader, voir quelque chose d'autre. L'une des questions à se poser, c'est qu'est-ce qui réunit les fantasticophiles ? Pourquoi ne parle t'on pas de comédiophile ou autre ? Qu'est ce qui fait que le fantastique parvient à fédérer ? Pourquoi y'a t'il une presse dédiée au fantastique et pourquoi perdure t'elle ? Quelles sont les oeuvres que l'on range dans le genre dit fantastique ? Qu'ont elles en commun ?

L'amateur de fantastique n'est pas, je pense, un amateur du dernier remake de Vendredi 13. C'est un amoureux complétiste qui cherche à faire un tour d'horizon aussi large que possible, brassant des classiques du cinéma muet avec la même envie que le dernier porno gore teuton. Bien sûr, le remake de Vendredi 13 entre dans le scope mais il n'est qu'une poussière dans ce qui est sans doute le genre le plus foisonnant du cinéma. Le fantastique, c'est la métaphore, c'est l'imagerie au service du propos et c'est tout un tas de sujets qu'on ne peut/ose aborder dans des films non fantastiques.

Donc oui, en posant ta question, tu pars clairement dans la mauvaise direction, celle du sensationnel facile, du sujet pré-mâché et bien évidemment éventé. Peut être que cela flattera ton auditoire s'il est amateur de ce genre de clichés ridicules mais il est clair que tu seras passé à côté de ton sujet.

Bien sûr tu trouveras quelques réponses ici mais les vrais réponses, tu les trouveras avant tout en lisant et en visionnant, en cherchant à aller au delà de la simple imagerie horrifique ou fantastique. Que représente réellement Dracula ? Quelle est la symbolique d'un monstre comme Hyde ? Quels thèmes sont abordés dans Frankenstein ? Parce qu'il ne faut se leurrer, toutes les explications sont là. Bien qu'elles aient été souvent déformées avec les années, les figures classiques du fantastique et plus précisément de l'horreur sont à l'origine de toutes les figures actuelles. Le schéma reste le même, qu'on l'enrobe de gore, de nichons ou de dialogues miteux, rien ne change. Le cinéma fantastique est un cinéma qui délivre des messages mais aussi et surtout des émotions. Un panel d'émotions plus large que n'importe quel autre genre cinématographique puisqu'il peut se permettre de jongler avec le rire, la peur, la pitié, l'angoisse etc.

Bref, le cinéma fantastique ou horrifique, c'est bien autre chose que des clichés, des gens bariolés, des squatteurs de cimetières ou des mecs qui posent un crâne sur leur table de nuit.
Tu n'as pas mis l'intitulé exact de ton essai, dossier ou autre, et c'est bien dommage. Parce que ça veut dire que soit tu le caches, soit tu ne l'as pas exactement ciblé. Le premier cas, je n'en parle même pas. Le second, c'est problématique parce que ça veut dire que tu ne sais pas où tu vas. Et ça, à mon sens, c'est le meilleur moyen pour se perdre. Si tu veux que les gens développent leur propos, il va valoir développer le tien et faire preuve de plus d'implication et de discernement, ça me semble indispensable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Avis et opinions demandés

Message par Manolito »

arioch a écrit :On dirait des questions de journalistes amateurs qui préparent un dossier pour une émission de société diffusé sur une chaine de télé.
C'est clair que j'ai répondu gentiment dès le début, mais que cette façon de toujours vouloir ramener ça vers "la fascination du macabre", "le déviant" etc. m'évoque fort une enquête undercover de Mireille Dumas. :mrgreen:
DPG
Messages : 5460
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Avis et opinions demandés

Message par DPG »

Bon allez, je me lance vite fait :


Ce qui vous fascine dans ce cinéma ?

Je n'ai pas de fascination particulière pour ce cinéma. J'aime, comme d'autres l'ont dit avant, le cinéma en général, et quasiment ds sa totalité, meme si j'ai comme tt le monde des préferences. Je peux me mater un Rossellini, puis un Adam Sandler, enchainer avec du Godard et finir sur "Le retour des morts vivants". J'aurai meme du mal à ne voir qu'un seul genre de films, ça me semble fou ! Sinon, si on reste qd meme ds l'horreur pr repondre à ta question autant que possible, j'aime bien avoir peur au cinéma, me retrouver ds un truc qui me fait perdre mes repères, qui installe une ambiance, ce genre de trucs quoi. Mais à contrario, il y a des films du genre que j'adore sans pour autant avoir le moindre frisson ("Shining" par ex.), donc il n'y a clairement pas que ça.



votre passion a tendance à faiblir ou au contraire à persévéré dans le temps et selon votre évolution personnel ?

Ma passion pr le cinéma est intacte, donc pr le cinéma d'horreur l'est tout autant. Après, j'ai des periodes pr chaque genre, des moments où je suis plus chaud de mater tel ou tel truc, mais globalement, je reste eclectique, et en ts les cas, l'age ne m'a pas détourné des films d'horreur.



Quels sous-genres horrifiques aimez-vous en particulier ?

Pas vraiment de préférences, à la limite, c'est plus l'inverse, certains genres qui m'emmerdent. Je suis pas fan des films de fantomes asiatiques, pas un gros fan des slashers non plus en règle générale.




Quelles scènes vous marquent le plus ?

Là, comme ça, j'ai pas vraiment de scènes qui me viennent. C'est plus des images, même souvent des photos que j'ai vu, gamin, bien avant de voir le film. Je me souviens avoir longtemps fantasmé sur la figure de Pinhead, bien avant d'avoir vu "Hellraiser". Idem pr le "Phantom of the Paradise" dont j'avais vu une photo devant ses consoles des années avant de découvrir le film. Sinon, vite fait, le test sanguin de "The thing", des moments de "Candyman", du premier Freddy ou d'autres m'ont marqué à leur découverte. Mais j'aime plus des films ds leur ensemble.




Que retirez vous émotionnellement et intellectuellement parlant de ces films ?

Rien de plus ni de moins que des tonnes d'autres films en ts genres.





Qu’en pense votre entourage (vos amis, votre famille etc.) ?

Ma famille s'en cogne profondement. J'ai tjrs regardé de tout depuis gamin. Donc si petit j'avais maté que des films d'horreur, pt etre que mes parents se seraient posés des questions, mais là, pr un film d'horreur, je matais un western, une comedie, un polar, etc... donc mes parents ont juste compris que j'aimais le cinéma, point. Ma mère aimait plutot bien les films d'horreur qui plus est.
Mes amis, soit ils aiment bien aussi, soit ils s'en foutent completement de ce que je mate. Aucun ne fait de rejet en tt cas. S'ils aiment pas, je leur parle pas de ces films là, et ça s'arrete là. A la limite, j'ai une ou deux amies qui m'en parlent avec un peu de condescendance, mais bon, c autant par jeu qu'autre chose. Elles rigolent sur ça, moi je leur parle de leur film d'auteur slovaque avec un mec en deuil qui pleure en boule pdt 180mn, et bon, on en sourit et on se prend pas la tête sur ça !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Avis et opinions demandés

Message par arioch »

vinppk a écrit : Je suis actuellement en pleine réalisation d'un dossier, d'une réflexion personnel (pour le concours d'une école), sur le cinéma que nous aimons tous et sur nous même.
Tu es dans quelle école ? Et c'est une école de quoi ? Tu as quel âge ?
Je sais, c'est indiscret mais, en même temps, on t'a répondu sincèrement et honnêtement, surtout qu'on fait un peu ton boulot.
"Fuck The World", Rambo
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Avis et opinions demandés

Message par arioch »

Tiens, c'est là qu'il faut aller : http://www.DevilDates.com
Je viens de m'inscrire, au cas où ! :D
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Avis et opinions demandés

Message par comte vonkrolock »

Homan a écrit :
Connaissez-vous des gens qui se sont détournés du genre en vieillissant ?
J'en connais plein, mais je sais pas si je peux dire si c'était déjà des vrais passionné du genre, ce sont plutot des gens qui vont dire qu'ils adorent les films d'horreur, alors que leur connaissance cinéphilique va s'arrêter aux oeuvres les plus célèbre et encore, en gros, je pense que le véritable passionné aura du mal à se détourner du cinéma qu'il aime quand il vieillira, alors que celui qui se disait passionné en dilétante s'en ecartera plus facilement.

Mais bon, moi j'ai toujours tendance à dire, si tu as aimé quelque chose un jour, il sera difficile de ne plus l'aimer dans le futur, si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'était pas vraiment de l'amour.

Mais regardez les grands cinéastes, ils sont beaucoup à avoir commencé par le cinéma horrifique (Coppola, DePalma, Raimi, Jackson et j'en passe), certain on fait ce genre de film car c'était les plus simples à financer, et d'autre parce qu'ils aimaient vraiment ce cinéma. Le cinéma horrifique à toujours été considéré comme un cinéma de secondes zones, être passionné de cinéma d'horreur fait de toi un geek pas fréquentable, alors que d'aimer tout les films de Fellini fait de toi un cinéphile (j'aime beaucoup Fellini hein, c'etait juste un exemple !), en gros, même au seins d'un seul art il y a plusieurs courrant, d'autre plus evalué que d'autre.
Où est tu Fantomas 2 toi notre pape et légende du genre :D :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Yannick
Messages : 382
Enregistré le : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Avis et opinions demandés

Message par Yannick »

Bon je vais pas vraiment répondre aux questions car je trouve ça un peu contre-productif de se limiter à un genre. J'aime le cinéma fantastique comme j'aime les swashbucklers, les dessins-animés de Miyazaki, les comédies burlesques ou carrément débiles... en fait j'aime qu'on me raconte des histoires qui stimulent mon imaginaire.
Pour le fantastique à proprement parler, j'imagine que ce qui m'a en général le plus touché sont des histoires qui proposent une déviation parfois subtile du réel qui doivent certainement résonner avec l'impression que j'ai parfois en regardant autour de moi que n'importe quoi peut se passer (et si ceci ? et si cela ?), bref, du fantastique léger ou un décalage de la réalité pour créer un sentiment d' "uncaniness" (difficilement traduisible, mais comprendre étrange / perturbant pas au sens mauvais du terme, comme un vertige).
Ensuite, ce qui généralement me marque et m'a occasionné quelques uns de mes plus beaux cauchemars, des films de zombies et de possession... pourquoi ? Certainement à cause de notre socle commun judéo-chrétien, dans lequel on baigne culturellement, que l'on soit croyant ou pas, et ces thèmes touchent directement à notre propre mortalité et à l'existence du mal. En ce sens, par exemple, je suis sûr de partager quelques obsessions avec Sieur Friedkin... voire Carpenter dans un style plus comic book quand il s'attaque à Prince des Ténèbres...

Les gens autour de moi se foutent un peu de mes goûts cinématographique, c'était à une époque un running gag : "Un film à Yannick ? Mouais, je crois que ça va pas me plaire... (dixit mes parents en général)", ou bien les plaisanteries à répétition de certain(e)s qui malgré mes avertissements avaient décidé de regarder, mettons Videodrome ou le Festin Nu alors que je les avais prévenu que ça risquait ne pas leur plaire... Après j'ai parmi mes amis pas mal de gens généralement assez ouvert d'esprit qui partagent les mêmes goûts que moi, cinématographiquement, musicalement, ou en littérature. Donc si tu veux savoir si je suis (au même titre que les autres devildeadiens) un animal social, je suis définitivement social et sociable ! A noter quand même que mes goûts en matière de film ont parfois occasionné de belles disputes avec ma chère et tendre : généralement c'est lié à un thème abordé par le film qui peut toucher sa sensibilité plus que la mienne (viol, inceste, trucs du genre... elle m'a passé un savon en regardant Dellamore Dellamorte par exemple à cause de l'image de la femme véhiculée - maman, femme, putain et toute en rondeurs, elle trouvait ça un peu réducteur - idem pour Twin Peaks, le film, où elle n'a pas supporté que l'inceste ne soit pas seulement suggérée, et elle ne comprenait pas le caractère auto-destructeur du personnage principal en réaction à ce viol intime - son côté battante j'imagine).
A noter que je ne suis pas insensible au cinéma réaliste s'il est revendicatif (Ken Loach par exemple).

Maintenant une considération peut-être hors sujet mais qui me taraude depuis longtemps dans le rapport que l'on entretient avec le cinéma de genre : je passe de plus en plus pour un conservateur, mais je suis pour un tout restrictif en ce qui concerne le sexe et la violence... pourquoi ? Suis-je un sale censeur ? Non, je ne crois pas... C'est juste que je me suis construit un univers et une culture personnelle entre autres à travers le cinéma fantastique et quelques comédies parfois un peu "olé olé" comme on disait à l'époque, je me suis donc noyé les mirettes d'images "transgressives" en contournant la loi : feintage au cinéma, piquage de K7 vidéos, etc, etc... Ainsi, tout ce que je voyais prenait une autre saveur et j'ai l'impression d'avoir bien plus apprécié ce que j'ai vu à l'époque car il y'avait le sentiment de voir quelque chose hors du commun, quelque chose que je n'étais pas censé voir... J'ai maintenant l'impression que la jeunesse qui arrive accède tellement simplement à tout ce qui était transgressif qu'ils y sont complètement désensibilisé... et ils ratent une partie du merveilleux de ces mondes imaginaires...

M'enfin, c'est que mon avis !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Avis et opinions demandés

Message par Superwonderscope »

ce qui vous fascine dans ce cinéma ?

La sortie de route du réel.

Si votre passion a tendance à faiblir ou au contraire à persévéré dans le temps et selon votre évolution personnel ?

Plus de regard vers le passé aujourd'hui, car plus de possibilités de découvrir des trésors enfouis ou inconnus ou inaccessibles pour X raison. Plus de facilité d'accès à la culture, de manière générale, pour celles/ceux qui en ont la curiosité et la soif de savoir. Il y a aussi le fait que ce qui se fait dans le genre (et qu'on a la possibilité de voir) a tendance à moins m'intéresser. Plus de médiocrité ambiante, due aussi aux supports numériques qui facilitent la création audiovisuelle, mais pas forcément sur le côté qualitatif. Ce qui produit un effet regrettable, j'imagine.A savoir que les séries Z découvertes avec plaisir au ciné ou en video dans les années 80 me sont généralement irregardables aujourd'hui. Les détails me plaisent dans mes souvenirs mais à revoir un machin comme , entre autres, Virus Cannibale ou Bad Taste en entier, c'est très très très difficile...

Quels sous-genres horrifiques aimez-vous en particulier ?

Aimant le cinéma de manière générale, je n'ai pas d'attache particulière à l'intérieur des "films de genres"


Quelles scènes vous marquent le plus ?

Des scènes que je ne peux me résoudre de regarder. Des ongles qui se retournent, une corde qui serre un cou.mais là, ces scènes touchent à l'intime et le réel (mon réel) vient recouvrir la fiction vécue.

Que retirez vous émotionnellement et intellectuellement parlant de ces films ?

Une tentative de réflexion sur la situation sociale actuelle. Les films de genre sont généralement un bon thermomètre de l'état de la société dans lequel il est produit (voir par exemple le Body Snatchers d'Abel Ferrara et la relocalisation de l'histoire au sein d'un environnement militaire). Couplé à un impact visuel, de la recherche, la tentative/tentation de dépasser les tabous, quels qu'ils soient.

Qu’en pense votre entourage (vos amis, votre famille etc.) ?

Je suis un ovni dans ma famille, qui ne comprend pas d'où vient le gout pour le cinéma de manière générale. (à fortiori les genres dont nous parlons ici)

Avez vous certaines limites que vous ne voulez pas franchir ?

Je ne supporte pas la mise à mort réelle d'animaux pour le propos de la caméra de fiction. La nazisploitation

Y en a t'il parmi vous qui se contente de voir que des bandes horrifiques ?

Pas pour moi. le cinéma doit se voir/s'apprécier dans son intégralité de genres et de nationalités afin d'avoir un juste regard.

Certains finissent ils par être blasés par le genre ?

Il m'est de plus en plus difficile d'être vraiment surpris par le cinéma actuel, qui fonctionne énormément par cycles et codifications rigides -lois du marchés obligent- Même les productions auxquelles nous n'avions que peu d'accès auparavant (Thaïlande, Afrique du sud...) se mettent à imiter le cinéma occidental pour des raisons évidentes de ventes des produits. Une standardisation à outrance qui ne rencontre que trop peu de contre-exemples. Hormis quelques rares exceptions, la surprise vient plus du passé, de son mode d'expression (je pense aux codes des années 50 ou aux films de l'ex bloc de l'Est des années 60/70) vs le notre. Et les idées qui émanent d'œuvres inconnues (là, à brule pourpoint, je pense à la SF russe ou tchèque genre Pavel Klushantsev (Pianeta Bur) ou Ikaria XB1, dont les idées visuelles et de scénarii ont été repiquées sans vergogne par la SF ricaine, de 2001 à Star Trek...). Mais ce qui ne m'empêche pas d'espérer de découvrir de nouvelles merveilles, car il faut continuer d'être curieux et de voir plus loin que le bout de son nez. Le pire étant probablement de devenir un taliban du genre (ou un ayatollah, au choix)


...mais je rejoins certains de mes collègues ici sur la "clichétude" :D du fan de films de genre (apparat, gouts musicaux , etc.) Ayant une large palette d'amateurs de films de genres autour de moi, il y a autant d epersoannlités diverses que de cinéphiles et aucun rattachement à une communauté spécifique. je toruve la question en effet assez curieuse et hors de propos...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Avis et opinions demandés

Message par MadXav »

Chuis pas sûr que ce soit la peine de perdre du temps les gars !
Je crois qu'il s'est barré le mec avec son étude pipo : On lui pose des questions et il répond plus donc bon...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre