Fitzcarraldo - Werner Herzog (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Fitzcarraldo - Werner Herzog (1982)

Message par Machet »

Fitzcarraldo, où l'histoire d'un fou qui veut construire un opéra au milieu de la forêt amazonienne.
Il va employer les grands moyens, et y laisser quelques vies indiennes.

Un des moments clés de l'histoire est le passage d'un bateau assez imposant d'une rivière à une autre, en passant par la crête d'une colline au milieu de la jungle. Sueurs et morts s'en suivront... Tout ça pour jouer un air d'opéra au milieu de la nature. Ou la quête de l'inutile. L'inutile où résiderait la beauté dans sa forme la plus pure.

Certains plans sont étranges, comme ce bateau au milieu de la forêt, penché à 45°, perdu dans la brume. Il y a des réminiscences du monolithe de 2001 l'odyssée de l'espace, mais aussi de la chambre froide de Mosquito coast (le livre de Paul Theroux date de 1981, mais sûr que Peter Weir s'est souvenu de Fitzcarraldo pendant le tournage).

Plus que tout, le film est habité par son acteur principal, Klaus Kinski, dont la folie est diluée tout au long du récit.

On nage en plein romantisme allemand. Ce film m'a fasciné de la première seconde à la dernière. Avec cette sensation constante de voir un chef d'oeuvre.

Image
Image
Image

Un lien vers "l'histoires de tournages", dont la difficulté s'avère être une parabole du film lui-même : http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 20&t=22248
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team

Re: Fitzcarraldo - Werner Herzog (1982)

Message par MadXav »

Effectivement, on tient vraiment là un grand, voire un très grand film sur la folie des hommes. Qui mieux que Kinski pouvait incarner cette folie ? Qui mieux que Herzog pouvait la filmer ? Personne, bien évidemment. Pour les deux hommes, Fitzcarraldo est le projet idéal, celui qui leur permet de mettre en scène leur côté "extrême". Les différentes rumeurs (vraies ou pas) qui hantent ce film ne font qu'apporter de l'eau au moulin de la démence d'une telle entreprise. Car si Herzog filme une aventure humaine, on imagine bien, à la vue des images, que le tournage fût lui-même une aventure incroyable. Voir ce bateau gravir la montagne, c'est juste hallucinant. Assurément un film à voir et à revoir.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un chef-d'oeuvre du cinéma d'aventures, et un film étonnament optimiste. Même un échec est victoire une à partir du moment où l'Action est dictée par des intentions poétiques. Fitzcarraldo et Herzog prouvent, comme le dite Claudia Cardinale dans ce film que "Ce sont les rêveurs qui déplacent les montagnes !"
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Même un échec est à partir du moment où l'Action par des intentions poétiques.
moi pas comprendre français toi. :@
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Moi besoin sommeil corriger trop bu phrase phrase. Tu comprendre maintenant ? :@
p.l.z.

Message par p.l.z. »

Un très grand film 8))
DPG

Message par DPG »

Manolito a écrit :Même un échec est victoire une à partir du moment où l'Action par des intentions poétiques.
Je veux pas faire le chieur mais je comprend tjrs pas la phrase :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et maintenant, tu comprends ???!!! :@ :@ :@ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est comme les "Watchmen", il faut tout surexpliquer pour que les gens comprennent !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pour l’anecdote me souviens que j’avais vu dans un documentaire (je sais plus lequel, peut-être sur Arte :? ) Herzog s'expliqué sur le fait que la plupart des figurants indiens voulait tuer Kinski, tellement il était abominable sur le tournage (comme d’hab quoi :mrgreen: ) et qu'il les aurait presque souhait que ceux-ci le fassse :lol:

A la base c’est Jason Robardts qui devait tenir le rôle principale, mais malade Herzog c’est reporter sur acteur fétiche de toujours (son Némésis). Mick Jagger était aussi prévu mais il aurait quitter le plateau, la chochotte du coup il a du s’en morde les pieds.

Edite
Ouuulllla !! J'avais pas vu ça, je viens juste de ziuété Arioch nous a pondu de bien belle chose du coup je fait un peu de la redite sur Mick Jagger et Jason Robardts dsl :oops:
http://www.devildead.com/histoiresdetou ... p?idart=48
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai rien pondu, c'est Philippe Lombard de Histoires de Tournages qui a fait cet article.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

doubles gourdes alors dsl :oops: :oops: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre