RIP : Salvatore Samperi (1943 - 2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

RIP : Salvatore Samperi (1943 - 2009)

Message par Superwonderscope »

Le cinéaste italien à la cuisse légère est mort hier à l'age de 64 ans.

On lui doit des œuvres inégales... Mélangeant érotisme et prétentions sociales. Pas toujours très réussi, la fin de sa carrière étant plus dédiées u voyeurisme qu'a ses vélleités de peintre social grivois.

Le meilleur : son plus célèbre Malizia avec Laura Antonelli , Scandalo, et de Grazie, Zia avec Lou Castel, ou encore le curieux et avant-gardiste Ernesto avec Michel Placido et Virna Lisi.

les moyennes : L'amour en première classe avec une Silvia Kristel qui s'essaye à la comédie. Sturmtrupen (pas vu sa suite) pantalonnade bidasso-italienne avec renato Pozzetto. Péché Véniel, qui tentait avec plus ou moins de bonheur de rééditer l"exploit" de Malizia

les sans intéret : Fotografando Patrizia (Plaisirs Interdits), softcore pouetpouet culcul la praline pseudo-provocateur joliment photographié mais désespérément vide ou encore La Bonne avec Florence Guerin... images de papier glacé avec des actrices mauvaises comme cochon. inintéressant, sauf pour un programme série rose d'arrière garde (sans parler des prétentions historiques. On peut largement préférer Vices et caprices!).

Le reste... la suite de Malizia en 1991, avec un érotisme éléphantesque qui détonne dans les années 90 ou encore Nènè avec Leonora Fani, drame vaguement pédophile comme pas mal de films italiens d'exploitations au milieu des années 70 (je suis plus que dubitatif sur la portée du film et les intentions du cinéaste...) et le reste de la film que je ne connais pas.

Un petit maitre du cul social qui a, comme beaucoup de cinéastes italiens issus des années 60 et 70 ayant le cul entre deux chaises, mal négocié le virage des années 80 et l'avènement de la télévision berlusconienne...

So long, Sal :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: RIP : Salvatore Samperi

Message par eric draven »

Un des réalisateurs attitré du cinéma erotique italien et d'oeuvres legères pas toujours réussies certes mais qui sut à sa façon parfois mélé le souffre et l'erotisme en osant traiter de sujets tabous sans détour.

Il débuta en 1968 avec Grazie Zia avec la Gastoni et Lou castel et c'est l'année suivante qu'il obtient son 1er vrai grand succés avec le bouleversant et violent Cuore di mama qui provoqua bien des heurts en Italie lors de sa sortie.
Samperi y dépeint le parcours d'une mere dans l'Italie d'alors tombant dans le terrorisme tandis que ses trois enfants s'adonnent a leurs jeux macabres et sordides dans un contexte de totale perdition, fasciné par la violence et la mort. Outre son sujet, Samperi déshabillait ses jeunes protagonistes sans honte, ouvrant doucement une deferlante qui allait balayer l'Italie: le teensploitation.

Il donne la notorieté a la Antonelli avec Malizia en 1973, son plus gros succés, puis récidive dans le film sulfureux avec justement Scandalo, drame de guerre mettant en exergue les relations houleuses d'une épouse volage, pharmacienne de son état, devenant l'esclave sexuelle d'un de ses clients.. Magnifique Gastoni aux cotés de laquelle s'ébattent Franco Nero, Raymond Pellegrin et la Ferreol.

Samperi restera aussi le réalisateur à scandale d'un des films les plus osés d'alors, qui fit jadis couler beaucoup d'encre, Nèné, histoire d'un jeune garcon de 8 ans découvrant les plaisirs du sexe a travers sa jeune cousine de 15 ans, ce qui conduira au drame, le film se permettant unes des scènes les plus osées du cinéma d'alors: une fellation sous drap du garconnet par sa cousine.

Il recidive dans le film d'exploitation avec le tout aussi permissif Ernesto où cette fois un jeune violoniste de 15 ans se laisse aimer par un homme, découvrant les plaisirs homosexuels. Lorsqu'il fait l'amour a une vieille pute, il découvre son heterosexualité mais la rencontre d'une jeune pianiste de son age et de son jumeau va tout faire basculer. Aime t'il le jeune fille ou son jumeau?
Drole d'idée mais la jeune violoniste et le jumeau sont interprétés par la même actrice: la Wendel, alors teen idol à scandales, petite heroine de La maladolescenza, Les vierges damnées etc.. ici aux cotés de Michele Placido et Virna Lisi.

Pour le reste on lui doit Peché veniel avec la Antonelli, Rosa chaste et pure toujours avec la Antonelli..

Les années 80 lui seront plus néfastes: il tourne quelques sexy comedies sans grand interet dont Vai alla grande avec la Wendel et mon divin Danilo Mattei, le tout esthetique La bonne et tentera une suite à Malizia avec malizia 2000 sans succés..

Samperi restera surtout dans la memoire du bissophile et de l'erotophile transalpin pour ses sujets à scandales et ses entrées dans le teensploitaion à un degré moindre certes que ses confrères Lattuada et consorts.

RIP Salvatore, ami d'Eric! :( :( :(
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

Un cinéaste qui se voulait visiblement ambitieux dans ses premiers travaux mais, n’ayant à l’évidence pas le talent – et quelque part aussi l’humilité - d’un Lattuada ou d’un Festa-Campanile, a progressivement sombré dans la facilité / médiocrité. Du moins c’est l’impression que j’ai, me référant pour ça aux 4 films que j’ai eu l’occasion de voir de lui, signés sur 3 décennies différentes. Maintenant, je suis peut-être à côté de la plaque à son sujet et je veux bien me taper tous le reste de sa filmo afin de réviser mon jugement (et de toute façon je serais prêt à le faire rien que pour Laura Antonelli, Sylva Koscina, Carla Gravina, Barbara Bouchet, Virna Lisi et les autres).

Vu donc :

Cuore di mamma (sur Arte fin 1993) : Pas accroché du tout à ce drame contestataire. Ca m’avait rapidement saoulé et sans la zique de Morricone je n’aurais sans doute pas tenu jusqu’au bout.

Beati i ricchi : œuvre de transition en quelque sorte (co-écrite par Aldo Lado). L’érotisme y est encore timide mais le message anti-establishment déjà bien rodé et sans surprise. Avec les belles Sylva Koscina et Neda Arneric (ceux qui ont vu Shaft in Africa savent de quoi je parle).

Pêché véniel : Petite comédie érotique sans grande originalité dans son discours anti-bourgeois. Mais il y a Laura Antonelli, donc ça vaut forcement le détour.

La Bonne : Ma grand-mère me l’avait gentiment magnétoscopé sur Canal dans ma prime jeunesse (elle était d'une façon générale très peu regardante sur ce que je lui demandais de m'enregistrer). J’ai souvenir d’un très beau thème musical de Riz Ortolani et d’un film sans intérêt.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Hmmm.. vu tes reserves sur Cuore di mama ou Malizia, j'emets des doutes sur le fait que tu puisses un jour apprécier le reste de sa filmo notamment Rosa chaste et pure ou Peché veniel encore moins ses années 80.
Mais si tu es d'humeur graveleuse et surtout peu chaste, tente ses oeuvres les plus sulfureuses, les 3 citées dans mon post, à savoir Scandalo ( si tu aimes la Gastoni en plus) et surtout sa percée dans la vague teensploitation engendrée par La maladolescenza et autre immoralità et La gamine: Nènè et Ernesto.. mais je doute je doute. Quelle tristesse!! :( :?

Le beau topic sur Nènè pour donner l'eau à la bouche: viewtopic.php?f=3&t=18292&hilit=samperi
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

Nenè et Ernesto me tentent bien en fait, de même que son Bataillon en folie avec Marielle. Mais, hormis La Bonne qui passe tous les 4 matins sur le câble, difficile de se familiariser avec son oeuvre de ce côté-ci des Alpes.
Répondre