
Dans les années 30, en Grande-Bretagne, le richissime William McCordle organise dans sa vaste demeure une réception extrêmement huppée où se croisent des membres de sa familles, des aristocrates, des militaires, des hommes d'affaires et même des californiens préparant un film de Charlie Chan ! Tout ce monde s'installe pour quelques jours avec leurs domestiques. Jusqu'à ce qu'un meurtre vienne endeuiller de façon inattendue les mondanités...
En 2001, Altman se rend en Grande-Bretagne pour réunir une distribution époustouflante, trois générations de comédiens en tous genres venant de tous horizons : Maggie Smith, Kristin Scott Thomas, Emily Watson, Alan Bates, Derek Jacobi, Helen Mirren, Stephen Fry, Clive Owen, Charles Dance, etc... ! Il nous livre alors un film aux faux airs de Cluedo chorale et d'Agatha Christie, qui masque en fait un drame social, un remake british de "La règle du jeu" dont il reprend de très nombreux éléments. Elégant, fort bien joué, "Gosford Park" n'en est pas moins un film très classique, presque daté dans son propos à base d'anglais constipés et de classes sociales hyper-corsetées. Mais avouons-le, ce divertissement très haut de gamme se suit tout de même avec un certain plaisir, en particulier au travers des interactions de ses comédiens hors du commun et de son enquête classique, mais efficace.
Vu sur ciné cinéma premier où il est passé en VM stéréo (la bande originale du Dolby Digital ou DTS), dans une copie 2.35 16/9 correcte, sans plus (fréquent pâtés de compression dans les arrières plans). Pas de signalétique !