
Titre espagnol : La Gran final
Voir la finale de la coupe du monde de football, c'est a priori d'une simplicité enfantine si on habite dans un pays occidental et autres grandes villes. Cela devient pourtant toute une aventure pour des indiens d'Amazonie, des bédouins du désert ou des nomades de Mongolie !
Tel est le point de départ de cette comédie germano-espagnole tournée sur trois continents, sans vedettes et acteurs professionnels, jouée par d'authentiques indiens, nomades et bédouins. Les amazoniens vont avoir bien du mal à orienter leur parabole dans leurs arbres immenses ; les fiers mongols des steppes peineront à trouver une prise électrique ; tandis que, dans le désert d'Afrique du Nord, trouver une antenne télé est bien difficile.
Bourré d'intentions sympathiques et certainement dépaysant, ce film tourné en HD, sur le thème "si différents, et pourtant si semblables", porte un regard amusé sur la normalisation du divertissement mondial. Toutefois, le propos est quand même vraiment léger, l'humour est balourd, et la mise en scène se montre approximative, abusant d'effets burlesques faciles et brouillons (accélérés sur fond de musique guillerette par exemple). La splendeur des sites naturels est un considérablement amoindrie par le rendu très vidéo de l'image. Musique très "world" de Martin Meissonier. Amusant et souriant, certes, mais vraiment anecdotique.
Sorti dans les salles françaises en mars 2007, couronné du grand prix du festival de la comédie de l'Alpe D'Huez, "La grande finale" n'est jamais sorti en DVD en France (il est dispo en zone 1 tout de même). Il passe en ce moment sur Ciné Cinéma Famiz, très bonne copie et diffusion 1.77 (4/3), VM stéréo sous avec sous-titrage (obligatoire ici, à moins de parler les langues des trois peuplades susmentionnées !).