True blood d'Alan Ball (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

True blood d'Alan Ball (2008)

Message par rusty james »

Image

Encore une série signée HBO aux commande de laquelle on retrouve Alan Ball (le producteur d'American beauty) après le franc succès de Six feet under.

L'histoire est pas banale :-D . Des japonais ont inventé du sang humain synthétique (le fameux "true blood", vendu dans n'importe shop ou bar sous forme de bouteille), et cette découverte a permis aux vampires qui peuplent la terre de révéler à la face du monde leur existence. Ils n'ont en effet désormais plus besoin de s'attaquer aux humains et donc les deux peuples / races peuvent cohabiter en paix (enfin bon çà c'est la théorie).

L'histoire prend place dans un petit patelin et l'héroïne, une jeune serveuse doté du don de lire dans les pensées des autres fait la connaissance de son premier vampire... dont elle tombe évidemment amoureuse.

On pourrait penser à Twilight. Si c'est bien assez plan plan parfois de ce côté là, on est assez étonné du melting pot qui nous ait concocté là. En marge de ce soupçon de mièvrerie c'est en effet très cul par exemple ! (série tv moderne oblige, façon Nip / Tuck et compagnie). On a aussi un étrange mariage de psychologie assez réaliste (la black / sa mère, etc.) et des personnages complètement décalé, des scènes loufoques (comme le coup du priapisme vampirique :D ). Un univers un peu dur à appréhender. Après quelques épisodes où j'ai été assez déboussolé, je crois que suis enfin rentré vraiment dedans et que çà fonctionne bien en fait ! Et à priori je ne suis pas à l'abri de mes surprises, je subodore notamment une histoire de serial killer (entre autre) en sus...

La première saison comporte 12 épisodes et une seconde saison est en chantier (début de la diffusion en mai 2009 aux States)

Un ch'tit vampire en pleine action, monkey style power :

Image

La petite Anna Paquin :

Image
Plisken

Re: True blood d'Alan Ball (2008)

Message par Plisken »

J'ai commencé... c'est très sympa. Surtout grâce à la jolie Anna Paquin et son air de petite fille :D
Image
rusty james

Bon bein fini la saison 1, c'est bien sympa en effet. La série est très ancré fantastique et on est pas au bout de ses surprises ! Vivement la saison 2 avec certainement nos amis loup-garou :)
Pour l'anecdote y'a John Dahl qui réalise un des épisodes, et on retrouve le fils de Stellan Skarsgård (vous pouvez pas le louper c'est la même gueule que son père avec des cheveux long et des dimensions plus de celle d'une armoire à glace :D ) en vampire en chef (enfin de district seulement :-D ).

Image
Helloid

Message par Helloid »

Vraiment tres bonne cette serie , plus qu a attendre la saison 2 . :-D
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
rusty james

Bon vous vous êtes toujours pas laissé tenté ? La saison 1 sort en DVD en France le 12 novembre. Mais il existe déjà une édition blu ray all zone avec stf et piste française (je précise parce que pas sûr que la version blu ray sorte par chez nous si j'en crois les déductions de nos amis de chez Resetmag).

Je viens de commencer la saison 2 et çà s'annonce toujours aussi bon et original ! (mais quel générique quand même !) :P
Y'a vraiment du Anne Rice là dedans avec ce mélange entre mythe vampîrique et modernité. Je suis bien content de pouvoir m'y replonger ! :o

Woilà sinon y'a les bouquins aussi dont la série est tirée, çà s'appelle La communauté du Sud de Charlaine Harris :

Image
Shinji

Message par Shinji »

J'ai trouvé la saison 2 bien plus intéressante finalement, après la 1ère que j'avais trouvé tout juste sympa à suivre.

Par contre, vous savez ce que valent les romans, car il y en a en effet plusieurs volumes qui sont déjà sortis en fr.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Tien ça m'intéresserait aussi de le savoir, j'hésite un peu à acheter le premier, j'ai lu quelquepart que c'était un peu à l'eau de rose (à moins que je confonde avec Twilight).
Comme Shinji, j'ai trouvé la saison 2 passionnante de bout en en bout.
Stilleben

Message par Stilleben »

Beaucoup aimé les deux premières saisons - j'ai choppé la 1ère en DVD z1.
Pour ce que j'en sais, chaque volume littéraire = 1 saison de la série TV, sachant que les adaptateurs ont pris des libertés par rapport aux ouvrages.
Pour ce qui est de l'influence, je dirais qu'on est plus proche de Laurell K. Hamilton (futur proche, voire époque contemporaine, les vampires sont une réalité admise et ils ont des droits, hiérarchie vampirique : maître de la ville chez Hamilton vs shérif chez Harris, métamorphes et créatures mythologiques, ...) que d'Anne Rice et son aspect surtout historique dans sa Chronique des vampires.
Concernant les romans d'Hamilton, si vous ne connaissez pas, je vous invite à vous y plonger, le personnage de dure à cuire d'Anita, alias l'Exécutrice, est excellent, tout comme ses relations ambiguës avec vampires et loups-garous. Edités au préalable chez Pocket Terreur puis Thriller fantastique au Fleuve noir, Milady (la branche poche de Bragelonne) a réédités les 9 premiers tomes des aventures d'Anita Blake, et le 10e opus, Narcisse enchaîné, va paraître (en grand format cette fois) d'ici quelques jours.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu les 5 premiers épisodes sur le DVD Z2 UK (avec vf et stf - mais le 5.1 sur la VO est bonnement splendide, avec un univers sonore qui enveloppe littéralement le spectateur!)... je suis aussi assez conquis par l'ambiance. J'ai un peu de mal avec les références religieuses des personnages, mais la mythologie vampirique et les points de vue adoptés ont le mérite de l'original. Anna Paquin semble tout aussi décalée dans cet univers, et les cliffhangers sont alléchants, voire inattendus
Spoiler : :
la mort brutale d'un des persoannges les plus attachants : la grand mère de Sookie l
SFX soignés et discrets, beaucoup d'humour décalé et des références US quelquefois intraduisibles ou obscurs pour le spectateur français (ex : le "God Hate Fangs" dans le prégénérique)... il n'y a guère que le bar vampire Fangtasia qui m'a paru un peu too much (car forcément vampire = goth), ou encore le role du frère de Sookie qui passe son temps le cul à l'air (ça fait un peu beaucoup au bout de 5 épisodes...) et pour l'instant décrit unilatéralement comme un dégénéré de tête de noeud de merde.
Mais enfin, l'univers qui peut désarçonner en effet sur les premiers épisodes, se met petit à petit en place, et c'est très addictif...

Qui apprécie l'univers de Six feet Under sera sensible, à mon sens, à celui de True Blood où l'on retrouve quelques passerelles dans la structure, les personnages, les audaces...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Jason ouai il est pas très fûte fûte !! :D mais qu'est-ce qu'il m'a fait marré dans un des épisodes (après il prend pas toujours les bonnes décisions :? )
Sinon tu verras que pour ce qui est de la religion, çà reste prégnant dans la saison 2 (j'en suis qu'au début) mais il s'agit d'une critique assez féroce en fait :wink:
Winston Z.

Message par Winston Z. »

beaucoup d'humour décalé et des références US quelquefois intraduisibles ou obscurs pour le spectateur français (ex : le "God Hate Fangs" dans le prégénérique)...
Ah tiens à quoi cela fait-il référence le "God Hate Fangs" ? C'est un jeu de mot ? Ah... est-ce que ça ne serait pas un détournement d'une insulte genre "God Hates Fags" ? Je vois pas d'autre mot qui pourrait coller. :|
Anna Paquin semble tout aussi décalée dans cet univers
C'est surtout sa décoloration qui surprend, ça lui va... pas toujours très bien, ça plus les sourcils épilés, mouof quoi.
ou encore le role du frère de Sookie qui passe son temps le cul à l'air (ça fait un peu beaucoup au bout de 5 épisodes...)
Ils se sont un peu calmés par la suite, c'est vrai qu'au début la série parait très orientée Q, après c'est plus sporadique... :D Le personnage de Jason est vachement bien exploité, peut-être même plus que celui de Sookie, son indécrottable connerie/naïveté (ponctuée de moment de lucidité très courts) le rend paradoxalement drôle et attachant.

http://www.fellowshipofthesun.org/
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Winston Z. a écrit :
beaucoup d'humour décalé et des références US quelquefois intraduisibles ou obscurs pour le spectateur français (ex : le "God Hate Fangs" dans le prégénérique)...
Ah tiens à quoi cela fait-il référence le "God Hate Fangs" ? C'est un jeu de mot ? Ah... est-ce que ça ne serait pas un détournement d'une insulte genre "God Hates Fags" ? Je vois pas d'autre mot qui pourrait coller. :|
Entre autres, oui. Ce qui donne bien le parallèle qui se précise au fur et à mesure de la série (ça et le mariage entre vampires et humains dans le Vermont, par exemple..)

Vu le reste des épisodes. L'histoire du serial killer m'a semblé à côté de la plaque et sa résolution, ben, je m'en suis un peu fichu, du coup... le dernier épisode se termine sur plusieurs cliffhangers laissant pas mal de portes ouvertes, spamal. L'épisode du vampire retenu prisonnier est assez bien vu, le discours tenu intelligent... tout comme l'épisode de l'exorcisme de Tara. Ce qui se passe après, par contre, j'ai trouvé cela idiot et trop rapide. Il y avait comme une aura fantastique plus mystérieuse que le reste des événements, et je m'étais dit que c'était bien trouvé, justement. Avant un retour à la réalité digne d'un sitcom (et indigne de Ball, pour le coup). Le personnage du frère et son virage amorcé, chais pas... j'ai comme déjà vu ça ailleurs.

En fait, même si j'ai apprécié de manière générale, je reste sur un arrière-goût d'inachevé même si je ne nie pas des qualités plastiques et des thématiques originales. J'imagine qu'il faudra voir la saison 2 pour s'en faire une autre idée?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

tout comme l'épisode de l'exorcisme de Tara. Ce qui se passe après, par contre, j'ai trouvé cela idiot et trop rapide.
Pareil j'ai été très déçu par le virage à 180° qui suit quelques épisodes après, j'ai pas bien compris l'intérêt de revenir en arrière ? (ajouter un retournement de situation de plus ?).
La saison 2 commence un peu moins "fantastique" mais je suis hyper attaché aux personnages maintenant :oops: On remet une petite dose de cul, on laisse planer plusieurs trucs mystérieux, quelques brèves apparitions, mais c'est tout pour l'instant. J'imagine que par la suite on va bien avoir droit à quelques petites surprises. Perso. j'attends impatiemment l'arrivé de nos amis les loups garou 8)) (il en est fait allusion depuis le début de manière très distante, mais tôt ou tard çà ne pourra pas loupé, ils seront là :) , et si c'est pas le cas dans une saison ou une autre, je serais forcément très déçu :evil: )

L'histoire du serial killer pas trouvé çà déplaisant ! Cà rajoute encore un peu plus de variété dans ce bestiaire qui s'annonce à priori foisonnant, même le grand Eric, shérif de son Etat, et plusieurs fois centenaires, avoue n'avoir pas connaissance de l'existence de certaines créatures 8)

Sinon la saison 2 à peine terminée, une saison 3 est déjà en chantier ! (diffusion prévue à partir de juin 2010)
Winston Z.

Message par Winston Z. »

J'imagine qu'il faudra voir la saison 2 pour s'en faire une autre idée?
Ouaip, la saison 2 vaut son pesant de cacahuètes, franchement. C'est la première série fantastique qui me laisse sur le Q comme ça. On sent qu'il y a du boulot d'écriture derrière (certes c'est adapté d'une série de livres), arriver à mixer aussi bien humour, romance, sexe, gore, mystère, mythologie, magie, et biensûr vampirisme, chapeau. D'ailleurs ça doit être la seule série vraiment sérieuse sur le thème des vampires, les autres sont en général ciblées ados, non pas qu'elles soient forcément dénuées de qualités mais c'est clairement pas le même niveau.
rusty james

Bon bein çà me rassure parce que les premiers épisodes de cette saison 2 font plus "sitcom" classique pour reprendre le mot de SW. Blague et humour potache autour de la secte du soleil ou autour de la vampirette ado., on s'attarde autour du personnage de Maryann qui est vraiment pas celui que je préfère :? , peu de morts et de suspense...
Bon je me plains mais j'en redemande sans problème :D
Perso. c'est vraiment le club et la société des vampires représentée par Eric qui m'intéresse le plus (le côté le plus fantastique / noir quoi, le petit chien et l'espèce d'esprit de la forêt là, que je sais plus comment çà s'appelle, bof quoi).
Clair qu'il ne faut pas comparer avec Vampire diaries par exemple qui a l'air très très branché teenagers, dans ce que le terme a de plus péjoratif :lol: (même si entre Sookie et Bill y'a un côté romantique style Twilight - enfin j'imagine car je n'ai ni lu les romans ni vu le film).
Répondre