Nosferatu - Fantôme de la nuit - Werner Herzog (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Bourdon David

Nosferatu - Fantôme de la nuit - Werner Herzog (1979)

Message par Bourdon David »

Image
Nosferatu - Fantôme de la nuit de Werner Herzog - (1979) - Titre original : Nosferatu: Phantom der Nacht - Sortie en France le 17 Janvier 1979
Avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz, Jacques Dufilho, Roland Topor, Walter Ladengast...

Jonathan travaille pour une agence immobilière de Wismar, en Allemagne. M. Reinfeld, son patron, lui demande d'aller dans les Carpates rencontrer le Comte Dracula, qui souhaite acquérir une maison dans la ville. Reinfeld est bizarre, il rit sans arrêt d'une façon malsaine, est hyperexcité, parle de sang... Après un long voyage, Jonathan atteint la Transylvanie. Lorsqu'il annonce à l'auberge qu'il va rencontrer le Comte, on essaye de le décourager, et la propriétaire lui demande de lire un ouvrage sur Nosferatu et les vampires. Mais Jonathan ne comprend pas pourquoi. Aucun cocher ne voulant l'accaompagner, c'est à pieds qu'il rejoint un château immense et sinistre...

http://www.imdb.com/title/tt0079641/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =1382.html

ImageImage

-----------------------------------------------------------------------------

Arf, le cinéma muet ce n'est pas trop mon truc quoique, l'original m'a l'air sublime.
J'ai apprécié ce remake de 1979 assez tard, bien que j'avais essayé de m'y mettre vers l'âge de 8 ou 9 ans (après avoir supplié ma mère de le regarder) un soir de 1983 ou 1984 sur FR3. Hélas j'ai vite abandonné car dès l'apparition du vampire j'étais mort de trouille, je m'éloignais environ de 15 mètres de l'écran de ma 1ère télé couleur Radiola . :mrgreen:

Pendant mon adolescence je l'ai enfin découvert...
Une intro sublime (avec une musique qui l'est tout autant), des authentiques cadavres momifiés dans une espèce des cryptes filmé au Mexique que je soupçonnais être des victimes de Nosferatu étant gosse (quelle imagination les copains... :mrgreen: )

Image

Deux versions différentes furent tournées, une allemande, l'autre anglaise.
Le film vaut surtout pour son ambiance, étrange je dirais mais hypnotique et contemplative surtout...
Pourquoi ce film est toujours inédit en dvd chez nous ??? Mystère??? :|

ImageImage

Les paysages et l'atmosphère de cette œuvre sont fascinantes.
Le film fut tourné en Hollande (on l'aperçoit facilement dans le film) ainsi qu'en Allemagne, République tchèque, Mexique (pour les momies) et Slovaquie.

ImageImage

Une belle analyse du film à lire:
http://www.tentacules.net/index.php?id=4224

Image
Modifié en dernier par Bourdon David le mar. août 23, 2011 3:09 am, modifié 1 fois.
golzarath

Re: Nosferatu - Fantôme de la nuit - Werner Herzog (1979)

Message par golzarath »

Ce film sublime est inédit chez nous tout simplement car la Gaumont s'en fiche royalement. Selon le responsable vidéo, ce projet n'est pas "prioritaire"...
http://www.artusfilms.com - Artus Films - Fantastique - Epouvante - Erotique - Historique
http://vimeo.com/thierrylopez - Mes courts-métrages
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, Gaumont a une manière curieuse de gérer son catalogue, sortant les films au comptes-gouttes et faisant très peu de cas de ses productions européennes pourtant parfois majeurs, comme ce "Nosferatu", "Querelle" ou "identification d'une femme" par exemple... Alors que "Nosferatu" de Herzog est un film qui me paraît très populaire en France ! Bref...

En tous cas, du bon cinéma planant, du Herzog sur un projet qu'on pourrait considérer comme une commande, mais qui n'en reste pas moins une réussite envoutante, et une interprétation majeure de Kinski. Pour plus de détails sur ce que j'en ai pensé, cf. le texte que j'avais écrit chez Tentacules.net et qui est en lien dans le premier thread... :wink:
p.l.z.

Message par p.l.z. »

Un film que j'ai toujours voulu visionner :cry:
Dernièrement j'ai pu voir le dvd import (Anchor Bay je crois) dans une boutique parisienne bien connue mais comme toujours hors de prix ...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Il est passer sur Arte il me semble y a quelques années... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Bourdon David

comte vonkrolock a écrit :Il est passer sur Arte il me semble y a quelques années... :(
Parfois il repasse sur Canal Sat mais bon je compte arrêter mon abonnement dans les prochains mois car je n'y vois plus d'intérêt et cela reste onéreux.
Dire que j'y suis depuis bientôt 12ans...
Manolito a écrit :Pour plus de détails sur ce que j'en ai pensé, cf. le texte que j'avais écrit chez Tentacules.net et qui est en lien dans le premier thread... :wink:
C'était toi !?!?
Arf, c'est très bon félicitation. :wink:
GOLLUM34

Message par GOLLUM34 »

je ne pense pas avoir révé mais dans les années laser de janvier ou Fevrier, un editeur parlait de sa prochaine sortie en DVD...
Bourdon David

J'achète ce magazine depuis juillet 1999, j'ai décidé d'arrêter (tests trop succinctes et news parfois dépassé à cause d'internet)...
Mon dernier no était décembre / janvier 2009 et je n'ai pas vu cette news.
Donc peut-être février??? A confirmer... :wink:
Heavy Mental

Message par Heavy Mental »

C'est un film très lent, hypnotique, envoutant, et loin de faire l'unanimité pour ces raisons. Je l'ai revu récemment à Gérardmer avec beaucoup de plaisir, mais mon fils et mon pote, qui m'accompagnaient, en sont ressortis nettement plus mitigés... Et puis, la fin est franchement Z, quand même. Mais çà ne gâche pas le plaisir que j'y prends.

Druillet, à la sortie du film, en avait fait une critique au vitriol dans Métal Hurlant, qui m'avait plus donné envie de le voir qu'elle ne m'en avait dissuadé.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le DVD anglais Anchor Bay est à moins de 4 € port compris chez play.com (avec 1 semaine ou 2 de délai à prévoir pour restockage)... Si on comprend l'anglais, il faudrait être fou pour dépenser plus !

http://www.play.com/DVD/DVD/4-/2196299/ ... ml?cur=258
Heavy Mental

Message par Heavy Mental »

Merci du tuyau. :wink:
GOLLUM34

Message par GOLLUM34 »

je confirme , j' ai retrouvé c'est sur le n° de fevrier.
extrait de l'
interview du responsable marketing et commercial de la Gaumont :

- les Années laser : Quels sont les axes de la politique éditoriale sur 2009 ?

- X.B. de Gaumont Vidéo : ... Gaumont a entrepris cette année un trés grand chantier de restauration en HD de 150 oeuvres du patrimoine, ce qui va nous permettre d' éditer des films comme Les yeux sans visage, Du rififi chez les hommes, La traversée de Paris, Un amour de Swann et Nosferatu de Werner Herzog, entre autres.
Bourdon David

Excellente nouvelle!!! :)
Merci.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Bourdon David a écrit :[j'avais essayé de m'y mettre vers l'âge de 8 ou 9 ans (après avoir supplié ma mère de le regarder) un soir de 1983 ou 1984 sur FR3. Hélas j'ai vite abandonné car dès l'apparition du vampire j'étais mort de trouille, je m'éloignais environ de 15 mètres de l'écran de ma 1ère télé couleur Radiola . :mrgreen:
...Dans mes bras camarade! j'en ai les larmes au yeux en te lisant. Moi aussi j'etais devant ma télé, sur FR ce même jour ce même jour de 83/84 (à mon avos plus 83!) ...c'est même officielement le prmeier film d'épouvante "traditionnelle" que j'ai pu regarder (même que la même semaine, j'enchainé avec le DRACULA de Browning sur le ciné-club de la 2, le vendredi à 23h. Apres ça, fini, je n'etait plus le même, c'etait foutu pour moi!)
Je reste aussi un grand fan de ce Herzog, visuellement magnifique, et toujours aussi planant. Kinski est énoooorme!
...et l'affiche etait vraiment une oeuvred'art!!!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Bourdon David

milton arbogast a écrit :
Bourdon David a écrit :[j'avais essayé de m'y mettre vers l'âge de 8 ou 9 ans (après avoir supplié ma mère de le regarder) un soir de 1983 ou 1984 sur FR3. Hélas j'ai vite abandonné car dès l'apparition du vampire j'étais mort de trouille, je m'éloignais environ de 15 mètres de l'écran de ma 1ère télé couleur Radiola . :mrgreen:
...Dans mes bras camarade! j'en ai les larmes au yeux en te lisant. Moi aussi j'etais devant ma télé, sur FR3 ce même jour ce même jour de 83/84 (à mon avos plus 83!) ...c'est même officielement le prmeier film d'épouvante "traditionnelle" que j'ai pu regarder (même que la même semaine, j'enchainé avec le DRACULA de Browning sur le ciné-club de la 2, le vendredi à 23h. Apres ça, fini, je n'etait plus le même, c'etait foutu pour moi!)

8))
On est de la même génération autrement dit... La meilleure. :mrgreen: :wink:

Sinon comme l'avait dit Manolito dans son analyse (ainsi que arno); c'est bien le thème de la solitude qui est en avant dans le film.
Le vampire ce qu'il recherche c'est bel et bien une compagne pour apaiser sa solitude.
En outre, j'aime bien cette version et pas le Dracula de Coppola qui est un peu trop poudre aux yeux.
Modifié en dernier par Bourdon David le mar. août 26, 2014 12:30 am, modifié 1 fois.
Répondre