"French Connection" n'est pas vraiment un film qui appelait une suite, mais face à son succès commercial, Warner lance un second "French Connection" ayant la particularité de se dérouler entièrement à Marseille. Tourné par une équipe en majorité française (dont le chef opérateur Claude Renoir), sa réalisation en est confiée à Frankenheimer dont le style moderne et nerveux est quelque part un peu précurseur de celui de Friedkin dans "French Connection".
"French Connection II" souffre toutefois des défauts de ce genre de suite un peu artificielle : le jeu halluciné de Hackman dévie parfois dangereusement vers le cabotinage (le long monologue des joueurs de baseball, étiré jusqu'à l'ennui), on cède à la tentation du grand spectacle hollywoodien trop classique (la cale sèche), on tente de reprendre des expérimentations de l'original (le montage de la poursuite à pieds), mais on se ramasse parfois maladroitement (les vues subjectives lors de la dernière poursuite). Bref, Frankenheimer exécute une besogne commercial consciencieusement, on s'amuse de voir Hackman donner la répartie à Bernard Fresson, Philippe Léotard, Jean-Pierre Castaldi, Roland Blanche... Mais ce film, divertissant et professionnel, n'en paraît pas moins assez vain et assez long...

Vu sur le bluray européen à nouveau prêté par Madxav

La bande son est dispo en anglais en DTS Master 5.1, dans un mixage honnête sans être époustouflant non plus. Il arrache moins les oreilles que pour "French connection" car la prise de son était plus classique (pas mal de post-synchro pour les extérieurs), mais elle n'est pas très dynamique. Seule la musique a vraiment un feeling de son non compressé. La piste d'origine mono apparemment dispo sur le bluray US n'est pas sur le bluray européen.