Revu hier dans une copie pourrie, brulée et plein de trous dans les dialogues ...mais bon, ça semble le seul moyen de revoir ce film fort impressionnant, qui ne semble pas avoir encore eu les honneurs d'une sortie dvd ...ce qui parait quand même incroyable au vu de son casting "trois étoiles"
LA mise en scène de Raymond Rouleau est terne et passe partout, mais son sujet est assez fort pour ne pas souffrir de ces faiblesses.
Adaptés par jean-Paul Sarte, l'histoire des epoux Proctor (metaphore toujours aussi limpide du proces des epoux Rosenberg en aprticulier et du MacCharthysme en general) reste toujours aussi passionante, tout comme les scène de "possessions" qui valent bien les "emily rose" et autre "exorcist" ...tout en rendant obsoléte et ridicule ce genre de films.
Ici, la véritable horreur est dans la bêtise, al credulités et l'ignirance.
Et le film fait vraiment fremir quand on repense au procets d'Outreaux et autres derives de la justice "moderne"
LA vraie vedette du film, bien plus que le couple Montand/Signoret, c'est Mylene Demongeot, absolument parfaite en Abigael Williams, manipulatrice et franchement diabolique.
Bon, il serait peut être temps de sortir une edition décente, voire une édition tout court! ...Le film serait bloqués pour d'obscur raisons de droits?
