Deux professeurs ont inventé une machine à remonter le temps. Les 3 supermen (dont les 2 Borghese/Martin sont aussi des escrocs et le 3e, Franck Brana, fait partie du FBI) se rendent sur les lieux pour des raisons divers, donc. Et ils prennent controle de la machine qui les emmenent en 1867. La machine étant dérobée par la bande de Navajo Joe, il leur faut donc la récupérer pour rpartir en 1973.
Brad Harris ayant déclaré forfait, c'est donc le méchant des 3 Supermen dans la jungle qui reprend le flambeau. Au menu : intégration fabuleuse de nombreux stocks shots repiqués à divers peplum italiens des 60's (avec éruption volcanique à la clé), un extrait de Gamera contre Barugon et ce qui semble etre des extraits de Hawai Mare oki kaisen, la reconstitution japonaise de l'attaque de Pearl Harbor en 1942 (avec les SFX de Eiji Tsuburaya que j'ai reconnu en regardant les photos sur le bouquin récemment sorti!). Avec en prime, un petit cours d'histoire pour chaque segment... ce qui meuble bien 7 à 8 minutes de métrage mis bout à bout

Donc direction spaghetti western, bagarre à la Hill/Spencer, gags tartes à la crème, re bagarre et une partie de football improvisée à la fin qui est in-ter-mi-na-ble , entrecoupée de baffes et coups de poings, un vrai festival de betises pour occuper les 90 minutes règlementaires. C'est quand même très très long et on sent que le réalisateur (et producteur du premier opus de la série) a du mal à rallonger la sauce. Sal Borghese grimace encore plus que d'habitude (c'est dire) et si le niveau de connerie est encore pire que d'habtude, ça n'est hélas pas drole du tout comparé au premier. Ici: budget zéro et vitalité à plat. quelques effets de trampoline mais aucun sens du gag, aucun tempo de comédie. C'est juste... pas bon.
Et j'oubliais les deux gorilles-robots avec antennes sur la tete qui gardent la machine au debut et à la fin. Autant qu'ils ne servent à rien!
Le dvd italien de chez Banderia Gialla indique à la fois un >panoramico et un format 2.35:1. Au final, c'est du 1.85:1 avec 16/9, copie délavée assez moche. Mixage en 5.1 inutile ou un mono qui crachouille. Le film annonce original et des st italiens. Je ne sais pas si j'aurai le courage de voir les autres suites dispos (à savoir la coproduction turque "3 Supermen contro il Padrino" et le final "3 supermen a Santo Domingo").