Deux frères, Richard et Anthony, retournent dans la ville de leur enfance, quittée 8 ans plus tôt. Sans surprises, ils découvrent que le gang de dealers et voleurs de l'époque est toujours présent et Richard va mettre en route une vendetta sanglante pour leur faire payer le plus terrible des crimes.
Un film très difficile à regarder, d'une violence extrême autant physique que morale. Que ce soit dit.
J'ai adoré. L'ambiance est crue et glauque, la violence surgissant de façon inattendue (le premier meurtre voir la 3è photo ci-dessus) et toujours sans concession.
Le réalisateur nous plonge dans des vies sans but, pleines de frustrations où le passé va surgir de façon irrémédiable. La vengeance est un sentiment qu'on comprend tous mais qui ne nous conduit pas au meurtre pour autant. Aucun parti n'est pris, on comprend les motivations de cet homme brisé dont la dernière vengeance sera non seulement surprenante mais surtout la plus devastatrice.
La distribution est impeccable, chaque acteur habitant son rôle avec justesse et naturel, menés par Richard (Paddy Considine) et Sonny, le leader du gang aux faux airs de Pierce Brosnan (Garry Stretch). La réalisation est très réussie. Meadows tire entier profit des décors tristes ou du paysage anglais toujours aussi cinégénique. Les meurtres montrés se déroulent rapidement, presque comme une parenthèse et on sent bien que ce n'est pas le but premier du film.
Une réussite de bout en bout.
Sorti en DVD Z2 anglais sans st, chez Optimum Home.
"God will forgive them. He'll forgive them and allow them into Heaven.
I can't live with that."
Pas totalement convaincu pour ma part. Et l'affiche ne vend à mon sens pas bien le film qui est somme toute, plus intimiste qu'autre chose. Une histoire donc à base de vengeance et de pardon.
Trop d'effets de style, notamment dans les flash-back trop hystériques, de plus, ces personnages de salopards ne semblent pas justes, je n'y ai pas cru, ils sont outrés dans la description qu'en fait le réal. De fait, ça désamorce la violence, car elle n'est pas crédible, quand bien même ce genre d'abrutis pulluleraient.
Finalement, on obtient une sorte de Rape and Revenge (ou plus exactement humiliations, torture and revenge version christique avec orgues et choeurs d'églises sur la fin. La seconde partie m'a du reste semblé plus réussie, plus homogène. Intéressant mais pas entièrement convaincant...
C'est vrai qu'il n'est pas a la hauteur de "this is england" mais ca reste un tres bon film malgre tout.
Mais je suis assez d'accord avec la critique de mallox.
"Dead Man's Shoes" est à la croisée de plusieurs chemins du cinéma anglais. Pour son argument principal, on se retrouve dans un cinéma d'action/horreur qu'on pourrait rapprocher de Christoper Smith ou Neill Marshall, un cinéma très violent, influencé par le cinéma américain, et tout particulièrement par les films de vengeance des 70s et les slasher (le tueur qui se ballade masqué alors que tout le monde connaît son identité, juste pour terrifier encore plus ces victimes). Pour le filmage sur le vif, par contre, et pour le rendu misérable d'un quartier prolo anglais complètement ravagé et laissé à l'abandon par tous (on ne verra pas un policier de tout le film par exemple), on renoue beaucoup plus avec Mike Leigh et Ken Loach, le cinéma anglais social des années 80/90. Enfin, le tout reste sous-tendu par une intrigue dans la plus pure tradition du Film Noir anglais, avec ses gangsters à fort accent et ses villes lugubres. On peut presque le voir comme un remake de "La loi du milieu" en fait...
Dans un premier temps, on peut croire avoir affaire à un film de vengeance très classique et unilatéral. Il est porté en particulier par les interprétations de deux acteurs assez exceptionnels : l'ancien boxeur Gary Stretch en petite frappe psychopathe complètement abruti et dangereux ; et Paddy Considine, vengeur allumé et inflexible, savourant sa vengeance comme du petit lait, absolument indifférent à la peur et aux remords... Leur première confrontation, en pleine rue, est d'une tension assez impressionnante.
Néanmoins, le film contient ses surprises, et va habilement se détourner au final, nous montrant que la vraie cible de cette expédition punitive n'est pas forcément ce que l'on croit...
J'ai de mon côté trouvé les gangsters assez crédibles : des marginaux complètement paumés, des junkies végétant dans une zone lugubre de très lointaine province... On est très loin des guignols folklos de Guy Ritchie par exemple, ou des drogués chics et branchés de Trainspotting, beaucoup moins crédibles à mon sens... C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai bien apprécié dans ce film, ce mélange de Film Noir et de réalisme, qui s'écarte de tout glamour et de toute démagogie. Maintenant, le film n'est pas exempt de défauts et de facilités dans le scénario : comment Richard sait tout ce qui s'est passé, comment s'introduit-il chez les gens, on a plusieurs meurtres dont tout le monde connaît le coupable et la police ou d'autres gangsters ne se manifestent pas, etc... Mais quand même une bonne réussite du cinéma anglais.
Le film a été tourné en 2006 et reste totalement inédit en France, ce qui est étonnant quand on voit les quantités de films Art et Essai sortant chaque semaine, parfois dans l'indifférence générale ! C'est un film qui aurait pu être distribué dans ce genre de circuit de distribution... Peut-être son côté hybride met mal à l'aise les éventuels distributeurs. Shane Meadows est pourtant très réputé en Grande Bretagne, mais semble avoir été ignoré en France jusqu'à la récente sortie bien accueillie de "This is England".
Vu de mon côté sur le dvd zone 1 Magnolia, très bonne copie 1.77 (16/9), avec piste 5.1 dolby digital de "bonne qualité" dans le sens qu'elle reproduit bien les intentions très brutes du réalisateur. Il n'y a qu'un sous-titrage espagnol, et prévenons que les dialogues, entre argot, marmonnements et autres accents épais, sont parfois assez difficile à suivre !
Vu sur le DVD Français.
Bon petit film à mon sens. Ca m'a semblé violent mais plutôt décontracté. Les dialogues, les situations, l'impuissance des "méchants" sont plus drôles qu'autre chose. Reste qu'on tient à savoir ce qui provoque toute cette violence et que Paddy Considine donne parfaitement vie à cet individu revanchard mais terriblement décontracté. Les mises à mort restent assez méchantes et le final assez émouvant. La photographie est juste magnifique mais ce qui m'a carrément scotché, c'est la BO. C'est bien simple, je ne crois pas avoir entendu de BO aussi parfaitement accordée avec un film depuis O'Brother ! Ca m'a clairement emporté, plongé dans le film, son ambiance sombre, un brin pluvieuse... Bref, bonne surprise ce film.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
MadXav a écrit :Vu sur le DVD Français.
Ca m'a semblé violent mais plutôt décontracté. Les dialogues, les situations, l'impuissance des "méchants" sont plus drôles qu'autre chose.
Quel cynisme! Une bonne surprise également pour moi. Comme le constate Manolito, la vraisemblance de l'ensemble tient d'abord à un refus d'assujettir les méchants aux stéréotypes attendus. Paumés (vraiment), souvent grotesques, présentant des attitudes parfois et logiquement incohérentes, les personnages cristallisent parfaitement les principales caractéristiques de leur environnement social.
Un petit film simple et surtout efficace... peu de personnage (du coup ils sont bien construit),décors minimaliste (un bourg en Angleterre) et une mise en image à l'épaule qui s'accorde completement au theme du film.
Et bien sur une bonne histoire...