Voilà un film dont j'entends parler depuis longtemps et que je comptais voir un jour ou l'autre. Arte le passait ce soir, je me suis donc lancé. L'histoire pr ceux qui connaissent pas, en gros. Une femme, brillante avocate à Chicago, fille d'un immigré hongrois, reçoit un jour un coup de fil de son père. Il lui apprend qu'on l'accuse de crimes de guerre pdt la seconde guerre mondiale, et lui demande d'assurer sa défense. Elle accepte et s'ouvre alors l'enquête, le procès, avec en ligne de mire pr Ann la question centrale : Mon père a-t-il oui ou non commis toutes les horreurs dont on l'accuse ?
Dans le role de la fille, on retrouve l'impeccable Jessica Lange, qui donne vraiment de l'épaisseur à un personnage très complexe. Pour le père, on a le grand Armin Mueller Stahl, lui aussi excellent. Plus globalement, le casting est assez impeccable, très bien dirigé, d'une grande justesse pour un sujet sensible. Assez surpris aussi de voir que le scenar' a été signé Joe Eszterhas ! Qui a quand même vraiment fait tout et n'importe quoi dans sa vie ! Mais c'est clair qu'entre Sliver, Flashdance et Basic Instinct 2, je crois que "Music box" constitue qd meme l'oeuvre la plus "sérieuse" de sa filmo. Et Costa Gavras a la cam'. Bon, j'ai pas assez vu de films de lui jusqu'ici, mais sur le peu que j'ai vu, j'avoue que je suis pas fan on va dire.
Et donc le film. Ben c'est qd meme bien foutu ! Forcément, le sujet est très fort en lui-même, mais tout cela est remarquablement construit. On est plongé tout au long des 2h dans le même état de doute que pt l'etre J.Lange, et on est tout le tps au même niveau qu'elle. Implication maximale donc, et les questions qui vont avec, comment réagirait-on face à tel ou tel truc ? Le film se suit donc sans ennui, quelques scènes vraiment marquantes émergeant du lot, notamment celle qui justifie le titre du film. Il y a qd meme un "léger" pb de rythme pr tte la partie au tribunal. Bien sur c'est important pour bien souligner l'horreur de la situation et des actes qu'on évoque, mais bon, les discussions s'éternisent un peu, ça se traine pr redire 10 fois la même chose, bref, si une partie du film pèche un peu, c'est celle là selon moi. On peut aussi trouver que le personnage de Lange est parfois un brin naif, surtout pr qqu'un censé être une brillante avocate, et qui donc, a du en voir des vertes et des pas mures à son niveau... Petit bemol aussi sur la conclusion ATTENTION SPOILERS :
Spoiler : :
Voilà, une fois emises ces quelques réserves, on a qd meme un très bon film, qui sur un sujet en beton propose une enquête passionante, assez finement traité (pr du Costa Gavras en tt cas !

Voilà, Lion d'Or à Berlin en son temps au passage !