Music box - Costa Gavras - 1989

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Music box - Costa Gavras - 1989

Message par DPG »

Bon, je vais essayer de pas trop en reveler, je mettrais les trucs un peu gros entre des balises "spoiler", néanmoins, pt etre que je risque de sous entendre des trucs en parlant du film, donc si vous ne voulez RIEN en savoir, vaut pt etre mieux passer votre chemin. Voilà, c'est dit, maintenant, le film !

Voilà un film dont j'entends parler depuis longtemps et que je comptais voir un jour ou l'autre. Arte le passait ce soir, je me suis donc lancé. L'histoire pr ceux qui connaissent pas, en gros. Une femme, brillante avocate à Chicago, fille d'un immigré hongrois, reçoit un jour un coup de fil de son père. Il lui apprend qu'on l'accuse de crimes de guerre pdt la seconde guerre mondiale, et lui demande d'assurer sa défense. Elle accepte et s'ouvre alors l'enquête, le procès, avec en ligne de mire pr Ann la question centrale : Mon père a-t-il oui ou non commis toutes les horreurs dont on l'accuse ?

Dans le role de la fille, on retrouve l'impeccable Jessica Lange, qui donne vraiment de l'épaisseur à un personnage très complexe. Pour le père, on a le grand Armin Mueller Stahl, lui aussi excellent. Plus globalement, le casting est assez impeccable, très bien dirigé, d'une grande justesse pour un sujet sensible. Assez surpris aussi de voir que le scenar' a été signé Joe Eszterhas ! Qui a quand même vraiment fait tout et n'importe quoi dans sa vie ! Mais c'est clair qu'entre Sliver, Flashdance et Basic Instinct 2, je crois que "Music box" constitue qd meme l'oeuvre la plus "sérieuse" de sa filmo. Et Costa Gavras a la cam'. Bon, j'ai pas assez vu de films de lui jusqu'ici, mais sur le peu que j'ai vu, j'avoue que je suis pas fan on va dire.

Et donc le film. Ben c'est qd meme bien foutu ! Forcément, le sujet est très fort en lui-même, mais tout cela est remarquablement construit. On est plongé tout au long des 2h dans le même état de doute que pt l'etre J.Lange, et on est tout le tps au même niveau qu'elle. Implication maximale donc, et les questions qui vont avec, comment réagirait-on face à tel ou tel truc ? Le film se suit donc sans ennui, quelques scènes vraiment marquantes émergeant du lot, notamment celle qui justifie le titre du film. Il y a qd meme un "léger" pb de rythme pr tte la partie au tribunal. Bien sur c'est important pour bien souligner l'horreur de la situation et des actes qu'on évoque, mais bon, les discussions s'éternisent un peu, ça se traine pr redire 10 fois la même chose, bref, si une partie du film pèche un peu, c'est celle là selon moi. On peut aussi trouver que le personnage de Lange est parfois un brin naif, surtout pr qqu'un censé être une brillante avocate, et qui donc, a du en voir des vertes et des pas mures à son niveau... Petit bemol aussi sur la conclusion ATTENTION SPOILERS :
Spoiler : :
Je sais pas si ça a été imposé par un studio ou quoi, mais je trouve que le fait qu'elle dénonce son père rend le final moins fort. Au début, on pense qu'elle a compris, qu'elle lui dit, mais qu'elle gardera ça pr elle, avec tout le poids de la culpabilité qui va avec, et donc, le coup d'envoyer les photos au procureur, tt ça, je trouve que cela rend toute la situation bp moins forte. En gros c le dilemme, doit on choisir la "justice" face à des actes horribles, ou bien la famille. On peut jamais savoir ce qu'on ferait, bien sur, mais je pencherai plus pr l'autre coté. Et cinematographiquement, je trouverais ça plus interessant. Voilà, ce n'est qu'un avis...
FIN DES SPOILERS

Voilà, une fois emises ces quelques réserves, on a qd meme un très bon film, qui sur un sujet en beton propose une enquête passionante, assez finement traité (pr du Costa Gavras en tt cas ! :D ), très bien joué, et donc certaines scènes marquent à vie !

Voilà, Lion d'Or à Berlin en son temps au passage !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Music box - Costa Gavras - 1989

Message par Manolito »

DPG a écrit : Voilà, Lion d'Or à Berlin en son temps au passage !
C'est pas un Lion, c'est un Ours... :mrgreen: :arrow:
flint

Re: Music box - Costa Gavras - 1989

Message par flint »

Le film était suivi d'un reportage, "Les vraies valeurs selon Hafner", particulièrement édifiant. Un documentaire consacré à Paul Maria Hafner, ancien Waffen-SS coulant des jours heureux à Madrid, en toute quiétude.

Pour en revenir à "Music Box", c'est un très bon film. Mais, comme DPG, je trouve aussi que la partie "procès" est un peu répétitive.
Répondre