Mouuuuuuuuuuais. Pas mal déçu qd meme par ce film que j'avais bp envie de voir. Ca reste qd meme ultra balisé, pas mal daté sur plein d'aspects et globalement assez creux. L'histoire d'amour m'a paru totalement quelconque, assez superficielle, jamais je n'ai trouvé qu'on ressentait la passion qui est censé les habiter. Alors après, le coté petite histoire ds la grande est pas trop mal traitée (même si on a vu bien mieux ailleurs), le final est plutot pas mal (même si certains trucs me semblent pas forcement evidents au niveau des choix des persos) et qques scènes intimistes de tous ces jeunes gens qui continuent à vivre normalement sous les bombardements et autres fonctionnent bien. Mais globalement je me suis pas mal ennuyé, je trouve le film totalement quelconque à peu près à tous les niveaux, on a connu Trintignant bien plus inspiré que la prestation monolitique qu'il livre ici, enfin voilà, totalement dispensable à mon sens.
A noter que c'est ressorti recemment, en slim, ds un coffret de 5 films intitulé "Les grands classiques du cinéma italien" chez Opening. Et pr 19.99€, on a donc "Il bidone", "Ete violent", "Salvatore Giuliano", "Gendarmes et voleurs" et "Par dessus les moulins". Plutot bon plan donc ds l'absolu même si ce film là ne m'a pas trop convaincu.