Nick and Norah's Infinite Playlist - Peter Sollett (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Nick and Norah's Infinite Playlist - Peter Sollett (2008)

Message par Superwonderscope »

Nick (Michael Cera) est membre d'un groupe de rock queercore , The Jerkoffs. Il a du mal à se remettre de sa rupture avec sa copine Tris (Alexis Dziena). Il rencontre Norah (Kat Dennings) un soir de concert. celle-ci lui demande d'etre son petit ami pendant 5 minutes, histoire de donner le change à Tris et sans savoir qui il est. C'est le début d'une nuit de chassé-croisé en plein New York, entre Caroline la copine de Norah en train de vomir dans ses endroits préférés, Tris qui semble jouer avec les sentiments de Nick et un groupe de rock hype qui laisse des indices sur l'endroit où ils vont jouer...

Image

Sorti la semaine dernière au cinéma sous le titre Une Nuit a New York, il s'agit d'une comédie romantique très rafraichissante, à des années lumières des récentes sorties de routes du genre. Centrée autour de la musique (Nick mixe des CD pour son ex , qu'elle jette à la poubelle et que Norah récupère), cette petite bluette possède énormément de charme. Personnages attachants éloignées des habituelles gravures de mode. Clichés de High school jetés aux orties, le scéanrio s'attache plus aux décalages entre les protagonistes plutot qu'autre chose.
Quelques facilités (l'ex de Norah, joué par Jay Baruchel, ne semble s'intéresser à elle que du fait de son père producteur de musique afin de proposer le CD de son groupe "Oz-Rael sur fond de croix de david en flammes!) couplées à une fin attendue n'atténuent cependant pas le rythme et les acteurs/actrices qui se dégagent des clichés attendus. De l'émotion certes, mais jamais quelque chose de facile. Des gags bien vus : Caroline et ses déconvenues New Yorkaises, notamment où elle croise Jésus et le van des membres du groupe qui manque d'avoir un accident. Proche du slapstick mais là aussi, exempt de tout dérapage débile à la American Pie dont Nick and Norah est l'opposé du spectre de la comédie US. En fait, Nick & Morah est une comédie relativement adulte sur le thème du passage à l'age adulte, mélancolique, et en fait aussi musicale que le sujet du rapprochement entre les deux héros. Et New York superbement filmée.
BO parsemée de groupes indies plutôt sympas (The Dead 60's, Vampire Weekend, We are scientists...)
Le film ne arche pas très fort, ce qui est assez dommage. Mais en tous cas une bonne surprise!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Nick and Norah's Infinite Playlist - Peter Sollett (2008

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu Ray français : toujours aussi frais, drôle et doux-amer. Un son TruHD 5.1 qui fait la part belle à la bande-son, et qui enveloppe plutôt bien l'aspect nocturne de NYC.
89mn emballées joliment, et on passe sur les quelques facilités du scénario...très bon couple Cera/Dennings qui portent le film sur leurs épaules désenchantées. Vraiment très bien. C'est exactement le New York que je connais et que j'aime.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre