Malgré tous ses défauts visibles, un de mes films catastrophes préférés

Il existe une hargne contre ce film que je n'ai jamais vraiment comprise (y compris pour Sean Connery, d'ailleurs, qui délivre une de ses interprétations de film grand public pourtant parmi ses moins constipées).
Un gigantesque météore menace de s'écraser sur la terre. Des premiers morceuax provoquent diverses catastrophes ( une station spatiale qui explose, avalanche en Autriche, raz-de-marée sur Honk Kong...). Les forces américianes et les forces russes, malgré leiur réticence; hoisissent d'unir leur force via leur spécialiste (Sean Connery et Brian Keith) et tentent de monter une opération conjointe afin de faire exploser le meteore.
Martin Landau est absolument génial, en roue libre totale dans le rôle d'un général viscéralement anti-communiste qui voit d'un très mauvais oeil la colloboration américano-soviétique

ce qui d'ailleurs demeure une première en plein marasme Brejnievo-carterien, le fait que les deux puissances d'alors puisse mettre de côté leur perpétuelle guerre des mots et de boucliers spatiaux pour s'unir. M^me en pleine mansuétude Kroutchevienne, il ne me semble pas av oir vu une telle détente avant l'heure. ca reste très naïf, bien sûr, mais cela a été fait.
Côté SFX, il y a du bon et du moins bon. j'aime beaucoup le raz -de-marée et les plans du meteore , de la station spatiale. la scène finale à New York vaut le détour...non pas pour ses immeubles qui s'effondrent (je crois qu'il s'agit de stocks shots repris à un autre film, je ne sais plus lequel), mais es scènes souterraines impressionnantes dans le metro. Même l'avalanche possède encore aujourdh'ui 30 ans après un certain charme... ceci dit, les SFX d beaucoup de films catatsrophes appraisent comme désuets aujourdh'ui...c'est pour que je disais sur un autre sujet qu'il ne fallait pas exagérer. Même ceux de Tremblement de terre ont terriblement mal vieilli -et certains font peur, selon nos standards actuels-.
Côté acteurs, c'est la totale. Henry Fonda, Natalie Wood et même Sybil Danning qui fait du ski !
Avec le temps, je trouve toujours que Ronald Neame a su donner du punch à un film qui arrivait en fin de cycle. il n'a pas son pareil pour dynamiser les scènes de groupe, crééer plusieurs niveaux de lmouvements en un seul plan (voir ceux qu QG).
et en grand fan de films catastrophe, merde, c'est le panard total! Explosion spatiale, avalnche, New York détruit ou presque, raz de marée, pluie de meteores (c'est à mon gout la scène la moins bien torchée du film),meteore géant... j'en demande pas plus!
Ai-je mentionné la sublime partition de Laurence Rosenthal? Non? Ben voilà, c'est fait. Elle est magnifique et, hélas n'est jamais sortie de manière officielle. Le seul CD est celui sorti à compte d'auteur pour sa promo.
Ca reste 30 ans après un divertissement très prévisible mais que je regarde avec toujours autant de plaisir, encore et encore
le LD NTSC offrait une version Widescreen et une piste sonore en stereo que n'a pas reprise le DVD MGM Z1, qui tout en ofrant un scope et un 16/9, ne donnait qu'une piste mono.