Oz un monde extraordinaire - Walter Murch - 1985

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
alf
Messages : 540
Enregistré le : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Oz un monde extraordinaire - Walter Murch - 1985

Message par alf »

Image

Après un premier voyage au pays d’Oz, la petite Dorothy (Fairuza Balk) est hantée par ses aventures et ne trouve plus le sommeil. Sa tante (Piper Laurie), chez qui elle habite, décide de l’emmener chez un médecin spécialiste (Nicol Williamson) du traitement de choc par l’électricité. En ce début de Xxème siècle, le médecin est malheureusement un charlatan apprenti sorcier et les cris de ses victimes résonnent dans sa demeure.

Aidée par une mystérieuse petite fille, Dorothy parvient à fuir la clinique du médecin en plein orage, pour atterrir dans un torrent en furie. Elle parvient de justesse à s’accrocher à une planche et se retrouve emportée en pleine mer…


:shock:

"Walt Disney présente" une petite fille sur le point de se prendre des décharges électriques pour soigner sa maladie mentale...

On se demande ce qui leur a pris à l'époque de produire un truc aussi glauque (surtout le début) qui se ramassa évidemment au box office avec traumatisme des enfants et des parents en colère à la sortie des salles américaines. :mrgreen:

C'est un divertissement assez agréable néanmoins mais volontairement moins "féérique" que l'original, sans chansons et avec des personnages attachants même si le lion, l'homme en fer et l'épouvantail en sont réduits à des caméos (pour cause de coupes sévères dans le scénario).
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Oz un monde extraordinaire - Walter Murch - 1985

Message par Superwonderscope »

La chronique du dvd z2 arrive sur le site. Un bon complement de la version de Sam Raimi qui vient de sortir.

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7985
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco
Messages : 3387
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Oz un monde extraordinaire - Walter Murch - 1985

Message par orco »

Tiens, Return To Oz est sorti en Blu-Ray US 8)) , j'adore ce film!
http://www.blu-ray.com/movies/Return-to ... 76/#Review
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Oz un monde extraordinaire - Walter Murch - 1985

Message par Manolito »

Image

Je viens de relire la chronique du dvd par Arioch, qui est assez sévère. Mais je suis d'accord que le film a des problèmes. Son début est super déprimant, le monde d'Oz paraît bizarrement dépeuplé, ce qui donne un côté vide au métrage. Certaines péripéties passent mal, ou sont ratées, comme les hommes à roulettes, sans intérêt, mais sur lequel "Oz, un monde extraordinaire" insiste.

Le film a un souci de rythme avec certains moments qui se traînent (la fuite de la maison de la sorcière ; ou lorsque tous les amis de Dorothy vont l'un après l'autre passer l'épreuve du roi des Nomes). La petite actrice nous rend une Dorothy un peu neurasthénique aussi...

Pourtant, il y a des qualités, les effets spéciaux sont pour la plupart réussis, les décors sont élaborés, on a des beaux mate painting et les effets en claymotion sont vraiment très réussis, apportant une vraie poésie au troisième acte du film.

La photo est soignée et donne au métrage une vraie patine de cinéma, qui rappelle un peu d'autres films de fantasy de l'époque, comme "Labyrinthe", "Les aventures du Baron de Munchausen" ou 'L"histoire sans fin". Néanmoins, il est clair que "Oz un monde extraordinaire" a subi une gestation compliquée (je vous renvoie au texte d'Arioch, très complet), été pris dans la tempête d'un studio Disney alors en pleine crise d'identité dans les années 80, peinant alors à trouver sa place dans le nouveau monde des blockbusters version Spielberg et Lucas... Le résultat est à l'arrivée assez mineur, malgré quelques bons passages.

Vu sur Disney+.
Répondre