
Après un premier voyage au pays d’Oz, la petite Dorothy (Fairuza Balk) est hantée par ses aventures et ne trouve plus le sommeil. Sa tante (Piper Laurie), chez qui elle habite, décide de l’emmener chez un médecin spécialiste (Nicol Williamson) du traitement de choc par l’électricité. En ce début de Xxème siècle, le médecin est malheureusement un charlatan apprenti sorcier et les cris de ses victimes résonnent dans sa demeure.
Aidée par une mystérieuse petite fille, Dorothy parvient à fuir la clinique du médecin en plein orage, pour atterrir dans un torrent en furie. Elle parvient de justesse à s’accrocher à une planche et se retrouve emportée en pleine mer…

"Walt Disney présente" une petite fille sur le point de se prendre des décharges électriques pour soigner sa maladie mentale...
On se demande ce qui leur a pris à l'époque de produire un truc aussi glauque (surtout le début) qui se ramassa évidemment au box office avec traumatisme des enfants et des parents en colère à la sortie des salles américaines.

C'est un divertissement assez agréable néanmoins mais volontairement moins "féérique" que l'original, sans chansons et avec des personnages attachants même si le lion, l'homme en fer et l'épouvantail en sont réduits à des caméos (pour cause de coupes sévères dans le scénario).