Mirrors - 2008 - Alexandre Aja

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Mirrors - 2008 - Alexandre Aja

Message par Manolito »

Signalons quand même que ce film d'horreur "R rated" bien promu et correctement distribué (en particulier sur Paris où il a été très servi) est d'ores et déjà le plus gros succès d'Alexandre Aja puisqu'il a dépassé les 588 000 entrées, et ce malgré une sortie dans une période difficile (au début du mois de septembre) ! Il devrait terminer aux alentours de 600 000. Pour mémoire, son remake de "La colline a des yeux" (sorti pour la fête du cinéma 2006) a tourné autour de 460 000 entrées en fin de carrière. Plutôt un très honnête succès donc...
DPG

Message par DPG »

Je l'ai vu à l'UGC des Halles, et j'avais été effectivement plutot surpris de le voir se retrouver ds la salle 1 ! Et la salle etait bien remplie qui plus est, comme quoi...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est le genre de produit qui doit bien marcher avec la carte ugc.
Pour ma part je suis mitigé. Le problème c'est que n'importe quel réal aurait pu réaliser ce film. La mise en scène est anonyme, le scénario ultra bateau, le gore sympa mais numérique, les frissons sont là mais tombent dans la facilité et la fin est quand même ridicule.
Maintenant c'est le film parfait pour le samedi soir. On ne s'emmerde pas un instant et ça fait parfois peur. Maintenant venant d'Aja j'aurais préféré autre chose qu'un film bateau indigne de son talent.
manuma

Message par manuma »

Décevant. La réalisation est plus que décente mais elle ne suffit pas à rehausser l’intérêt d’un scénario médiocre. Le personnage de Sutherland est cerné par les clichés, son enquête à la fois laborieuse et confuse (mais là c’est p’être ma faute : j’avoue avoir décroché un peu au bout d’un moment). Par contre j’ai été surpris d’apprendre au générique de fin qu'Aja avait tourné ça en partie en Roumanie : on ne s'en aperçoit pas. Un film que j'avais pourtant bien envie d'aimer.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Récupérer d'occase en BR la semaine dernière :shock: :shock: j'ai voulu donner sa chance a ce fameux Remake pour faire la comparaison avec le très bon film coréen dont il est tirer. Et puis y a le fameux "le meilleur remake de film d'horreur asiatique qu'Hollywood ai jamais produit" bein et the Ring, et the Grudge.... bon pas grave....merci MM :mrgreen: )8

Et que dire si se n'est qu'il vaut mieux pas comparer tellement les deux spectacles offert sont différents dans l'un on a un film (le coréen) qui mêle drame sociale et enquête policière avec quelques très beaux frissons, qui abouti sur une réflexion d'un monde parallèle au travers des miroirs.

Dans le film d'Aja oublier l'originale, on a un droit plus a un (énième :mrgreen: ) film de fantôme et pour pas spolier jvais pas en rajouter
Spoiler : :
mais Renny Harlin est passé par là :lol:
C'est pas mauvais sa se laisse voir y a quelques belles envolés d'angoisses (tous les passages dans se grand magasins) et comme sa a du être dit plus d'une fois par d'autre, de violentes scènes gore parsème le film et vienne alourdir le propos de son réalisateur, il aurait pu s'en passer :roll: bien dommage car toute la parti frissons fonctionne très bien 8))

Dixit Aja lui même l: "Kiefer c'est occuper de la partie dramatique, et moi j'ai mis le paquet sur l'aspect horrifique". Du coup son film est simplifier a l'extrême et seulement sur la fin, on a le droit a un énorme clin d'œil à l'originale. Pas la catastrophe, mais bien loin de ces deux premiers film, Haute Tension et la Colline, la clairement Aja nous livre un film commercial (Gothika) pas mauvais c'est sûr, mais c'est loin d'être aussi intance que ces deux premiers.

A noter que la fin alternative (dispo sur le BR) plus posée et retenue, a été écarter par Aja qui lui préfère celle de la version cinéma. Aucune différence entre la version cinéma et le Director's Cut (9 secondes de +) quelques zoom avant sur la gorge du veilleur de nuit lorsque se zigouille, d'autre sur la bouche d'Amy Smart il me semble, mais rien de spectaculaire, un truc inutile se DC )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Gronf

Message par Gronf »

Une histoire fantastique, Alexandre Aja, Kiefer Sutherland, que des éléments que j'aime mais les avis mitigés assez nombreux ne m'ont pas poussé à une séance cinéma. Mais je n'ai pas résisté à l'achat dvd d'autant plus qu'il promet une version longue. Cependant, je ne me faisais aucune illusion me doutant qu'il s'agissait de quelques plans supplémentaires sur les scènes sanglantes. A priori, il s'agit bien de cela puisque la version longue n'est longue que de quelques secondes!

Après vision du film, j'en viens à regretter de ne pas l'avoir vu au cinéma parce que j'ai bien apprécié le spectacle. Mais une séance dans son salon, lumières tamisées, produit son effet pour se mettre dans l'ambiance. Aja a suffisamment de talent et de savoir-faire pour installer une ambiance stressante dans ce grand magasin incendié dont il sait sans problème exploiter le décor. Et la qualité du son accroit l'atmosphère.

Ceci dit, on ne sort pas franchement des sentiers battus, notamment celui du personnage principal qui a sombré dans la dépression et qui tente de relever la tête en s'investissant dans la recherche de la vérité face aux évènements hors du commun qu'il doit affronter. Mais là encore, Kiefer Sutherland a assez de charisme pour qu'on se prenne au jeu.

Une découverte sympathique.
antropophagus

Message par antropophagus »

Tout le monde l’a vu et mon avis n’a pas grand intérêt mais voilà. Je n’ai pas vu l’original et je n’ai pas lu les commentaires précédents, désolé à l’avance pour les répétitions probables. J’ai été assez emballé par les 3/4 du film, une trame classique mais bien maitrisée et quelques beaux moments de terreur, ça se gâte à partir du passage dans le monastère. Toute la séquence dans la maison est ratée et bien trop longue car 1) les gamins dans un film d’horreur c’est rarement une bonne idée 2) on se fout totalement de ce qui peut leur arriver 3) les contre-plongées insistantes sur le décolleté mouillé de la mère détruisent le moindre effet de tension. Puis vient le dénouement là encore toute la tension et l’angoisse de la première partie sont réduits à néant, j’ai pensé au final ridicule tout aussi inopportun de L’Exorciste : au commencement, c’est dire... Tout n’est pas mauvais loin de là et j’ai apprécié la plus grande partie du film mais c’est la déception qui l’emporte. Je retiendrai tout de même une mise en scène plus que solide qui confirme le talent de Aja si c’était nécessaire, de bons passages horrifiques dans le grand magasin et des morts marquantes (des CGI pas trop mal utilisés, ça change) ainsi qu’un un excellent soundtrack. C’est déjà pas si mal mais on était en droit de s’attendre à mieux.
Man-eater
Jérôme

Message par Jérôme »

découvert sur le BR français. Purée que l'image est granuleuse. Très surprenant pour un film aussi récent. Mais j'imagine que c'est voulu par Aja.

J'ai eu un peu peur lors des visites de Sutherland dans le magasin. Bon, après c'est assez calibré. Pas révolutionnaire, mais bien emballé.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Comme jérôme, l'image du BD français oscille entre le mediocre et le dégueulasse. les scènes se déroulant dans les ténèbres sont hyper granuleuses. je ne sais pas si c'est voulu, mais c'est laid à voir.

Pour le reste, c'est à peine passable, balisé et correctement emballé - quoique très superfétatoire dans les effets. Mais sans grande personnalité. Se reposant sur des effets afin de créer une once de sentiment. Un petit peu comme l'ensemble des films d'Aja que je n'apprécie décidément pas plus que ça.

Ca part d'un trauma vu et revu pour aboutir à un exorciste-like. Le scénario n'est pas franchement intéressant... la première partie (en gros , jusqu'à la

`
Spoiler : :
mort d'Amy Smart
est curieuse. Le problème est que dès avoir pénétré dans le building, le récit patine. Et c'estl à où j'ai lâché car on attend tranqillement que ça se termine, avec un final inévitablement qui en rajoute une couche histoire de faire "encore plus spectaculaire". J'avais l'impression de revoir le final de l'Exorciste IV façon Harlin, c'est dire §£ . Le twist final est marrant, mais bon... pourquoi? à quelle fin? Je sais pas... ça ne sert à rien. Enfin bon, je l'ai vu en deux fois, entre j'ai été tondre ma pelouse, j'étais pas spécialement anxieux de voir la suite :D

Des personnages secondaires qui ne servent à rien (Jason Flemyng a deux scènes et pouf, au revoir) , une musique dzoing dzoing pas très heureuse et manquant de personnalité (hormis la séquence générique, originale et rythmée, très bien). En effet, une caméra qui insiste sur la maman et son décolleté. Joli mais inutile. Et des scènes repiquées à Poltergeist III, comme je le craignais. Ne serait-ce que jusqu'au concept même qui louche justement vers Poltergeist... je n'ai jamais vraiment senti les personnages en danger de quoique ce soit. bref, je n'ai pas marché au 'truc', hormis le concept des miroirs qui, au final, ne m'a pas semblé vraiment utilisé.

Vu la 'unrated version' de 111 minutes. Deux scènes gore jolies mais parfaitement inutiles à l'action.

Un truc marrant (ou pas, ça dépend comment on considère la chose) : la piste DTS HD HR qui est efficace, à un tel point qu'au moment où Sutherland tire sur les miroirs, deux petits morceaux de mon plafond sont tombés à terre :shock: §£ :mrgreen:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
san

Message par san »

Pas vu en BR mais le film ne supporte qu'une vision...et encore! !! Pour la scéne de la baignoire...je dirais! !
Jérôme

Message par Jérôme »

je crois avoir lu qu'un Mirrors 2 se prépare, mais c'est un DTV sans Sutherland, ni Aja, un peu à la manière des Butterfly Effect.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre