Rise of the Footsoldier - Julian Gilbey (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Rise of the Footsoldier - Julian Gilbey (2007)

Message par Superwonderscope »

D'après une histoire vraie : la sanglante montée en puissance de Carlton Leach (Ricci Hartnett), hooligan jusqu'au gangster ultra-violent et son gang qui domina la scène britannique jusqu'à la fin des années 90 et qui culmina avec le "Massacre de la Range Rover" en 1995.

Image

Nouvel avatar britannique des hooligans qui tournent mal, à la I.D ou encore Football Factory, par exemple. Sauf qu'ici, le réalisateur donne un côté "épique" et parfois documentaire à l'ascension sociale d'un jeune hooligan ultra-violent qui va le propulser à la tete d'un gang sanglant qui ne connaitra aucun moment de répit ou de limites. Le film couvre ainsi deux décades d'histoire du gangsterisme anglais en centrant son récit sur Carlton Leach (qui à ce jur, si mes souvenirs sont excats, est encore en prison)

le film vire dans certaines scènes au gore (avec un type qui se fait littéralement clouer au sol :shock: ) et des explosions de tete, poitrail au fusil à canon scié... un festival de tortures et autres violences corporelles qui tentent de "coller " au réalisme décrit dans les événements qui se sont déroulés entre 1975 et 1995.
Caméra coup de poing qui montre une vraie plongée au coeur d'un système parallèle. Peu de distance vis à vis des persoannges et une curieuse approche qui ne favorise guère le fait de détester les personnages - pas au point de prendre parti pour leurs exactions, mais tout du moins de tenter de comprendre le mécanisme de la violence engendrée.

le scénario couvre à la fois leur évolution personnelle, leurs ratages, leur apparente quiétude dans leur vie privée (certains étaient des voisins"modèles" pour leur entourage!). En tous cas, pas de vision unilatérale comme étant des etres foncièrement mauvais. En tout cas, la caméra n'épargne rien au spectateur!

Energique, extremement violent et sanglant, mais en même temps qui ne sort pas vraiment du discours filmique propre au genre déjà visité. on reste dans la lignée d'un Scum, par exemple... Il est intéressant de mettre en parallèle avec un film comme When I'm 64, aux antipodes de ce Rise of the Footsoldier.

Vu sur le DVd Hongrois sorti sous le titre "Futball Maffia".
1h59 -1.85 16/9
5.1 d'une grande puissance.

film annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=551-QfYJymI
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Re: Rise of the Footsoldier - Julian Gilbey (2007)

Message par rusty james »

A quand un film aussi sur les footballeur dans ce qu'ils ont de plus sympathique.
Je propose pour commencer un biopic de Joey Barton et de ses gentils frangins :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joey_Barton
(c'est beau le football anglais !)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Il y a bien Goal et Goal 2... mais c'est quand meme super con :D Et puis bon, faire un film sur des footballeurs lambda ou connus et qui inspirent a certain(e)s le respect, ca ne marche pas :D (voir le Hot Shot de Rick King avec Pele §£ )

ceci dit, le film n'est pas une charge contre les footballeurs, mais contre une infime partie d'individus qui ont terrorise la Grande Bretagne et qui etait des supporters ultra. Et ca fait un putain de bon film!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Le Z2 UK semble malheureusement sans ss titres :( et vu le milieu ds lequel ça se passe, je pense que sans ss titres au moins anglais, je vais juste RIEN comprendre... )8

PS : Sinon sur le meme theme, j'aimerais bien voir "Ultra" de R. Tognazzi, mais là aussi, un z2 italien avec juste VO et ss titres italiens...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

Message par rusty james »

Oui non mais c'est pour çà que je mettais le lien wikipedia. Joey Barton c'est ce qui se fait de pire dans le foot (le pendant du hooligan extrême en joueur). C'est une espèce de serial killer raciste (son frère a tué un black à la hache, lui-même a écrasé une fois un cigare dans l'oeil d'un gars !, il a fracassé littéralement la gueule d'un de ses coéquipier, etc.) détestable qui a pourtant a son actif une sélection en équipe nationale anglaise. Cà pourrait être une sorte d'American psycho dans le mileu du foot :D (tu aurais pu citer aussi une série qui a l'air de valoir son pesant de cacahuète : Femme de footballeur :lol: )
DPG

Message par DPG »

Joey Barton est effectivement le pire cas social du monde du football, mais comme c'est en Angleterre, ça passe (alors qu'en Europe, tt le monde fait chier Di Canio qui a pas du faire le quart de Barton).

Et "Femmes de footballeurs" dans un registre, c'est plutot sympa, et ça saisit bien l'essence de ce qu'on appelle là bas les "wags" !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Optimum vient de sortie le BD en UK, mais toujours aucun st...

Image

et une critique en prime:

http://www.blu-ray.com/movies/Rise-of-t ... view/1731/
Répondre