
Nouvel avatar britannique des hooligans qui tournent mal, à la I.D ou encore Football Factory, par exemple. Sauf qu'ici, le réalisateur donne un côté "épique" et parfois documentaire à l'ascension sociale d'un jeune hooligan ultra-violent qui va le propulser à la tete d'un gang sanglant qui ne connaitra aucun moment de répit ou de limites. Le film couvre ainsi deux décades d'histoire du gangsterisme anglais en centrant son récit sur Carlton Leach (qui à ce jur, si mes souvenirs sont excats, est encore en prison)
le film vire dans certaines scènes au gore (avec un type qui se fait littéralement clouer au sol

Caméra coup de poing qui montre une vraie plongée au coeur d'un système parallèle. Peu de distance vis à vis des persoannges et une curieuse approche qui ne favorise guère le fait de détester les personnages - pas au point de prendre parti pour leurs exactions, mais tout du moins de tenter de comprendre le mécanisme de la violence engendrée.
le scénario couvre à la fois leur évolution personnelle, leurs ratages, leur apparente quiétude dans leur vie privée (certains étaient des voisins"modèles" pour leur entourage!). En tous cas, pas de vision unilatérale comme étant des etres foncièrement mauvais. En tout cas, la caméra n'épargne rien au spectateur!
Energique, extremement violent et sanglant, mais en même temps qui ne sort pas vraiment du discours filmique propre au genre déjà visité. on reste dans la lignée d'un Scum, par exemple... Il est intéressant de mettre en parallèle avec un film comme When I'm 64, aux antipodes de ce Rise of the Footsoldier.
Vu sur le DVd Hongrois sorti sous le titre "Futball Maffia".
1h59 -1.85 16/9
5.1 d'une grande puissance.
film annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=551-QfYJymI