30 annees apres les evenements de Hand of the Mummy, un descendant du pretre de Kharis est charge de traquer les descendants de l’equipe archeologique qui a mis a jour la tombe de la princesse Anakana. Son arme : la momie Kharis qui a survecu.
Tel Hand of the Mummy, The Mummy’s Tomb reutilise le meme principe du flashback en ouverture pour trouver sa raison d’etre, ainsi que d’etablir sa continuite avec le precedent volet.
Encore une fois, Universal reste fidele a sa recette du « pourquoi faire complique, lorsqu’on peut faire simple », en centrant ses « sequels » sur les concept de « fils », « filles », « rencontres », et « revanche », meme si les titres indiquent autre chose.
Si ici, l’histoire peut se resumer a la « revanche de la momie sur la famille de son ennemi », le recit tout en etant simple, reste efficace et rondement trousse.
Dans le role-titre, Lon Chaney reprend les role apres l’interpretation memorable de Karloff et celle en pilotage automatique de Tom Tyler dans The Mummy's Hand. Malheureusement pour lui, le role tel que concu dans le metrage et limite le jeu de la momie a celui d’un tueur teleguide ou il n’y a pas grand’place pour la creation dramatique. L’on arrive donc a se dire que Tyler ou un autre aurait suffit a la tache.
Le film propose neanmoins quelques idees propres a lui-meme, telle le sort reserve aux protagonistes du premier films, et les tentations de l’emissaire en Amerique des pretres de Kharis. En fait, ce dernier est sans nulle doute le personnage le plus interessant de l’histoire, et George Zucco en donne une tres bonne interpretation. Son personnage donne aussi un cle concernant l’ordre des pretres de Karnak et la raisons, ainsi que les moyens, de la survivance de leur culte pendant 3000 ans.
En fait, si le deuxieme film de la serie tient plus du serial, le troisieme tiendrait plus du film de drive-ins, mais toute chose mise en perspective, tous deux ont leur charme.
A voir, car dans la continuite directe du deuxieme, et presentant un traitement des plus « adequat » des protagonistes du permier film.
The Mummy’s Tomb : 3.75 / 5
The Mummy’s Tumb (1942) – Harold Young
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 5081
- Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
- Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!
The Mummy’s Tumb (1942) – Harold Young
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: The Mummy’s Tumb (1942) – Harold Young
Cela se gâte sérieusement avec ce troisième film. Lon Chaney jr. est à la peine dans un rôle inexpressif, l'action devient prévisible et sent la redite, le scénario devient de plus en plus mince... Le bilan est maigre, hormis une agréable ambiance gothique...