Treize à la douzaine - Shawn Levy - 2003

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Treize à la douzaine - Shawn Levy - 2003

Message par Manolito »

Titre US : Cheaper by the Dozen

Un famille avec douze enfants connaît une crise lorsque les deux parents décident de sacrifier un peu de leur vie familiale pour accomplir leurs aspirations professionnelles. Alors que le mari commence à entraîner une nouvelle équipe de football, son épouse doit partir en tournée promotionnelle pour un livre qu'elle a écrit. La chaos s'installe à la maison...

Shawn Levy est un peu l'homme de toutes les besognes, condamné à rattraper au vol des projets à la génèse douloureuse (Une nuit au musée) ou abonné aux remakes ingrats : La panthère rose et donc ce "Treize à la douzaine", nouvelle version d'un film de Walter Lang datant de 1950.

Ce qu'il nous sert est une comédie familiale tout ce qu'il y a de plus standardisée et a priori irritante : meute d'acteurs enfants irritants, musique passe-partout entre farandole guillerette et trémolos pleurnichards, réalisation passe-partout et impersonnelle, gags éléphantesques, petit parfum de valeurs réactionnaires... Bref, le pur produit pour multiplexe de centre commercial (américain). On se demande très vite ce qui nous a pris de le glisser dans notre lecteur. Et pourtant, bon an mal an, au final, on finit par doucement adhérer un peu plus au film, en particulier grâce à l'investissement de Steve Martin dont la personnalité et l'énergie sauvent un peu cette mélasse de la débandade généralisée. Tout ce qui concerne Mark, par exemple, comme sa fugue ou la scène de funérailles, échappe à la banalité grossière du reste. Au fond, "Treize à la douzaine" est moins douloureux que je le craignais dans un premier temps, et finit par laisser sur une impression plutôt agréable... sans être génial, loin de là !

Vu sur le dvd belge (avec VF et STF), qui propose une bonne copie 1.85 16/9, un peu sale, pas super définie, mais avec une fluidité agréable et une très belle gestion des couleurs et des contrastes.
DPG

Re: Treize à la douzaine - Shawn Levy - 2003

Message par DPG »

On peut au passage préciser que plus encore qu'un remake d'un film des 50's, c'est une autre adaptation d'un bouquin assez populaire ds la litterature enfantine. J'en ai lu un bout en classe gamin il me semble même ! Pr le reste, je n'ai pas vu le film et j'avoue que j'en crève pas d'envie non plus :D :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
manuma

Re: Treize à la douzaine - Shawn Levy - 2003

Message par manuma »

Causer de ce machin tout en restant poli je trouve ça déjà beau. Alors réussir à en dégager quelque chose de positif, aussi embryonnaire soit-il, ça tient du tour de force qui t'honore, Manolito :D

Ceci dit, je la ramène mais moi aussi je l'ai vu. Par contre, je ne pense pas pousser le vice jusqu'à tenter sa suite un jour.
Répondre